Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Maschinentechniker/in - Machine technician

Country: Germany
Type of training: Formation écolière
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

Would you like to work in one of Germany's most important industrial sectors in a middle management position? Then train to become a machine technician and become the next big star in mechanical engineering. As a machine technician, you are the link between skilled workers and engineers and are sought after in all branches of technical manufacturing and production. Companies and industry need you to organize their work steps, plan production and take care of their machines.

How does the training to become a machine technician work?

If you have already completed an apprenticeship in the technical field, you can take part in the school training to become a machine technician. Incidentally, this is a kind of colourful confetti from a wide variety of fields. Of course, the basics of the engineering sector are particularly important, such as mechanics, metallurgy or machine components. Because you also need knowledge of physics and mathematics for these subjects, they are also covered in class. You should also be familiar with business subjects after completing your training - that is why the basics of business administration are also taught. But if you're now worried that with so much theory, you might miss half your training by falling asleep through boredom, don't worry. Although the training to become a machine technician takes place exclusively in school, it is still very much focused on practice, so that as a fully trained technician, you are not only fit in theory.

And you absolutely have to be in shape, because you have a lot of responsibility. Most of the time, you have to follow a hell of a cycle of branching production processes. Then it's your job to oversee the various stages of that cycle. Exactly what stage it is depends on the industry, the company and the department you work in as a machine technician. But you are trained in all stages, whether it is construction, assembly, sales with customers, travelling or in the office.

In addition, you complete the training to become a full-time machine technician after two years. You can also do it part-time and in evening classes, which takes about four years. Although you don't always have to focus on your machine technician training, in most federal states it is still common for you to specialise. For example, you may focus primarily on electrical engineering or manufacturing engineering, depending on your strengths. Depending on your specialisation, your job description will of course change later on.

If you have successfully completed your training as a machine technician, you are free to take the exam to become a 'state certified mechanical engineer'. However, this is not a requirement. For your future job prospects and income, however, it makes sense to take the final state examination. And then you can really take off and expect a varied work.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Maschinentechniker/in – Technicien de machines

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation écolière
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Souhaitez-vous travailler dans l’un des secteurs industriels les plus importants d’Allemagne et y occuper un poste de cadre intermédiaire ? Suivez ensuite la formation pour devenir technicien en machines et devenir la prochaine grande star du génie mécanique. En tant que technicien de machines, vous êtes une sorte de lien entre les ouvriers qualifiés et les ingénieurs et recherché dans toutes les branches de la fabrication technique et de la production. Les entreprises et l’industrie ont besoin de vous pour organiser leurs étapes de travail, planifier la production et prendre soin de leurs machines.

Comment se déroule la formation pour devenir technicien de machine ?

Si vous avez déjà effectué un apprentissage dans le domaine technique, vous pouvez participer à la formation scolaire pour devenir technicien de machines. Incidemment, il s’agit d’une sorte de confettis colorés provenant d’une grande variété de domaines. Bien entendu, les bases du secteur de l’ingénierie sont particulièrement importantes, comme la mécanique, la métallurgie ou les éléments de machines. Parce que vous avez également besoin de connaissances en physique et en mathématiques pour ces matières, celles-ci sont également traitées en classe. Vous devez également être familiarisé avec les sujets de gestion d’entreprise après avoir terminé votre formation – c’est pourquoi les bases de l’administration des affaires sont également enseignées. Mais si vous craignez maintenant qu’avec autant de théorie, vous risquez de manquer la moitié de votre entraînement en vous endormant par ennui, ne vous inquiétez pas. Bien que la formation pour devenir technicien de machines se déroule exclusivement à l’école, elle reste très axée sur la pratique, de sorte qu’en tant que technicien pleinement formé, vous n’êtes pas seulement en forme en théorie.

Et vous devez absolument être en forme, car vous avez beaucoup de responsabilités. La plupart du temps, vous devez suivre un sacré cycle de processus de production ramifiés. Il vous appartient ensuite de superviser les différentes étapes de ce cycle. L’étape dont il s’agit dépend exactement de l’industrie, de l’entreprise et du département dans lequel vous travaillez en tant que technicien de machines. Mais vous êtes formé à toutes les étapes, que ce soit la construction, le montage, la vente avec les clients, les déplacements ou au bureau.

Par ailleurs, vous terminez la formation pour devenir technicien machine à temps plein au bout de deux ans. Vous pouvez également le faire à temps partiel et en cours du soir, ce qui prend alors environ quatre ans. Bien que vous n’ayez pas toujours à vous concentrer sur votre formation de technicien de machines, dans la plupart des États fédéraux, il est encore courant que vous vous spécialisiez. Par exemple, vous pouvez vous concentrer principalement sur l’ingénierie électrique ou l’ingénierie de fabrication, selon vos points forts. En fonction de votre spécialisation, votre description de poste changera bien sûr plus tard.

Si vous avez terminé avec succès votre formation de technicien machine, vous êtes libre de passer l’examen pour devenir « ingénieur mécanicien diplômé d’état ». Cependant, ce n’est pas une obligation. Pour les perspectives d’emploi et vos revenus ultérieurs, cependant, il est logique de passer l’examen final d’État. Et puis vous pouvez vraiment décoller et vous attendre à un travail varié.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf