Maschinentechniker/in – Technicien de machines

Maschinentechniker/in – Technicien de machines

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation écolière
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Souhaitez-vous travailler dans l’un des secteurs industriels les plus importants d’Allemagne et y occuper un poste de cadre intermédiaire ? Suivez ensuite la formation pour devenir technicien en machines et devenir la prochaine grande star du génie mécanique. En tant que technicien de machines, vous êtes une sorte de lien entre les ouvriers qualifiés et les ingénieurs et recherché dans toutes les branches de la fabrication technique et de la production. Les entreprises et l’industrie ont besoin de vous pour organiser leurs étapes de travail, planifier la production et prendre soin de leurs machines.

Comment se déroule la formation pour devenir technicien de machine ?

Si vous avez déjà effectué un apprentissage dans le domaine technique, vous pouvez participer à la formation scolaire pour devenir technicien de machines. Incidemment, il s’agit d’une sorte de confettis colorés provenant d’une grande variété de domaines. Bien entendu, les bases du secteur de l’ingénierie sont particulièrement importantes, comme la mécanique, la métallurgie ou les éléments de machines. Parce que vous avez également besoin de connaissances en physique et en mathématiques pour ces matières, celles-ci sont également traitées en classe. Vous devez également être familiarisé avec les sujets de gestion d’entreprise après avoir terminé votre formation – c’est pourquoi les bases de l’administration des affaires sont également enseignées. Mais si vous craignez maintenant qu’avec autant de théorie, vous risquez de manquer la moitié de votre entraînement en vous endormant par ennui, ne vous inquiétez pas. Bien que la formation pour devenir technicien de machines se déroule exclusivement à l’école, elle reste très axée sur la pratique, de sorte qu’en tant que technicien pleinement formé, vous n’êtes pas seulement en forme en théorie.

Et vous devez absolument être en forme, car vous avez beaucoup de responsabilités. La plupart du temps, vous devez suivre un sacré cycle de processus de production ramifiés. Il vous appartient ensuite de superviser les différentes étapes de ce cycle. L’étape dont il s’agit dépend exactement de l’industrie, de l’entreprise et du département dans lequel vous travaillez en tant que technicien de machines. Mais vous êtes formé à toutes les étapes, que ce soit la construction, le montage, la vente avec les clients, les déplacements ou au bureau.

Par ailleurs, vous terminez la formation pour devenir technicien machine à temps plein au bout de deux ans. Vous pouvez également le faire à temps partiel et en cours du soir, ce qui prend alors environ quatre ans. Bien que vous n’ayez pas toujours à vous concentrer sur votre formation de technicien de machines, dans la plupart des États fédéraux, il est encore courant que vous vous spécialisiez. Par exemple, vous pouvez vous concentrer principalement sur l’ingénierie électrique ou l’ingénierie de fabrication, selon vos points forts. En fonction de votre spécialisation, votre description de poste changera bien sûr plus tard.

Si vous avez terminé avec succès votre formation de technicien machine, vous êtes libre de passer l’examen pour devenir « ingénieur mécanicien diplômé d’état ». Cependant, ce n’est pas une obligation. Pour les perspectives d’emploi et vos revenus ultérieurs, cependant, il est logique de passer l’examen final d’État. Et puis vous pouvez vraiment décoller et vous attendre à un travail varié.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf