Anlagenmechaniker/in für Sanitär-, Heizungs- und Klimatechnik – Mécanicien d’installations en technique sanitaire, chauffage et climatisation

Anlagenmechaniker/in für Sanitär-, Heizungs- und Klimatechnik – Mécanicien d’installations en technique sanitaire, chauffage et climatisation

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Vous êtes-vous toujours demandé d’où vient réellement l’eau du robinet et auriez-vous aimé être curieux d’ouvrir les murs pour y jeter un œil ? Ou vous demandez-vous souvent pourquoi le chauffage de la maison se réchauffe comme par magie dès que vous l’allumez ? Quelles sont les techniques ingénieuses derrière lesquelles vous pouvez choisir entre l’eau chaude et l’eau froide pour votre douche et que la climatisation assure une brise fraîche en été ? Ces énigmes pourraient bientôt disparaître dans l’air, car avec un apprentissage en tant que mécanicien de système pour la plomberie, le chauffage et la climatisation, vous aurez une perspective absolue en ce qui concerne les systèmes d’alimentation.

Que fait un mécanicien de système de plomberie, de chauffage et de climatisation?

Un mécanicien de système de plomberie, de chauffage et de climatisation a probablement déjà été dans votre maison. Dès qu’il faut installer ou brancher quelque chose dans la salle de bain ou sur le radiateur, il est là. Au cours de votre apprentissage de trois ans et demi en tant que mécanicien d’installations en technique sanitaire, de chauffage et de climatisation, vous apprendrez donc de quels matériaux sont faites les conduites d’eau et comment elles sont correctement posées pour qu’aucune goutte ne se passe mal. De plus, en peu de temps, vous serez un professionnel lorsqu’il s’agira d’installer des installations sanitaires (par exemple, douche, baignoire ou toilettes) et des systèmes de chauffage. Mais vous apprendrez d’abord les bases techniques et organisationnelles. Par exemple, après une courte période de temps, vous pouvez recevoir les commandes des clients, planifier et exécuter des processus de travail et finalement évaluer les résultats. Les bases techniques comprennent le perçage, le vissage et le soudage des systèmes de fixation, mais aussi la réalisation de tubes, tôles et profilés. Vos compétences manuelles sont requises ici, car les pièces doivent souvent être fabriquées sur mesure pour qu’elles s’adaptent à cent pour cent et que le client soit satisfait.

Quelles compétences sont importantes pour un mécanicien de système pour la technologie sanitaire, de chauffage et de climatisation ?

Le soin est une exigence de base importante dans cette profession, car chaque erreur peut mettre la vie en danger, en particulier lors de travaux sur des systèmes de gaz. Mais ne vous inquiétez pas, pendant votre apprentissage en tant que mécanicien d’installations pour la plomberie, le chauffage et la climatisation, vous apprendrez si bien chaque mouvement que vous pourrez le faire pendant votre sommeil.

Par-dessus tout, vous devez avoir un grand intérêt pour la technologie, car vous travaillerez beaucoup avec des appareils de commande électriques nécessaires à la régulation des systèmes de chauffage. Une grande sensibilité est requise ici pour que le système de chauffage utilise le moins de carburant possible, mais chauffe toujours bien. Si un système ne fonctionne plus et que personne ne sait pourquoi, c’est vous qui faites le diagnostic, comme pour le traitement du patient, puis qui corrige l’erreur.

Où travaille un mécanicien de système de plomberie, de chauffage et de climatisation?

Vous ne vous ennuierez certainement pas avec votre apprentissage en tant que mécanicien de système pour la technologie sanitaire, de chauffage et de climatisation. Que ce soit en entreprise, chez des clients ou en lycée professionnel : Durant votre formation vous serez beaucoup sur la route et maîtriserez beaucoup de défis. Votre travail peut également avoir lieu en partie à l’extérieur ou à des hauteurs élevées, par exemple si vous installez un système solaire qui fournit de l’eau chaude dans la maison. Deux mains ne suffisent souvent pas pour les travaux lourds, c’est pourquoi vous travaillez la plupart du temps en équipe et pouvez compter sur le soutien de vos collègues. Vous n’avez pas peur des défis, êtes-vous intelligent et ne vous arrêtez-vous pas au travail physique ? Alors, l’apprentissage de mécanicien d’installations en technique sanitaire, de chauffage et de climatisation est exactement ce qu’il vous faut !

D’ailleurs
Les métiers classiques de plombier gaz et eau et d’ingénieur chauffage et ventilation ont été réunis en 2003 en formation pour devenir mécanicien d’installations en technique sanitaire, chauffage et climatisation. La profession est souvent confondue avec le plombier. Mais le plombier fait quelque chose de complètement différent – par exemple, il installe des gouttières ou des toits et des cheminées recouverts de tôle !

Quelles sont les perspectives d’avenir en tant que mécanicien de système de plomberie, de chauffage et de climatisation ?

Pour avoir de bonnes chances sur le marché du travail, il faut absolument poursuivre une formation ou acquérir des qualifications supplémentaires. Après tout, vous devez toujours être à jour avec les dernières technologies.

Comment puis-je poursuivre mes études ou progresser ?

Vous pouvez passer votre examen de maître artisan, par exemple en tant que maître plombier ou chauffagiste. Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études, par exemple en tant que technicien spécialisé en technologie de chauffage, ventilation et climatisation ou en tant que spécialiste en technologie solaire. Si vous avez un diplôme d’études secondaires, un diplôme en génie de l’approvisionnement est une bonne option.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf