Elektrotechnik /Génie Électrique

Toute la vie est remplie d’électronique – nous surfons avec nos smartphones, où que nous soyons, nos voitures se garent comme par magie seules et des lampes s’allument grâce à des détecteurs de mouvement, sans qu’il soit nécessaire de mettre un interrupteur. La plupart d’entre eux profitent des avantages de la technologie sans se demander comment tout cela est possible. Tu n’en fais pas partie car tu es capable de comprendre la technologie. En fait, vous pouvez les concevoir, les installer et les réparer. Tu as déjà acquis une formation en génie électrique derrière toi et une première expérience professionnelle. Mais comme l’électronique : L’arrêt est impensable, c’est-à-dire qu’il est temps de se perfectionner en ingénieur électricien contrôlé par l’Etat.
Comment est structurée la formation continue d’ingénieur électrique ?
La formation d’ingénieur électricien ne doit pas être comparée à une formation duale classique. Il s’agit d’une formation à laquelle vous pouvez participer si vous avez déjà un diplôme et que vous souhaitez maintenant gravir les échelons de votre carrière un peu plus loin. Tu dois investir deux ans, après ça, tu as des opportunités complètement nouvelles. Que ce soit dans un bureau d’ingénierie ou dans un département de conception et de développement d’un groupe, où vous participez à l’émergence de nouvelles innovations techniques, que ce soit en tant que chef de chantier, où vous accompagnez l’installation de systèmes électrotechniques, ou dans la maintenance et le service à la clientèle, vos possibilités sont nombreuses. Mais une chose est sûre : En tant qu’ingénieur électricien sous contrôle de l’Etat, tu as un poste de direction.
Dans quels domaines la formation continue est-elle proposée ?
Il y a 44 professions en électrotechnique en général. Il est donc clair que la formation continue d’ingénieur électricien est proposée avec des priorités différentes. Ces domaines comprennent la mécatronique, les technologies de l’information et de la communication, la technologie de l’énergie et l’automatisation des processus. Avec la diversité de l’électronique qui domine le marché, il est impossible d’être aussi expert partout. Après tout, il y a une différence entre développer et réparer des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables ou des chauffages et des panneaux solaires. Par conséquent, vous devez vous concentrer sur la formation que vous avez déjà suivie.
Combien de temps dure la formation d’électrotechnicien ?
La formation d’électrotechnicien se déroule dans les écoles spécialisées où tu dois appuyer une nouvelle fois sur la banque de l’école. Bien sûr, tu as besoin de beaucoup de motivation. Si vous souhaitez terminer rapidement la formation, vous pouvez la suivre à temps plein dans un délai de deux ans. Si vous disposez d’un bon emploi que vous ne souhaitez en aucun cas abandonner, vous n’avez pas à vous soucier de la formation continue, car c’est alors que la variante à temps partiel entre en ligne de compte. Mais pour cela, vous devez prévoir trois ans et demi à quatre ans. Un cours à distance est d’ailleurs possible, si vous êtes en lien avec le lieu et que vous n’êtes pas un lycée professionnel dans votre environnement.