Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Hebamme / Entbindungspfleger - Midwife / Obstetrician

Country: Germany
Type of training: Formation écolière
High School Leaving Certificate: Baccalauréat scientifique
Training duration: Anytime

Successful pregnancies, very happy parents, cute babies - these are key words that most of us understand first when we hear about midwives. But anyone who has trained as a midwife knows that there is much more to the job. First and foremost, you are there for the pregnant woman as a companion and advisor and you take care of the events during the pregnancy, the birth and the week's bed. But the classical midwifery training will not last for long: The profession is being academised. Soon, midwives will only be able to study in duplicate. Here you can find the most important information about the reform.

Dual studies instead of training - What is changing in midwifery education?

The law reforming midwifery education foresees that midwifery students will in future undergo dual studies. This means that the traditional training at a midwifery school will disappear. This will strengthen the scientific orientation of the training and its international comparability. In all other EU countries, midwives are already trained at universities. For some years now, some German universities have also been offering a sandwich course in applied obstetrics or obstetrics. However, the complete transition from vocational education to higher education has only now been decided. By the way: With the reform, the professional title of childbirth assistant also disappears for the boys and men who do this training. In future they will simply be called midwives.

When will the reform of midwifery training come into force?

Those who already have a midwifery course in mind need not worry: There is of course a transitional regime. Up to and including 2021, it is still possible to start normal midwifery training and complete it up to 2026.

How does midwifery training currently work?

In Germany there are about 60 schools for midwifery training, each of which is connected to a clinic. In the theoretical part of the school, you will be taught obstetrics and anatomy, among other things, while the practical part is mainly carried out in the clinic, for example in the delivery room. During this time, you will have to adapt to a shift system, so that your working and sleeping hours will be constantly changing and you may find it difficult to meet your friends regularly. Your training ends with the state examination, which consists of an oral, written and practical part.

What do you do as a midwife after training?

Before a birth, you will be available to advise the pregnant woman and prepare her for the birth with all possible measures. This includes ultrasound scans and help with pregnancy. As you probably know, the midwives are also there during the birth and support the woman in this difficult situation. They carry out the birth independently, without a doctor, and then take care of the mother and child. In the days that follow, you will be available to them as a contact person, monitor them and provide follow-up, documentation and support. In all these tasks you should not lack a good dose of care, responsibility, empathy and psychological resilience. As a midwife, you are also responsible for documenting the processes of each birth and also, in part, for cleaning the room afterwards.

But you should also always keep in mind that besides the beautiful moments, there can be very difficult moments as a midwife. If the child or the mother is ill or dies, you also have to learn how to deal with this kind of situation.

A few other activities are carried out by the family midwife who takes care of families with medical and/or social risk factors. This can be, for example, underage mothers or families with addiction problems, for whom you are a midwife beyond the usual period of care.

Another possibility is working as a freelance midwife, where you visit women and families at home and carry out tasks similar to those of the hospital employee. After further training, you can also take on leadership roles, manage and teach future midwives and maternity assistants.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Hebamme / Entbindungspfleger – Sage-femme / obstétricienne

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation écolière
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Des grossesses bien passées, des parents très heureux, des bébés mignons — ce sont des mots clés que la plupart d’entre nous ont compris en premier quand on parle de sage-femme. Mais celui qui a suivi une formation de sage-femme sait qu’il y a bien plus derrière le métier. Vous êtes avant tout à la disposition de la femme enceinte en tant qu’accompagnatrice et conseillère et vous vous occupez des événements durant la grossesse, l’accouchement et le lit de la semaine. Mais il n’y aura plus pour longtemps la formation classique des sages-femmes : La profession est académisée. Bientôt, les sages-femmes ne pourront plus étudier qu’en double. Vous trouverez ici les principales informations sur la réforme.

Études duelles plutôt que formation – Qu’est-ce qui change dans la formation des sages-femmes ?

La loi réformant la formation des sages-femmes prévoit que les élèves sages-femmes suivent dorénavant des études en double. La formation classique dans une école de sage-femme disparaît ainsi. L’orientation scientifique de la formation s’en trouvera renforcée et sa comparabilité au niveau international. En effet, dans tous les autres pays de l’UE, les sages-femmes sont déjà formées dans les universités. Depuis quelques années déjà, certaines universités allemandes proposent également un cursus d’études en alternance en obstétrique appliquée ou en obstétrique. Mais le passage complet de l’enseignement professionnel à l’enseignement supérieur n’a été décidé que maintenant. Au fait : Avec la réforme, le titre professionnel d’aide à l’accouchement disparaît aussi pour les garçons et les hommes qui font cette formation. À l’avenir, ils s’appelleront simplement sages-femmes.

Quand la réforme de la formation des sages-femmes entrera-t-elle en vigueur ?

Ceux qui ont déjà une formation de sage-femme en perspective n’ont pas à s’inquiéter : Il y a bien sûr un régime transitoire. Jusqu’en 2021 inclus, il est encore possible de commencer la formation normale des sages-femmes et de la terminer jusqu’en 2026.

Comment se déroule actuellement la formation de sage-femme ?

Pour votre formation de sage-femme, vous avez en Allemagne une soixantaine d’écoles qui sont chacune raccordées à une clinique. Dans la partie théoricienne de l’école, vous vous occupez entre autres de l’obstétrique et de l’anatomie, la partie pratique se déroule principalement en clinique, par exemple dans la salle d’accouchement. Dans ce laps de temps déjà, vous devez vous adapter à un service posté afin que vous ayez des horaires de travail et de sommeil en constante évolution et que vous ayez parfois du mal à rencontrer vos amis régulièrement. Votre formation se termine par l’examen d’État, qui se compose d’une partie orale, écrite et pratique.

Que fait-on en tant que sage-femme après l’instruction ?

Avant une naissance, vous serez à la disposition de la femme enceinte pour la conseiller et la préparer à la naissance avec toutes les mesures possibles. Il s’agit notamment d’échographies et d’une aide en cas de grossesse. Comme vous le savez certainement, les sages-femmes sont là aussi pendant l’accouchement et soutiennent la femme dans cette situation difficile. Ils pratiquent l’accouchement en toute autonomie, sans médecin, puis s’occupent des soins de la mère et de l’enfant. Dans les jours qui suivent, vous serez à leur disposition en tant qu’interlocuteur, surveillez-les et assurez le suivi, la documentation et l’accompagnement. Dans toutes ces tâches, une bonne dose de soin, de responsabilité, d’empathie et de résilience psychologique ne devrait pas te manquer. En tant que sage-femme, vous êtes également responsable de consigner par écrit les processus de chaque naissance et aussi, en partie, de nettoyer la chambre par la suite.

Mais tu devrais aussi toujours garder à l’esprit qu’en plus des beaux moments, il peut y avoir des moments très difficiles comme sage-femme. Si l’enfant ou la mère est malade ou meurt, vous devez également apprendre à gérer ce genre de situation.

Un peu d’autres activités sont menées par la sage-femme de famille qui prend en charge les familles avec des facteurs de risques médicaux et/ou sociaux. Il peut s’agir, par exemple, de mères mineures ou de familles ayant des problèmes de dépendance, pour lesquelles tu es sage-femme au-delà de la période habituelle de garde.

Une autre possibilité est le travail de sage-femme freelance, où vous visitez les femmes et les familles à la maison et où vous effectuez des tâches similaires à celles de l’employé à l’hôpital. Après une formation continue, vous pourrez également assumer des fonctions de direction, gérer et enseigner aux futurs sages-femmes et aux auxiliaires de maternité.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf