Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Verfahrenstechnologe Metall - Metal Process Engineer

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat general Baccalauréat technologique
Training duration: Anytime

New name: The profession of training engineer in the iron and steel metallurgy industry is now modernised and has a new name in addition to the substantive changes. As of 1 August 2018, the official title of the training profession is "Process Technology in the Iron and Steel Metallurgy Industry or the Metal Metallurgy Stream" - or briefly: Metal Process Technology.

What does a metal process technician do?

Metal creation : In blast furnace and steel plants, you produce cast iron, steel and ferro-alloys and, for example, you make tubes. The process technicians work with cast iron or steel, either glowing or liquid, so it gets very hot at work and protective clothing must be worn.

What is an alloy? An important term that you will always come across as a future process technician is alloy. Alloys are mixed metals that result from the fusion of different metals. An example is brass, which is made of a mixture of copper and zinc. For iron alloys and accompanying elements, the technical term ferro-alloy is used.

Production of cast iron from ore: In the field of iron and steel metallurgy, process technologists produce, among other things, iron from iron ore, which is needed for steel production. To do this, they control and monitor the work processes in blast furnace companies, which are mostly automated. They combine mixtures of various kinds of ores, coke, scrap metal and aggregates and add additives such as quartz sand and lime, which fill them in the blast furnaces.

Steelmaking from cast iron: Steelmaking is comparable to ironmaking and also takes place in the blast furnace. The process technician calculates the amount of alloying metals required for the production. During the furnace process, he regularly checks the temperature and composition of the melt.

Carrying out quality control: The process technician is responsible not only for the production of various metals and useful objects, but also for quality control - before, during and after the production process. For example, before each production run, he checks the raw materials and intermediate products by comparing the preparation data with the material master records. In addition, he regularly checks the wearing parts of the machines.

Carrying out maintenance and repair work If the quality control reveals defects in the machines on wearing parts or other parts, the process engineer is responsible for maintenance and repair. For example, she lubricates moving parts and replaces hoses or pipes.

What are semi-finished products? 

In the past, the profession of process engineer was still called process mechanic for the metal and semi-manufacturing industry - but what are semi-finished products? Semi-finished products refer to prefabricated forms of raw material in the simplest form. These materials usually consist of a single raw material that has been brought to the basic geometric form. Semi-finished products are, for example, simple profiles, bars, tubes and metal plates.

Your tasks at a glance :

  • Metal creation
  • Production of cast iron from ore
  • Steelmaking from cast iron
  • Quality control
  • Carrying out maintenance and repair work

Why become a metal process technician?

As a process technician, you already earn a good salary during your training and you also receive a very good salary in your career.

How does the metal process technician training work?

The training as a metal process technician is dual and lasts three and a half years. During the practical training, you work in the training company and attend the vocational school for the theoretical courses. This takes place on fixed days, during the week or in blocks.

The training is divided into two main parts, both practical and theoretical: The first and second years give you the basics, such as handling hand tools and controlling component manufacturing machines. The third and fourth semesters are more about basic knowledge and specialisation. The focus is on how you manufacture specific materials and how you carry out general quality control.

At the end of the three and a half years of training, the final examination is held.

Qu’est-ce qu’un technicien des procédés de métal apprend-t-il à l’école professionnelle ?

At vocational school you will learn the theoretical basics and practices that are important for the profession of process technician. This includes, for example, knowledge of various technical processes such as manufacturing and testing technology or electrical engineering. In order to get to know the chemical aspects of working as a process technician, you will learn about various chemical processes at the vocational school.

1st year of training:

Learning field 1 : Manufacturing of components with tools: Although the process technician does most of the work with mechanical assistance, it is still necessary to work by hand for some practices. For this reason, you will learn to use tools by hand and to manufacture components as early as your vocational school.

Learning field 2 : Manufacturing components with machines: Most building components are nowadays manufactured by machine. There is a lot to note: For example, the amount of each substance you use to equip the blast furnace or the necessary temperature you adjust. That is why you will learn step by step at the vocational school how the process works, so that you do not make any mistakes during mechanical manufacturing.

2nd year of training :

Learning field 3 : Installation of technical systems: In process technology, many processes are automated. You are therefore responsible for installing and commissioning the control systems required for this purpose. It is necessary to check them regularly, which is why it is particularly important to have sound know-how of the technical aspects of industrial metal production.

Learning field 4 : Metallurgy refers to all processes for the extraction and processing of metals and other metallurgically useful elements. Many metals are only produced by certain chemical processes, such as alloying. At the vocational school you will learn all the techniques and processes, from chemical separation to transformation processes.

3rd year of training :

Learning field 5 : Creation of materials: Based on the metallurgical processes, you will learn at the vocational school the concrete processes of manufacturing different materials. One of the most important materials is steel, which is known as a low-carbon iron alloy for its properties such as hardness, rust resistance and dimensional stability. In addition, you will learn how to modify the properties of materials.

