Hörakustiker/in – Professionnel de l’audition

Jusqu’à ce qu’une onde sonore devienne un bruit perçu, c’est un long chemin. Dans la coquille de l’oreille, les ondes sonores sont transmises au cerveau par les nerfs, y sont évaluées et finalement attribuées : comme chanson préférée, bruit de chantier, averse ou enfant hurlant. Mais si les ondes ne devenaient pas un bruit familier ? Les audioprothésistes aident alors à compenser les déficiences auditives grâce à une technique de pointe.
Que fait un audioprothésiste ?
Conseils clients : Un client a une prothèse auditive, mais le sentiment de ne plus entendre aussi bien qu’avant. Un père souhaite s’informer sur la protection auditive puisque sa fille va bientôt assister à un festival de rock. Les clients viennent avec des préoccupations différentes. Dans la salle de vente, les audioprothésistes reçoivent des clients et les conseillent individuellement sur les systèmes auditifs et la protection auditive.
Effectuer des tests audiométriques : Afin de déterminer la capacité auditive des clients, les audioprothésistes procèdent à des tests auditifs et à des tests auditifs – différents sons sont interprétés à des fréquences basses ou élevées. Il est ainsi possible de déterminer à partir de quel volume les limitations existent ou à quelle fréquence les sons ne sont plus perceptibles. Les tests d’écoute vocale permettent également d’évaluer la capacité du client à entendre le bruit parlé ou le bruit quotidien, comme le bruit des routes. Les résultats sont enregistrés par un logiciel et sont à la base des discussions de conseil ultérieures.
Fabriquer des otoplasmes: Contrairement aux écouteurs que l’on peut acheter en tailles unitaires, les appareils auditifs sont personnalisés pour chaque client. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser une pièce d’oreille, dite otoplastique – c’est-à-dire une pièce de forme réalisée à l’aide d’une coulée acrylique. Ce moulage acrylique trempé est parfaitement mis en forme par perçage, fraisage et meulage, le siège est testé sur le client.
Personnaliser les systèmes auditifs : Un logiciel permet d’adapter la prothèse auditive à l’audition du client. L’audition est mesurée régulièrement et le logiciel est réaménagé en conséquence. Le client reçoit des instructions pour la manipulation et l’entretien de l’appareil auditif.
Attendre et réparer les appareils auditifs : Nettoyer les pièces, remplacer les pièces défectueuses, remplacer les batteries – pour qu’un appareil auditif fonctionne parfaitement en permanence, il faut l’entretenir régulièrement.
Pourquoi devrait-on devenir audioprothésiste ?
La profession d’audioprothésiste offre un emploi sûr. Le thème de la santé sera de plus en plus important, tant dans l’environnement privé que dans l’économie. Grâce au développement technique des systèmes auditifs, il y aura à l’avenir des solutions encore plus optimales pour les clients, qu’un audioprothésiste permettra de faire.
Où puis-je travailler comme auditeur ?
Les audioprothésistes travaillent dans des magasins spécialisés de l’artisanat des audioprothésistes. Vous serez utilisé dans la salle de vente, les ateliers, les cabines auditives, les laboratoires acoustiques et les bureaux.
Quelles sont les heures de travail en tant qu’audioprothésiste ?
Les semaines de 37 ou 40 heures sont courantes. Les heures de travail sont généralement comprises entre 8 heures du matin et 18 heures du soir. En outre, il est possible de devoir travailler le samedi, mais il y a souvent compensation des loisirs.
Quels vêtements de travail portent les audioprothésistes ?
Lorsque les auditeurs reçoivent des clients, ils portent le plus souvent le style casuel professionnel, c’est-à-dire un pantalon chic avec une chemise. Dans l’atelier, ils portent des vêtements de protection – par exemple des gants, une protection respiratoire et des lunettes de protection lorsqu’ils manipulent avec des outils, des adhésifs et des solvants.
Quel type de personne dois-je être pour devenir audioprothésiste ?
Techniciens : Avec des mouvements précis, vous forez et fraisez ou échangez des pièces minuscules dans une prothèse auditive – pour cela, vous avez besoin de doigté et d’une utilisation sûre des appareils techniques.
Perfectionniste: La prothèse auditive n’est pas prête tant qu’elle n’est pas parfaitement assise. Pour cela, tu travailles avec une grande concentration et une grande exigence pour toi-même.
Identifiant humain: Il est facile pour toi d’aller vers les gens. Vous pouvez vous assurer que la relation est familière dans la conversation avec le client, afin que le client puisse faire part de ses préoccupations de manière franche et honnête.
Comment se déroule la formation d’audioprothésiste ?
L’instruction dure normalement trois ans et peut être raccourcie en cas de bonnes prestations. Comme la formation se déroule en double, on est tour à tour dans l’entreprise et l’école professionnelle. Dans toute l’Allemagne, les écoles professionnelles d’audioprothésistes sont peu nombreuses, de sorte que l’enseignement est généralement dispensé en bloc. L’examen intermédiaire a lieu après la deuxième année de formation et l’examen du visage après la troisième année.
Qu’apprend un audioprothésiste à l’école professionnelle ?
L’école professionnelle complète la formation en entreprise. C’est pourquoi, outre l’enseignement de formation générale en allemand et en sciences économiques, il y a surtout l’enseignement spécialisé qui complète et accompagne les contenus de formation spécialisés. Par exemple, les entretiens avec les clients sont simulés ou l’utilisation d’outils est expérimentée.
1ère année de formation:
Conseil et vente: Des entretiens audio préliminaires ou la vente de systèmes auditifs et d’accessoires seront expérimentés en lycée professionnel. Des jeux de rôle, par exemple, ont lieu.
Artisanat technique : Réaliser des images 3D de l’oreille externe, entretenir les systèmes auditifs et effectuer des opérations de maintenance. Les opérations techniques de base sont testées dans des ateliers d’exercice.
2e année de formation :
Tests auditifs: Des tests de langue et d’audition seront effectués durant la deuxième année d’instruction.
Fabriquer des otoplasmes: Un moulage acrylique est utilisé pour réaliser une optique, sous la direction de l’instructeur. Les techniques de fraisage et de forage seront enseignées par la suite.
3e année de formation
Conseils aux patients: Les troubles de l’audition et les problèmes d’acouphènes dus à la maladie sont présentés, des méthodes de mesure et de traitement sont étudiées et des entretiens-conseils sont menés à l’essai.
Approfondissement technique artisanal: L’adaptation fine des appareils auditifs, les mesures de contrôle et les mesures de maintenance seront approfondies durant la troisième année d’instruction.
Qu’apprend un audioprothésiste dans le cabinet ?
Du 1er au 18e mois de formation
Déterminer les profils d’écoute : Comment les tests auditifs et vocaux sont-ils effectués et les résultats analysés? On apprend quelles sont les fréquences et comment les dommages auditifs sont compensés et traités par des prothèses auditives. Les observations des médecins auriculaires sont également prises en compte.
Conseil et vente: Comment se déroule en fait un entretien consultatif ? Que le client ait des problèmes avec son appareil auditif ou souffre pour la première fois d’une limitation de l’audition, ce champ d’apprentissage permet de savoir exactement quelles questions doivent être posées et quelles mesures doivent être prises. Les apprentis sont également informés sur les accessoires techniques ou la protection auditive.
Créer et maintenir des systèmes auditifs: Otoplastiques et personnalisés de protection auditive, installer des logiciels ou entretenir des appareils et faire des diagnostics de défauts – toutes les manettes sont exercées avec un soignant.
19-36 e mois de formation:
Approfondissement Au cours de la première année et demie, on obtient déjà un aperçu de tous les champs de travail. Au fil du temps, il sera possible de prendre en charge de manière autonome et autonome davantage d’activités et d’approfondir les contenus.