Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Refugees and the German work permit

Studying, working and living in Germany or Austria

A work permit is required in order to be able to engage in gainful employment in Germany. In this article, we look at some of the conditions that apply to asylum seekers.

The possibility of obtaining a work permit for asylum seekers:

With a residence permit and proof of arrival, finding work is not an easy task. Self-employment is not allowed. You have to apply for a work permit at the immigration office in charge of your file.

A work permit can be granted if you have been living in Germany for three months and no longer wish to live in an initial asylum. If you have to stay in an initial asylum and you have minor children, you have to wait 6 months before you can get a work permit. Without minor children, this is possible after 9 months.

You will not be able to have a work permit if you have been refused because of another country of the European Union or if you come from a certain country of origin and your application has not been accepted after August 31, 2015.

It should be noted that the work permit for an asylum seeker is only issued for a specific job. The manager of the company that employs you must fill out a form to give a description of your job before you apply for the permit. Once the immigration office receives the completed forms, it has two weeks to respond. You can also go to the administrative court for an emergency application.

The case when you have a Tolerance (Duldung):

In case you have a Duldung, finding a job is not an easy task. Self-employment is not allowed. You have to apply for a work permit at the immigration office in charge of your application.

A work permit can be granted if you have lived in Germany for three months and are no longer living in an initial asylum. If you still have to live in an initial asylum, you will have to wait 6 months before you can get a work permit. 

You will be denied a work permit if you have refused to cooperate or lied to the authorities or if you are from a country of origin and your application for asylum, submitted after August 31, 2015, was denied.

The work permit you get will be issued for a specific job.Your employer must fill out a form to give the description of your job before you apply for the permit. Once the immigration office receives the completed forms, they have two weeks to respond. You can also apply to the administrative court for an emergency application.

If your asylum application is accepted:

When your asylum application is approved, you now acquire refugee status. You are now a person who can be self-employed or employed without any restrictions as a German citizen.

We have just seen that the labor market is open to refugees under certain conditions. It is possible to work in Germany if the application for asylum has been approved by the competent authorities and this gives the refugee the right to work in Germany with the same rights as native Germans.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Les réfugiés et le permis de travail allemand

Etudier, Travailler et vivre en Allemagne ou en Autriche

Un permis de travail est requis pour pouvoir exercer une activité rémunératrice en Allemagne. Dans cet article, nous examinons quelques conditions qui s’appliquent aux demandeurs d’asile.

La possibilité d’obtention d’un permis de travail par les demandeurs d’asile:

Avec un permis de séjour et une preuve d’arrivée, trouver du travail n’est pas une tâche aisée. Travailler à son propre compte n’est pas permis. Il faut déposer une demande de permis de travail à l’Office d’immigration chargé de votre dossier.

Un permis de travail peut vous être accordé si vous vivez en Allemagne depuis trois mois et souhaitez ne plus vivre dans un asile initial. Si vous devez continuer à rester dans un asile  initial et que vous avez des enfants mineurs, vous devez attendre 6 mois pour pouvoir avoir un permis de travail. Sans enfants mineurs, cela est possible après une durée de 9 mois.

vous ne pourrez avoir un permis de travail si cela vous a été refusé à cause d’un autre pays de l’Union Européenne ou si vous venez d’un pays d’origine certaine et votre candidature n’a pas été acceptée après le 31 août 2015.

Il y a lieu de relever que le permis de travail d’un demandeur d’asile n’est délivré que pour un emploi spécifique. Le responsable de l’entreprise qui vous emploie doit remplir un formulaire pour donner la description de votre emploi avant que vous ne demandiez le permis. Dès que le bureau d’immigration reçoit les formulaires remplis, il a deux semaines pour vous répondre. s’il ne réagit pas, vous pouvez requérir les services d’un avocat. Vous pouvez également saisir le tribunal administratif pour une demande d’urgence.

Le cas où vous avez une Tolérance (Duldung):

Au cas où vous avez une Tolérance (Duldung), trouver du travail n’est pas une tâche aisée. Travailler à son propre compte n’est pas permis. Il faut déposer une demande de permis de travail à l’Office d’immigration chargé de votre dossier.

Un permis de travail peut vous être accordé si vous vivez en Allemagne depuis trois mois et ne vivez plus dans un asile initial. S’il vous faut encore vivre dans un asile initial, vous devrez attendre 6 mois pour pouvoir avoir un permis de travail. 

Un permis de travail vous sera refusé si vous avez refusé de coopérer ou avez menti aux autorités ou si vous venez d’un pays d’origine et que votre candidature à l’obtention d’un asile, soumise après le 31 août 2015, a été refusée.

Le permis de travail que vous obtiendrez sera délivré pour un travail spécifique. votre employeur doit remplir un formulaire pour donner la description de votre emploi avant que vous ne demandiez le permis. Dès que le bureau d’immigration reçoit les formulaires remplis, il a deux semaines pour vous répondre. s’il ne réagit pas, vous pouvez requérir les services d’un avocat. Vous pouvez également saisir le tribunal administratif pour une demande d’urgence.

En cas d’acceptation de votre demande d’asile:

Lorsque votre demande d’asile est approuvée, vous acquerrez désormais le statut de réfugié. Vous êtes à ce moment une personne qui peut travailler à son propre compte ou alors être employée sans aucune restriction comme un citoyen allemand.

Nous venons de voir que le marché du travail est ouvert aux réfugiés sous certaines conditions. Il est possible de travailler en Allemagne si la demande d’asile a été approuvée par les autorités compétentes et cela donne au réfugié le droit de travailler en Allemagne avec les mêmes droits que les natifs allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.