Mechatroniker/in für Kältetechnik – Mécatronicien des techniques de réfrigération

Le soleil est encore en train de claquer dehors, et vous êtes assis dans votre chambre sous le toit et vous avez l’impression d’avoir ouvert votre propre sauna. Que donnerais-tu comme air conditionné pour refroidir ta chambre à une température agréable ? Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Si vous êtes passionné par la technologie et par un métier artisanal, vous apprendrez exactement cela dans la formation de mécatronicien pour la technique du froid. Ce métier allie idéalement la technique à l’artisanat, tandis que vous travaillez temporairement dans l’atelier, vous êtes aussi beaucoup chez le client et vous programmez les installations que vous avez construites auparavant.
Comment se déroule la formation de mécatronicien pour la technique du froid ?
La formation de mécatronicien en technique du froid dure 3,5 ans et se déroule en duel. C’est-à-dire que tu apprends la théorie à l’école professionnelle et que tu peux ensuite l’appliquer pratiquement dans ton entreprise. Mais à quoi ressemble exactement un quotidien de travail dans ce métier et où travaille-t-on ? Vous trouverez une place d’apprentissage dans les entreprises qui planifient, montent et entretiennent des installations de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur. C’est la première année de votre formation que vous serez admis à l’atelier et que vous recevrez les premiers objets et procédures nécessaires. En tant que mécatronicien de la technologie du froid, vous continuerez à travailler principalement dans des ateliers ou des ateliers où vous pourrez assembler les composants pour les installations de réfrigération et de climatisation et assembler des pièces individuelles. Il peut s’agir de composants mécaniques, électroniques ou électrotechniques.
Que fait-on en formation de mécatronicien pour la technique du froid ?
Mais le travail à l’atelier n’est pas la seule chose que tu apprends dans la formation de mécatronicien pour la technique du froid. Une fois les installations terminées, tu vas chez le client et tu les fabriques. Mais ce n’est évidemment pas tout, car il faut finalement poser certains tubes et installer du matériau isolant. Tu fais ce travail en tant que mécatronicien pour la technique du froid. Et pour que le client puisse également gérer l’installation, vous programmez les dispositifs de commande et de contrôle, vérifiez le fonctionnement et la sécurité de l’installation et invitez le client à l’utiliser. S’il devait un jour se présenter parce que quelque chose ne va pas avec l’installation, tu seras de retour sur place pour la réparer. En plus, tu attends les installations régulièrement. Vous serez formé à la formation de mécatronicien pour la technique du froid à l’allocateur absolu.
Mais pour que ta carrière change et que tu puisses t’élancer dans le travail, tu devrais remplir quelques conditions. Comme vous avez beaucoup de précautions à prendre pour travailler sur les équipements électriques et que vous allez travailler avec des fluides frigorigènes combustibles, la prudence et la prudence sont des qualités importantes que vous devez absolument apporter. De plus, il serait utile que vous ayez pris du plaisir dans les matières de physique et de mathématiques, afin que vous puissiez comprendre tout de suite, même en formation de mécanicien de réfrigération. Et une fois que vous avez terminé, vous pouvez aussi installer votre propre climatisation et transformer votre sauna en salle de grenouille en une loterie bien-être.