Operationstechnische/r Assistent/in - Operations Assistant

You don't mind visits to the doctor. On the contrary, you are happy, you find the craft interesting and you would like to be on the spot for an operation? With a training in OTA, operation technical assistance, you have the possibility to do so. Before and after the operation, you take care of the patients, prepare operating units and you can even assist in the event of an operation. So you work side by side with the doctors and you are at least as important in the operating room as you are yourself. With the OTA training, a big responsibility awaits you, but also a new challenge every day.
What do you do in the OTA training?
Il n’y a pas que les médecins qui traînent autour du patient, il y a aussi les chirurgiens-assistants. Et tu peux le devenir. En tant que membre de l’équipe chirurgicale, vous assistez les patients avant, pendant et après la chirurgie. En formation à l’OTA, vous apprendrez comment amener les patients à surmonter la peur d’une intervention chirurgicale, mais aussi les mesures à prendre en salle d’opération. Il s’agit notamment de placer le patient dans la bonne position, de le couvrir de lingettes stériles et de le protéger des agents pathogènes.
L’endurance et la concentration sont particulièrement importantes pour la formation à l’OTA. En effet, pendant une opération chirurgicale, vous assistez le médecin tout le temps et surveillez attentivement le déroulement de l’opération afin d’avoir rapidement à la main le matériel chirurgical approprié. Une opération peut prendre plusieurs heures. Dans trois ans, tu apprendras à l’école de l’OTA ce qui compte et pourquoi tu ne peux pas te débrouiller en tant que technicien dans la salle d’opération.
Comment se déroule la formation d’assistant technique d’opération ?
En première année de formation à l’OTA, on te préparera en profondeur à de nombreuses heures pratiques. La formation comprend au total 1600 heures d’enseignement théorique et 3000 heures de formation pratique dans différentes disciplines et départements. En plus des compétences techniques et méthodologiques, on vous donne avant tout des compétences de communication et de patient social. La théorie vous sera enseignée dans des écoles spéciales OTA reconnues par la Société allemande de l’hôpital. Votre formation pratique se déroulera ensuite dans les hôpitaux et cliniques reliés aux écoles. Avec les années, tu apprends quelque chose de nouveau chaque jour, de sorte qu’à la fin de la formation à l’OTA, tu es parfaitement préparé pour un quotidien de travail tout à fait normal.
La prudence et le sens des responsabilités sont les éléments les plus importants dans l’utilisation des patients et du matériel chirurgical. De plus, pour l’éducation à l’OTA, vous devriez apporter de l’empathie pour pouvoir vous mettre dans les patients et les prendre en charge au mieux. Une stabilité mentale est également de mise, car il peut arriver qu’une opération ne se déroule pas comme on l’espère.