Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Zahntechniker/in - Dental technician

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat scientifique
Training duration: Anytime

What does a dental technician do?

Manufacture of dental products: Whether it is a complete artificial denture or an implant for a single tooth: Dentists manufacture all products for the teeth and jaws. These include various racks and rails. The special challenge is to customise the individual parts according to the patient's current impression. The individual impressions are taken by the dentist during the treatment and then passed on to the dental technician. To produce the products, the dental technicians use numerous technical tools, such as articulators, which can imitate the chewing movements in the plaster model. Only then is the final product manufactured.

Repair and cleaning of dental products: A knee brace that has worn out, a broken tooth in a denture or tartar on a removable dental appliance? Repairing and cleaning dental products are part of the daily routine of a dental technician. For cleaning, an ultrasonic device is usually used, special adhesive mixtures for repair. If a product is no longer to be repaired, a second impression must be made by a dentist in a dental practice. Afterwards, it is the dental technician's turn to make a completely new appliance.

Advice for patients and dentists: Dentists can decide whether an inlay is sufficient - i.e. an alternative to a filling, made by the dentist - or whether a bridge should be used immediately. In difficult cases, doctors and technicians talk to each other and evaluate the different possibilities. Many dental technicians also advise patients on a larger scale. The patients then ask their dentist for the recommended products and have them made by the desired dental technician.

What work clothes do dental technicians wear?

They wear protective clothing. This includes work coats, protective gloves, mouth guards and protective glasses.

What kind of person do I need to be to become a dental technician?

Perfectionist: Precise work is essential in this profession. Dentures or jaw adjusters must be carefully prepared on presentation. If not, the product may have to be completely redone, which costs time and money.

Technicians : In the field of dental engineering, technical devices are, as the name suggests, important tools. Whether it is brazing or welding equipment: safe handling of the machines is a prerequisite for this training profession.

Level of organisation : Coping with time constraints is often cumbersome. The art is to prioritise orders accordingly so that all tasks can be done one after the other and customers are not kept waiting.

How does the training for a dental technician work?

The dual training course lasts three and a half years, but can be shortened on special request. After one and a half years, your training will be followed by an intermediate examination to raise the current level of learning. Finally, there is the management examination before the Chamber of Trade. This consists of a written part and a practical part in which the apprentices must, for example, make a bridge with a crown. If you fail the examination, you will usually have two more attempts to pass.

What does a dental technician learn at vocational school?

The theoretical training at the vocational school consists of 13 learning areas. Future dental technicians attend vocational school two days a week or several weeks per block. As a rule, apprentices must be trained in all important dental subjects. This includes learning the specialist language that enables dentists to communicate and express themselves professionally, both in conversation and in forms.

1st year of training: The first year of training, as well as the practical phase of training, is devoted to model making. The students learn from the start which materials are used for this purpose and how the resulting waste can be disposed of in an environmentally friendly manner. In addition, the human denture and the jaw are also the focus of their movements in order to be able to manufacture suitable products later on.

3rd year of training : What are the properties of each metal and how do they react to heat? In the third year of training, apprentices are taught about the metals used in dental technology. Other important materials, such as plastics and ceramics, are also taught. The future dental technicians will also learn how to recognise and correct errors in their work.

4th year of training : In the last section of training, the entire quality control process and the topic of fittings - combined with information on attachment to the tooth - will be discussed. In addition, future dental technicians learn how to make their own rails and racks.

What does a dental technician learn in the practice?

At the beginning of the training, the future dental technicians first learn how to handle plaster and how to transform it into a denture impression model, thanks to post-processing carried out by a vacuum mixer and a vibrator that distributes the plaster to all corners of the template. In this project, the student will learn how to use tools and machines.

For example, they remove scale from the racks with a sandblaster. Hygiene is important at every stage, which is why future dentists must learn all the rules. At the end of the training, the trainees are guided to be able to manufacture any type of dental product themselves and to safely master all computer programs.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Zahntechniker/in – Technicien dentaire

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Que fait un technicien dentaire ?

Fabrication de produits dentaires: Que ce soit un dentier artificiel complet ou un implant pour une dent unique : Les dentistes fabriquent tous les produits pour les dents et les mâchoires. Il s’agit notamment de différents crémaillères et rails. Le défi particulier à relever est le suivant: personnaliser les différentes parties selon l’empreinte présente du patient. Les empreintes individuelles sont d’ailleurs prises tout au long du traitement par le dentiste, qui les transmet ensuite au technicien dentaire. Pour fabriquer les produits, les techniciens dentaires utilisent de nombreux outils techniques, par exemple des articulateurs, qui peuvent imiter les mouvements de mastication dans le modèle en plâtre. Ce n’est qu’ensuite que la fabrication du produit final sera effectuée.

