Fleischer/in – Boucher

Huit heures et demie du matin en Allemagne : D’abord un petit pain. Déjeuner 12h au travail : Maintenant, une escalope de frites. Le soir 18 heures après la soirée: Des rôtis hachés chez les écrous. Si la chair est ta passion et que tu n’en as pas assez, une formation de boucher pourrait bien te convenir. Ainsi, dès le premier pas, vous participez et contribuez à apporter des produits finis, comme la salade de viande ou les saucisses à frire, à l’homme et à la femme. Surtout pendant la saison de barbecue estivale, tu seras certainement un boucher à faire correctement.
Que fait un boucher ?
Pendant votre apprentissage de trois ans, vous fréquentez une école professionnelle locale. Les séminaires de stagiaires, travaillant avec des programmes d’apprentissage en ligne et des unités de qualification supplémentaires proposées dans la vie réelle dans des écoles dites de boucherie, où vous acquérez des connaissances supplémentaires sur les produits et les spécialistes, en font partie.
Au cours de votre formation de boucher, vous évaluez d’abord la qualité de la viande, puis vous la démontez et la préparez à la vente. En fonction de la recette, cuisinez ou rôtissez la viande et affinez-la avec des épices. Ensuite, vous emballez la marchandise finie et la présenterez au comptoir de vente. La décoration des vitrines et de l’espace de vente est également importante, enfin l’œil est avec ! Ce qui est au moins aussi important, c’est la propreté. Si le fond de la graisse colle et que la lampe de plafond ne laisse plus passer de rayon lumineux en raison d’une pluie de poussières aiguës, les clients sortent de la boutique à l’envers. Il est donc de ton devoir de veiller à ce que tout soit toujours propre.
En tant que boucher, vous travaillez souvent aussi en étroite collaboration avec les entreprises de restauration ou le service des fêtes. Vous recevez des commandes de clients et préparez différents plats chauds et froids. Une fois le repas terminé, tu iras sur le lieu du spectacle et tu monteras le buffet et prépareras les plats en partie sous les yeux des invités. Il arrive aussi souvent que les boucheries possèdent un comptoir chaud. Ensuite, chaque jour, de nombreux clients entrent dans le magasin pour prendre un saucisson au curry pour la pause déjeuner ou un escalope déjà pané pour le dîner. Le contact avec la clientèle est donc aussi important dans de nombreux domaines de l’entreprise de boucherie que le savoir-faire artisanal. En effet, ils ont souvent des questions sur la préparation ou la transformation du produit. Même s’ils ont des questions sur les ingrédients ou l’origine de l’animal, tu devrais pouvoir les éclairer là-dessus.
Ce que vous faites dépend de votre activité dans le secteur de la viande, du commerce de détail, de la vente en gros ou de l’industrie. Parfois, l’abattage fait aussi partie des tâches d’un boucher, et bien sûr, tu dois aussi y mettre la main. Tu étourdis l’animal, puis tu l’enlèves et tu le démontes avec soin. Bien sûr, vous devez toujours veiller à l’hygiène et porter des tabliers et des gants. Cela protège non seulement vos clients contre les maladies, mais aussi vous-même contre les coupures ou autres.