Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Automatisierungstechnik - Electronics technician for automation technology

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat technologique
Training duration: Anytime

Do you like to solve complex problems in great detail? Then you should definitely consider training as an electronics engineer for automation technology, because after that you can set up very complex, computer-controlled industrial systems every day. So you have a lot of individual parts that have to be put together so that in the end they form an overall system that works automatically. Sounds interesting? It is! For an apprenticeship as an electrical technician for automation technology, you need to have a good knowledge of mathematics and computer science in order to understand the complex relationships. Is this not a problem for you? Then read here what your future working life could look like and apply for an apprenticeship today.

What does an electronics engineer do for automation technology?

But what exactly is automation technology? It's an engineering technique that allows machines to operate on their own. To make it work, you plan the motion sequences of the systems on the PC and tinker with the circuit diagrams. You can then use the screwdriver to install components such as sensors and pumps and combine them into a system.

Not only do you assemble the systems, you also program them. With tests, you check to see if everything works as you planned. Only when everything is correct, you hand over a finished system and instruct the future user. Even if the systems are now almost working by themselves, you still have to monitor and maintain them regularly. If there is a malfunction, you will investigate the cause and repair the damage. To do this, you use test software and diagnostic systems.

Where can I find a job as an electronics technician for automation technology?

You can work anywhere where electronic systems and machines are operated - and this happens on almost every industrial site. Companies in the electrical, steel and chemical industries offer many training positions.

Your working day could hardly be more varied, as you are everywhere on the plant premises and always where you are needed. Teamwork is possible in this job, at least disruptions can occur at night, but many employers let you work mostly during the day. The usual length of training is three and a half years. If you do well, you can shorten it to three years.

What requirements must I have?

For training as an electronic automation technician, a high school diploma is practically sufficient. What else do you need? A lot of interest in electronics, of course! You love attaching lights or tinkering in physics class. You are safe with electricity and know how much care is needed for your own safety. Maybe you even have some experience with programming. If not, they will teach it to you in training. However, the basics of math should be okay.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Automatisierungstechnik – Technicien en électronique pour la technologie de l’automatisation

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Vous aimez résoudre des problèmes complexes dans les moindres détails ? Dans ce cas, vous devriez certainement envisager une formation d’électronicien pour la technologie d’automatisation, car après cela, vous pouvez mettre en place chaque jour des systèmes industriels très complexes et contrôlés par ordinateur. Vous avez donc beaucoup de pièces individuelles qui doivent être assemblées pour qu’à la fin elles forment un système global fonctionnant automatiquement. Ça a l’air intéressant? ça l’est! Pour un apprentissage d’électrotechnicien pour la technologie de l’automatisation, vous devez avoir une bonne connaissance des mathématiques et de l’informatique afin de comprendre les relations complexes. N’est-ce pas un problème pour vous ? Alors lisez ici à quoi pourrait ressembler votre future vie professionnelle et postulez dès aujourd’hui pour un apprentissage.

Que fait un électronicien pour la technologie d’automatisation?

Mais qu’est-ce que la technologie d’automatisation exactement ? C’est une technique d’ingénierie qui permet aux machines de fonctionner d’elles-mêmes. Pour que cela fonctionne, vous planifiez les séquences de mouvement des systèmes sur le PC et bricolez les schémas des circuits. Vous pouvez ensuite utiliser le tournevis pour installer des composants tels que des capteurs et des pompes et les combiner dans un système.

Non seulement vous assemblez les systèmes, mais vous les programmez également. Avec des tests, vous vérifiez si tout fonctionne comme vous l’aviez prévu. Ce n’est que lorsque tout est correct que vous remettez un système fini et instruisez le futur utilisateur. Même si les systèmes fonctionnent maintenant presque tout seuls, vous devez toujours les surveiller et les entretenir régulièrement. S’il y a un dysfonctionnement, vous allez en chercher la cause et réparer les dégâts. Pour cela, vous utilisez des logiciels de test et des systèmes de diagnostic.

Où puis-je trouver un emploi en tant que technicien en électronique pour la technologie d’automatisation?

Vous pouvez travailler partout où des systèmes électroniques et des machines sont exploités – et cela se produit sur presque tous les sites industriels. Les entreprises des secteurs électrique, sidérurgique et chimique proposent de nombreux postes de formation.

Votre journée de travail pourrait difficilement être plus variée, car vous êtes partout dans les locaux de l’usine et toujours là où l’on a besoin de vous. Travailler en équipe est possible dans ce travail, au moins des perturbations peuvent survenir la nuit, mais de nombreux employeurs vous laissent travailler principalement pendant la journée. La durée habituelle de la formation est de trois ans et demi. Si vous réussissez bien, vous pouvez le raccourcir à trois ans.

Quelles exigences dois-je avoir ?

Pour une formation d’électronicien en technique d’automatisation, un diplôme d’études secondaires est suffisant en pratique. De quoi d’autres avez-vous besoin? Beaucoup d’intérêt pour l’électronique, bien sûr ! Vous adorez attacher des lampes ou bricoler en cours de physique. Vous êtes en sécurité avec l’électricité et savez combien de soins sont nécessaires pour votre propre sécurité. Peut-être avez-vous même déjà acquis une certaine expérience en programmation. Sinon, ils vous l’apprendront à l’entraînement. Cependant, les bases des mathématiques devraient être correctes.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf