Hotelfachmann/frau – Spécialiste d’hôtel

Des businessmen internationaux qui font une session, des familles nombreuses qui passent leurs vacances d’été tout compris ensemble ou deux personnes à leur premier rendez-vous au restaurant d’un hôtel Nobel – il y a beaucoup d’occasions différentes de se rendre dans un hôtel en tant qu’invité.
Que fait une spécialiste de l’hôtel ?
Travaux de cuisine : La salade comme entrée, les pommes de terre comme entrée principale et la glace comme dessert – en tant que spécialiste de l’hôtel, on connaît non seulement le menu par cœur, mais on contribue aussi à la préparation en cuisine. Il est évident que l’on veille aux règles d’hygiène en vigueur.
Travaux de restauration : On conseille les invités dans le choix des plats, on recommande le plat du jour et le vin rouge approprié. Vous servez les plats, apportez la note et encaissez. Si l’hôtel dispose d’une terrasse ou d’un jardin à bière, l’accueil de la clientèle est assuré. On veille à ce que chaque invité soit approvisionné et que les installations extérieures soient toujours en état présentable.
Housekeeping : L’essuyage des poussières, le réapprovisionnement des lits et l’équipement de la salle de bains avec des articles d’hygiène – même le nettoyage, mieux connu sous le nom de « housekeeping », font partie du quotidien d’une hôtelière spécialiste. Car elle doit notamment s’assurer que les chambres sont propres avant que de nouveaux invités ne s’en procèdent.
Réception: Exécuter l’enregistrement, informer sur les heures du petit déjeuner et expliquer le chemin de la chambre – tâches typiques d’une spécialiste de l’hôtel ou d’un professionnel de l’hôtel si elle ou lui est classée à la réception. En outre, vous connaissez le logiciel de l’hôtel où les réservations de chambres sont déposées et la réponse aux demandes téléphoniques fait partie de ce domaine.
Au bureau: L’hôtel a-t-il reçu des avis sur lesquels il faut se prononcer? Dans les coulisses de l’hôtel, il faut s’occuper de tâches organisationnelles et administratives. La comptabilité et le personnel en font partie.
Pourquoi devenir spécialiste d’hôtel ?
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est l’un des plus forts de l’économie allemande – et comme il existe tant de types différents de possibilités de nuitées, le choix des employeurs est donc très large. Par rapport à d’autres professions de la branche : Les professionnels de l’hôtel ont de meilleures chances d’être embauchés dans un grand hôtel que les professionnels du restaurant par exemple, car ils sont familiers à tous les services. Par ailleurs, les possibilités de formation continue dans ce domaine sont très prometteuses si l’on suit des études en tant que spécialiste de l’hôtel.
Où puis-je travailler en tant que spécialiste d’hôtel ?
Bien sûr, vous trouverez le plus souvent un emploi dans les hôtels, restaurants, auberges ou pensions. Mais au-delà, tu peux aussi travailler dans les restaurants ou les cliniques de cursus.
Quelles sont les heures de travail en tant que spécialiste d’hôtel ?
Les professionnels de l’hôtel ou les femmes travaillent à des heures très différentes et souvent dans le service posté. Par exemple, si vous êtes en service tôt, vous commencez à quatre heures du matin et vous terminez votre journée de travail vers midi. Les équipes de nuit commencent généralement l’après-midi et entrent dans la nuit. Par exemple, si on est utilisé à la réception, il peut arriver qu’on travaille toute la nuit. Au fait : Des horaires de travail spéciaux s’appliquent aux azubis mineurs, car ils ne sont pas autorisés à travailler la nuit, selon la loi sur la protection du travail des jeunes.
Quelle tenue de travail portent les professionnels de l’hôtel ?
En règle générale, les hôtelières portent des vêtements de travail obligatoires. Ce qu’ils portent dépend de l’hôtel et du département. Lorsque vous travaillez à la réception, vous enfilez souvent une veste ou un blazer, combiné avec des pantalons noirs, des jupes à genoux et des chaussures fermées noires. Parfois, les hôtelières portent des foulards.
Dans la cuisine, les hôtelières portent un filet à cheveux pour des raisons d’hygiène. Quand on fait des travaux de rangement, on porte des gants en caoutchouc et, comme force de service au restaurant, on impose par exemple une chemise blanche.
Quel type de personne dois-je être pour devenir hôtesse ?
Niveau d’organisation : À la réception, vous devez effectuer des tâches différentes en même temps : Le téléphone sonne, quelqu’un veut s’enregistrer et un autre invité ranger ses bagages dans le coffre. En tant que spécialiste de l’hôtel, vous savez qui est à l’heure et vous fixez donc des priorités.
Les créateurs: Qu’il s’agisse de nettoyer les chambres ou d’aider à la préparation des repas – vous transposez directement les ordres de travail dans l’action et aidez vos collègues.
Entertainer : La prise en charge des invités représente une bonne partie de la formation. Vous répondez à des questions, vous faites des recommandations ou vous racontez quelque chose sur l’histoire de l’hôtel. Tu es toujours poli et serviable.
Comment se déroule la formation de spécialiste d’hôtel ?
Les futurs professionnels de l’hôtellerie suivront une formation duale de trois ans. Cela signifie que l’on passe la partie théorique en école professionnelle et les phases de pratique en entreprise de formation. La première année de formation, on fréquente l’école professionnelle deux jours par semaine, tandis que la deuxième et la troisième année de formation, on ne participe plus qu’une fois par semaine à l’enseignement.
Les phases de pratique sont accomplies dans l’entreprise d’instruction. On passe par plusieurs départements, comme le Front Office – plus connu sous le nom de réception -, la cuisine ou le restaurant. Le nombre de domaines que vous rencontrez dépend toujours de la taille de l’hôtel.
Qu’apprend une hôtesse à l’école professionnelle ?
Dans l’école professionnelle, des contenus spécifiques à la profession et interprofessionnels sont au programme. Parmi les thèmes spécifiques, citons la gestion des marchandises, l’orientation des hôtes et l’organisation des hôtels. Parmi les matières générales figurent la politique, l’anglais, l’allemand et le sport.
Certaines écoles professionnelles proposent des cours dits de différenciation, c’est-à-dire une sorte de cours de choix. On pourra alors suivre, en plus des matières prescrites, par exemple, un cours de vin, de cuisine, de cocktail ou de langue.
1ère année de formation:
Il s’agit tout d’abord du domaine de l’orientation des invités, où l’on s’occupe de la seconde boisson ainsi que de l’étude des verres, des couverts et de la vaisselle. La première année, on apprendra à boire et à manger en tant que future spécialiste de l’hôtel. En outre, la gestion de l’entreprise fait l’objet d’un examen approfondi, les procédures d’enregistrement et de rejet des inscriptions et les directives en matière de protection des données à respecter sont examinées. On suit également des cours d’anglais directement au début de la formation.
2e année de formation :
Les conseils et les ventes au restaurant sont désormais au cœur des préoccupations. Comment les invités sont-ils correctement conseillés ? Comment traiter les réclamations ? Comment dialoguer professionnellement avec des clients qui se plaignent peut-être ou qui ont des questions spécifiques? C’est à ces questions et à bien d’autres encore que l’on répondra pendant la deuxième année d’instruction. L’économie des marchandises est également au programme. Ensuite, on apprend, entre autres, à abandonner les commandes et à déterminer les prix de vente de manière économique. Un autre thème est le service de marchandise, qui explique comment les chambres d’hôtes sont nettoyées et préparées.
3rd year of training :
Au cours de la dernière année de formation, on approfondit ses connaissances dans le domaine de l’orientation des invités. Maintenant, il s’agit de la zone de réception et comment, par exemple, créer des offres, faire des commandes de clients et gérer la caisse de l’hôtel. Vous apprendrez également à développer et à appliquer des concepts en matière de marketing. Enfin, quand il s’agit du service économique, on apprend comment le personnel est le mieux utilisé.
Qu’apprend un professionnel de l’hôtellerie en pratique ?
Pendant l’instruction, dans l’entreprise d’instruction, on apprend à connaître tous les services, mais il n’y a pas d’ordre fixe. La première année de formation, par exemple, vous travaillez en cuisine et vous aidez à préparer des salades. Un autre jour, on aide au restaurant, on prend des commandes et on sert des boissons. Par ailleurs, on participe par exemple au petit-déjeuner buffet.
En deuxième année de formation, on organise des discussions de vente, on sert des plats et on peut même participer à la conception du menu. Par ailleurs, les futurs professionnels de l’hôtel apprendront à nettoyer les chambres et à les préparer correctement. Dans les grands restaurants, on peut même participer à la création d’un concept marketing.
Durant la dernière année de formation, on est plus souvent employé dans la zone d’accueil où l’on effectue des check-ins, on met en œuvre les vœux d’invités et on prend en charge les invités. En outre, il peut arriver que les apprentis soient impliqués dans la préparation d’événements, par exemple lorsqu’ils travaillent dans un hôtel de foire.