What does a process technician learn about metal in practice?

The practical training in the company is divided into two main parts and prepares the trainees optimally for the examination. As a rule, the first part runs from the first to the 18th month of training and ends with the intermediate examination. After the 42nd month of training (i.e. three and a half years), the apprentices then take their final examination.

La première partie de la formation pratique met l’accent sur le travail artisanal. C’est pourquoi les azubis apprennent aussi bien à manier différents matériaux d’œuvre et adjuvants qu’à utiliser différents moyens de travail et d’exploitation. Sur cette base, ils fabriquent des composants et des groupes initiaux, comme des tubes métalliques. Ils apprendront également à connaître la maintenance des systèmes de production et des installations en exploitation.

The second part of the practical unit serves mainly to deepen the knowledge gained in the first part. In addition, your instructor will give you both work organisation skills in the field of logistics and show you specific practical operations. In this way, the trainees are already allowed to control production processes and to check materials independently. In addition, they put their theoretical knowledge of metallurgical processes into practice.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Verfahrenstechnologe Metall – Ingénieur des procédés métalliques

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Nouveau nom : La profession de mécanicien de formation dans l’industrie métallurgique du fer et de l’acier est désormais modernisée et a un nouveau nom en plus des changements de fond. Depuis le 1er août 2018, le titre officiel de la profession de formation est « Technologie des procédés de la métallurgie du fer et de l’acier ou la filière métallurgie du métal » – ou brièvement : Technologie des procédés de Métal.

Qu’est-ce qu’un technicien des procédés de métal fait?

Création de métaux : Dans les usines de hauts-fourneaux et d’acier, vous produisez de la fonte, de l’acier et des ferro-alliages et, par exemple, vous fabriquez des tubes. Les techniciens de procédé travaillent avec de la fonte ou de l’acier, incandescent ou liquide, il devient donc très chaud au travail et le port de vêtements de protection est impératif.

Qu’est-ce qu’un alliage ? Un terme important que vous rencontrerez toujours en tant que futur technicien des procédés est l’alliage. On appelle alliage les métaux mixtes qui résultent de la fusion de différents métaux. Un exemple est le laiton, composé d’un mélange sur le cuivre et le zinc. Pour les alliages de fer et les éléments d’accompagnement, le terme technique Ferro-alliage est utilisé.

Production de fonte à partir de minerai: Dans le domaine de la métallurgie du fer et de l’acier, les technologues de procédé produisent notamment du fer à partir de minerai de fer nécessaire à la fabrication de l’acier. Pour ce faire, ils contrôlent et surveillent les processus de travail dans les entreprises de hauts fourneaux, qui sont le plus souvent automatisées. Ils associent des mélanges de diverses sortes de minerais, coke, ferraille et agrégats et ajoutent des adjuvants comme le sable de quartz et la chaux, ce qui les remplit dans les hauts fourneaux.

Fabrication d’acier en fonte: La production d’acier est comparable à la production de fer et se déroule également dans le haut fourneau. Pour ce faire, le technicien de procédé calcule la quantité de métaux d’alliage nécessaire à la fabrication. Pendant le processus au four, il vérifie régulièrement la température et la composition de la masse fondue.

Effectuer un contrôle de qualité: Le technicien de procédé est responsable non seulement de la fabrication de divers métaux et objets utiles, mais aussi du contrôle de la qualité – avant, pendant et après le processus de fabrication. Ainsi, avant chaque opération de production, il vérifie les matières premières et les produits intermédiaires en comparant les données de la préparation avec les bulletins d’accompagnement matières. De plus, il contrôle régulièrement les pièces d’usure des machines.

Effectuer des travaux de maintenance et de réparation : Si le contrôle de la qualité révèle des défauts dans les machines sur des pièces d’usure ou autres, la technicienne des procédés est chargée de l’entretien et de la réparation. Pour cela, elle lubrifie par exemple des pièces mobiles et échange des tuyaux ou des conduites.

Que sont les produits semi-finis ? 

Autrefois, la profession de technicien des procédés métallurgiques s’appelait encore mécanicien de procédés pour l’industrie métallurgique et semi-manufacturière – mais qu’est-ce que sont en fait des demi-produits ? Les produits semi-finis désignent les formes de matière première préfabriquées de la forme la plus simple. Ces matériaux sont généralement constitués d’une seule matière première qui a été amenée à la forme géométrique de base. Les demi-produits sont par exemple des profilés simples, des barres, des tubes et des plaques métalliques.

Vos tâches en un coup d’œil :

  • Création de métal
  • Production de fonte à partir de minerai
  • Fabrication d’acier en fonte
  • Contrôle de la qualité
  • Effectuer des travaux de maintenance et de réparation

Pourquoi devenir technicien de procédé métal ?

En tant que technicien des procédés, vous gagnez déjà un bon salaire pendant votre formation et vous recevez également un très bon salaire dans votre carrière.