Réparation et nettoyage des produits dentaires : Une attelle de genou désormais usée, une dent cassée dans une prothèse ou un tartre sur l’appareil dentaire amovible ? Réparation et nettoyage des produits dentaires font partie du quotidien d’un technicien dentaire. Pour le nettoyage, on utilise le plus souvent un appareil à ultrasons, des mélanges adhésifs spéciaux pour la réparation. Si un produit n’est plus à réparer, une deuxième empreinte doit être faite par un dentiste dans un cabinet dentaire. Après, c’est à nouveau au tour du technicien dentaire de fabriquer un tout nouvel appareil.

Conseils aux patients et dentistes: Les dentistes peuvent juger si un inlay suffit – c’est-à-dire une alternative au remplissage, fabriquée par le dentiste – ou si un pont doit être utilisé immédiatement. Dans des cas difficiles, médecins et techniciens se parlent et évaluent les différentes possibilités. De nombreux techniciens de l’art dentaire conseillent aussi les patients à plus grande échelle. Les patients demandent ensuite à leur dentiste de manière ciblée les produits recommandés et les font fabriquer auprès du technicien dentaire désiré.

Quels vêtements de travail portent les techniciens dentaires ?

Ils portent des vêtements de protection. Il s’agit notamment de blouses de travail, de gants de protection, de protège-bouche et de lunettes de protection.

Quel genre de personne dois-je être pour devenir technicien dentaire ?

Perfectionniste: Un travail précis est indispensable dans ce métier. Les prothèses dentaires ou les dispositifs de réglage de la mâchoire doivent être soigneusement préparés sur présentation. Sinon, il peut arriver que le produit doive être entièrement refait, ce qui coûte du temps et de l’argent.

Techniciens : Dans le domaine de l’ingénierie dentaire, les appareils techniques sont, comme leur nom l’indique, des outils importants. Qu’il s’agisse d’appareils de brasage ou de soudage: La maîtrise sécurisée des machines est une condition sine qua non de ce métier de formation.

Niveau d’organisation : Faire face à des contraintes de temps est souvent lourd. L’art consiste à hiérarchiser les commandes en conséquence pour pouvoir faire toutes les tâches les unes après les autres et ne pas faire attendre les clients.

Comment se déroule la formation de technicien dentaire ?

La formation duale dure trois ans et demi, mais peut être raccourcie sur demande particulière. Au bout d’un an et demi, ta formation sera suivie d’un examen intermédiaire qui permettra de relever le niveau d’apprentissage actuel. Enfin, il y a l’examen de gestion devant la chambre des métiers. Elle se compose notamment d’une partie écrite et d’une partie pratique dans laquelle les apprentis doivent, par exemple, réaliser un pont avec couronne. Si vous échouez à l’examen, vous aurez généralement deux autres essais pour réussir.

Qu’apprend un technicien dentaire à l’école professionnelle ?

La formation théorique à l’école professionnelle se compose de 13 champs d’apprentissage. Les futurs mécaniciens dentistes fréquentent l’école professionnelle deux jours par semaine ou plusieurs semaines par bloc. En règle générale, les apprentis doivent être formés dans toutes les matières dentaires importantes. Il s’agit notamment de l’apprentissage du langage spécialisé permettant aux dentistes d’échanger et de s’exprimer professionnellement, en conversation, mais aussi dans des formulaires.

1ère année de formation : La première année de formation, tout comme la phase pratique de la formation, est consacrée à la fabrication d’un modèle. Les étudiants apprennent dès le début quels matériaux sont utilisés à cet effet et comment les déchets qui en résultent peuvent être éliminés de manière écologique. En outre, le dentier humain et la mâchoire sont également au centre de ses mouvements pour pouvoir fabriquer plus tard des produits adaptés.

3e année de formation : Quelles sont les propriétés de chaque métal et comment réagissent-ils à la chaleur? En troisième année de formation, les apprentis suivent des cours sur les métaux utilisés en technique dentaire. D’autres matériaux importants, comme le plastique ou la céramique, font aussi partie de l’enseignement. Les futurs mécaniciens dentaires apprendront en outre comment reconnaître et corriger les erreurs dans leurs travaux.

4e année de formation : Dans la dernière section de formation, il sera notamment question de l’ensemble du processus de contrôle qualité et du thème des garnitures – associé à des informations sur la fixation à la dent. En outre, les futurs techniciens en dentisterie apprennent à fabriquer leurs propres rails et crémaillères.

Qu’apprend un technicien dentaire dans le cabinet ?

Au début de la formation, les futurs techniciens de l’art dentaire apprennent tout d’abord à manipuler le plâtre et à le transformer en un modèle d’empreinte de dentier, grâce à un post-traitement effectué par un mélangeur sous vide et un vibreur qui distribue le plâtre dans tous les coins du gabarit. Dans le cadre de ce projet, l’étudiant apprendra comment utiliser des outils et des machines.

Par exemple, ils enlèvent le tartre sur les crémaillères avec un sablage. L’hygiène est importante à chaque étape, c’est pourquoi les futurs dentistes doivent intégrer toutes les règles. En fin de formation, les apprentis sont guidés de manière à pouvoir fabriquer eux-mêmes tout type de produit dentaire et pour cela maîtriser en toute sécurité tous les programmes informatiques.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf