Gärtner/in – Jardinier

La pelouse bien entretenue du stade de football, l’espace vert bien entretenu dans le parc, les décors savoureux au cimetière ou le jardin avec oliviers et autres plantes d’ombre – les activités d’un jardinier sont aussi variées que les lieux où ils travaillent, en raison des sept spécialités.
Quelles sont les spécialités pour la profession de jardinier ?
Jardin et aménagement paysager: Les paysagistes travaillent généralement selon les directives des architectes. Les tâches typiques sont, par exemple, la construction de jardins familiaux, de parcs, de terrains de sport et d’îlots de circulation. Mais leur travail n’est pas seulement lié aux plantes : Des cailloux et des pansements sont également utilisés lorsque des chemins sont aménagés ou des escaliers construits, par exemple.
Pépinière: Dans cette spécialité, tout tourne autour de la culture des plantes et de la multiplication des bosquets jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille appropriée pour être vendus. Pour ce faire, les jardiniers avec la pépinière de spécialité placent des surfaces de production qui sont ensuite plantées et entretenues. Lorsque les plantes et les bosquets ont atteint la taille appropriée, ils sont récoltés ou arrachés et vendus aux marchés de la construction, aux magasins spécialisés dans le jardinage et aux particuliers.
Construction de cimetière: Les jardiniers du cimetière conçoivent, plantent et entretiennent les sépultures en étroite concertation avec leurs clients. La plupart de leurs contrats sont des soins permanents, car les survivants peuvent ne pas être en mesure de s’occuper eux-mêmes de la tombe. Ils conseillent les clients lors de l’achat de plantes et les informent des services nécessaires. Une autre activité consiste à assembler des bijoux floraux pour des cercueils, des chapelles et des monticules funéraires par exemple.
Arboriculture: Cette spécialité ne concerne pas l’utilisation décorative des plantes, mais la production de fruits à pépins, à noyaux et à baies. Il s’agit par exemple des pommes, des cerises, des framboises et des prunes. Ils accompagnent la culture fruitière de l’implantation de la surface plantée à la récolte et emballent le fruit. Pour protéger l’environnement, elles recourent à des méthodes de culture respectueuses de l’environnement qui ne polluent ni le sol ni l’eau.
Cultures: Les jardiniers s’occupent de la culture de diverses espèces de légumes. Il s’agit notamment des légumes-feuilles (épinards, par exemple), des légumes-fruits (tomates et poivrons, par exemple) et des champignons cultivés (champignons, par exemple). La plupart du temps, une exploitation ou un jardinage se spécialise dans une variété de légumes ou des méthodes de culture spécifiques. Les jardiniers ont pour tâche de bien cultiver les légumes jusqu’au moment de la récolte spécifique à la variété et que les légumes soient prêts à la vente.
Cultures ornementales: Cette spécialité se concentre sur la culture de fleurs coupées, de plantes de terre, de casseroles et de balcons. Pour ce faire, les jardiniers en horticulture ornementale travaillent beaucoup en serre, mais aussi en plein air en été. Les jardiniers multiplient les plantes par l’utilisation de semences ou de boutures et les entretiennent jusqu’à ce qu’elles atteignent la maturité de vente correspondante. Ensuite, les jardiniers s’occupent du stockage et de la vente des plantes en conséquence. Le conseil aux clients fait également partie de ses missions. La plupart des jardiniers ornementaux se spécialisent dans une espèce végétale donnée, comme les roses ou les orchidées.
Savais-tu savais que la coccinelle souvent remplace les produits phytosanitaires ? Pour préserver l’environnement, les jardiniers ont souvent recours à des auxiliaires qui protègent naturellement les plantes des infestations parasitaires.
Que fait un jardinier ?
Planification et organisation : Pour éviter un travail inutile, une planification minutieuse est nécessaire avant chaque projet. La planification se concentre sur la durée de la tâche, sur les matériaux et le personnel nécessaires et sur les coûts à la charge du client. Cela se fait en étroite concertation avec lui.
Augmenter les plantes: La multiplication des plantes est une des tâches principales des jardiniers. Le jardinier a plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple planter de nouvelles graines ou boutures (c’est la partie d’une plante qui prend racine et se transforme en nouvelle plante).
Moisson et stockage: Dès que le fruit ou le légume est prêt, le jardinier s’occupe de la récolte. Le moment exact dépend de l’espèce et de la variété de la plante. Le jardinier stocke ensuite les plantes afin qu’elles puissent être vendues ou transportées.
Cultiver les plantes: Le jardinier entend par culture créer les conditions optimales pour que les plantes puissent croître efficacement. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, comme le choix de l’engrais approprié ou l’irrigation et l’éclairage appropriés.
Achat de matériel: Si le projet est planifié, par exemple sur un terrain privé, où un jardin avec chemin de la maison est aménagé, le jardinier doit organiser le matériel approprié. Il peut s’agir de plantes et d’engrais, de pierres, d’outils ou d’engins lourds, comme des pelleteuses.
Des appareils qui te font face dans la vie quotidienne
pelle, minipelle, arrosoir, brouette, sécateur, picotement.