Elektroniker/in für Automatisierungstechnik – Technicien en électronique pour la technologie de l’automatisation

Vous aimez résoudre des problèmes complexes dans les moindres détails ? Dans ce cas, vous devriez certainement envisager une formation d’électronicien pour la technologie d’automatisation, car après cela, vous pouvez mettre en place chaque jour des systèmes industriels très complexes et contrôlés par ordinateur. Vous avez donc beaucoup de pièces individuelles qui doivent être assemblées pour qu’à la fin elles forment un système global fonctionnant automatiquement. Ça a l’air intéressant? ça l’est! Pour un apprentissage d’électrotechnicien pour la technologie de l’automatisation, vous devez avoir une bonne connaissance des mathématiques et de l’informatique afin de comprendre les relations complexes. N’est-ce pas un problème pour vous ? Alors lisez ici à quoi pourrait ressembler votre future vie professionnelle et postulez dès aujourd’hui pour un apprentissage.
Que fait un électronicien pour la technologie d’automatisation?
Mais qu’est-ce que la technologie d’automatisation exactement ? C’est une technique d’ingénierie qui permet aux machines de fonctionner d’elles-mêmes. Pour que cela fonctionne, vous planifiez les séquences de mouvement des systèmes sur le PC et bricolez les schémas des circuits. Vous pouvez ensuite utiliser le tournevis pour installer des composants tels que des capteurs et des pompes et les combiner dans un système.
Non seulement vous assemblez les systèmes, mais vous les programmez également. Avec des tests, vous vérifiez si tout fonctionne comme vous l’aviez prévu. Ce n’est que lorsque tout est correct que vous remettez un système fini et instruisez le futur utilisateur. Même si les systèmes fonctionnent maintenant presque tout seuls, vous devez toujours les surveiller et les entretenir régulièrement. S’il y a un dysfonctionnement, vous allez en chercher la cause et réparer les dégâts. Pour cela, vous utilisez des logiciels de test et des systèmes de diagnostic.
Où puis-je trouver un emploi en tant que technicien en électronique pour la technologie d’automatisation?
Vous pouvez travailler partout où des systèmes électroniques et des machines sont exploités – et cela se produit sur presque tous les sites industriels. Les entreprises des secteurs électrique, sidérurgique et chimique proposent de nombreux postes de formation.
Votre journée de travail pourrait difficilement être plus variée, car vous êtes partout dans les locaux de l’usine et toujours là où l’on a besoin de vous. Travailler en équipe est possible dans ce travail, au moins des perturbations peuvent survenir la nuit, mais de nombreux employeurs vous laissent travailler principalement pendant la journée. La durée habituelle de la formation est de trois ans et demi. Si vous réussissez bien, vous pouvez le raccourcir à trois ans.
Quelles exigences dois-je avoir ?
Pour une formation d’électronicien en technique d’automatisation, un diplôme d’études secondaires est suffisant en pratique. De quoi d’autres avez-vous besoin? Beaucoup d’intérêt pour l’électronique, bien sûr ! Vous adorez attacher des lampes ou bricoler en cours de physique. Vous êtes en sécurité avec l’électricité et savez combien de soins sont nécessaires pour votre propre sécurité. Peut-être avez-vous même déjà acquis une certaine expérience en programmation. Sinon, ils vous l’apprendront à l’entraînement. Cependant, les bases des mathématiques devraient être correctes.