Comment se déroule la formation de technicien de procédé métal?

La formation de technicien des procédés métallurgiques est dual et dure trois ans et demi. Pendant la formation pratique, tu travailles dans l’entreprise de formation, tu fréquentes l’école professionnelle pour les cours de théorie. Celle-ci se déroule en jours fixes, en semaine ou en bloc.

Aussi bien pratique que théorique, la formation est articulée en deux grands volets : La première et la deuxième année vous donneront les bases, comme la manipulation d’outils à main et le contrôle des machines de fabrication de composants. Les troisième et quatrième semestres servent davantage à approfondir la connaissance fondamentale et la spécialisation. Il s’agit avant tout de savoir comment vous fabriquez des matériaux concrets et comment vous effectuez des contrôles de qualité généraux.

Après la fin des trois années et demie de formation, l’examen final est effectué.

Qu’est-ce qu’un technicien des procédés de métal apprend-t-il à l’école professionnelle ?

Au l’école professionnelle, vous apprendrez les bases et les pratiques théoriques qui sont importantes pour la profession de technicien de procédé. Il s’agit par exemple de la connaissance de divers processus techniques tels que la technique de fabrication et d’essai ou la technique électrique. Pour connaître les aspects chimiques du travail en tant que technicien des procédés, vous apprendrez à connaître différents processus chimiques à l’école professionnelle.

1ère année de formation :

Champ d’apprentissage 1 : Fabrication de composants à l’aide d’outils : Bien que le technicien de procédé effectue la plupart du travail avec l’assistance mécanique, il est toujours nécessaire de travailler à la main pour certaines pratiques. C’est pourquoi vous apprendrez à utiliser des outils à la main et à fabriquer des composants dès votre école professionnelle.

Champ d’apprentissage 2 : Fabrication de composants avec des machines: La plupart des éléments de construction sont aujourd’hui fabriqués à la machine. Il y a beaucoup à noter : Par exemple, la quantité de chaque substance que vous utilisez pour équiper le haut-fourneau ou la température nécessaire que vous ajustez. C’est pourquoi vous apprendrez pas à pas à l’école professionnelle comment se déroule le processus, afin de ne pas faire d’erreurs lors de la fabrication mécanique.

2e année de formation :

Champ d’apprentissage 3 : Installation des systèmes techniques : Dans la technologie des procédés, de nombreux processus sont automatisés. C’est pourquoi il vous incombe d’installer et de mettre en service les systèmes de contrôle nécessaires à cet effet. Il est nécessaire de les vérifier régulièrement, raison pour laquelle il est particulièrement important de disposer d’un savoir-faire solide en ce qui concerne les aspects techniques de la production industrielle de métaux.

Champ d’apprentissage 4 : Procédures métallurgiques : On entend par métallurgie l’ensemble des procédés d’extraction et de transformation des métaux et autres éléments utiles du point de vue métallurgique. De nombreux métaux ne sont produits que par certains processus chimiques, comme par exemple l’alliage. Au lycée professionnel, vous apprendrez toutes les techniques et tous les processus, de la séparation chimique aux processus de transformation.

3e année de formation :

Champ d’apprentissage 5 : Création de matériaux : En s’inspirant des processus métallurgiques, vous apprendrez à l’école professionnelle les processus concrets de fabrication de différents matériaux. L’un des matériaux les plus importants est l’acier, qui est connu comme un alliage de fer à faible teneur en carbone pour ses propriétés telles que la dureté, la résistance à la rouille et l’indéformabilité. En plus, vous apprendrez à modifier les propriétés des matériaux.

Qu’est-ce qu’un technicien de procédé apprend le métal en pratique?

La formation pratique en entreprise est divisée en deux grandes parties et prépare les apprentis de manière optimale à l’examen. En règle générale, la première partie va du premier au 18e mois de formation et se termine par l’examen intermédiaire. Après le 42e mois de formation (soit trois ans et demi), les apprentis passent ensuite leur examen final.

La première partie de la formation pratique met l’accent sur le travail artisanal. C’est pourquoi les azubis apprennent aussi bien à manier différents matériaux d’œuvre et adjuvants qu’à utiliser différents moyens de travail et d’exploitation. Sur cette base, ils fabriquent des composants et des groupes initiaux, comme des tubes métalliques. Ils apprendront également à connaître la maintenance des systèmes de production et des installations en exploitation.

La deuxième partie de l’unité de pratique sert surtout à approfondir les connaissances acquises dans la première partie. De plus, votre instructeur vous donne à la fois des compétences en organisation du travail dans le domaine de la logistique et vous montre des opérations pratiques spécifiques. Ainsi, les apprentis sont déjà autorisés à contrôler les processus de production et à contrôler les matériaux de manière indépendante. En outre, ils mettent en pratique leurs connaissances théoriques sur les processus métallurgiques.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf