Anästhesietechnische/r Assistent/in – Assistant anesthésiste

En plus de votre travail quotidien à l’hôpital, vous devez également vous rendre en école professionnelle lors de votre formation d’anesthésiste afin d’apprendre la théorie du métier en plus d’une expérience pratique. Les leçons se déroulent sous forme de blocs. Cela signifie que vous allez à l’école pendant plusieurs semaines, deux ou trois fois par an au lieu d’aller travailler. Vos sujets là-bas sont par exemple l’hygiène, l’anatomie et la médecine.
La profession d’assistant anesthésiste est une alternative à la formation d’infirmier. Mais vous n’apprendrez rien sur les soins infirmiers pendant votre formation d’anesthésiste. C’est pourquoi, après cette formation, vous ne pourrez pas travailler dans des hôpitaux ou des unités de soins intensifs, sauf si vous visitez la formation appropriée.
Quelles sont les conditions préalables à la formation d’assistant anesthésiste ?
La formation d’anesthésiste doit être précédée par un diplôme d’études secondaires. Si vous avez un diplôme principal avec une formation professionnelle couronnée de succès ou une formation d’un an en soins aux personnes âgées, vous êtes également qualifié. Avant de commencer la formation d’anesthésiste, il faut d’abord vérifier votre santé. Après tout, vous travaillez étroitement avec les gens, il est important que vous n’ayez pas de maladies transmissibles. Un médecin d’entreprise va vous examiner et vous délivrer un certificat pour votre futur employeur.
Comment se déroule la formation d’assistant anesthésique ?
En plus de votre emploi quotidien à l’hôpital, vous devez également aller à l’école professionnelle pendant la formation à l’anesthésie pour apprendre la théorie de la profession, en plus de la pratique. Les cours se déroulent en bloc. C’est-à-dire que vous allez à l’école deux ou trois fois par an pendant plusieurs semaines plutôt qu’au travail. Vos cours là-bas sont par exemple l’hygiène, l’anatomie et la pharmacie. Au bout de trois ans, vous passez un examen final composé d’une partie écrite, d’une partie orale et d’une partie pratique.
Que fait un assistant anesthésiste ?
Les zones où vous pourrez ensuite vous déployer sont notamment l’anesthésie, la salle de réveil, les urgences et l’ambulance. Vos tâches là-bas sont la préparation, la surveillance et le suivi des anesthésies. Au cours de l’opération, vous surveillez par exemple la respiration et la circulation du patient ou vous documentez le déroulement de l’anesthésie. Comme vous le voyez, le métier d’assistant anesthésiste est très responsable et varié.