Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Polier/in - Foreman

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

Do you work in the construction industry, have several years of work experience and want to move up the ladder? Then perhaps further training to become a foreman is the right choice for you.

In this position, you will be an indispensable link between the site employees and the site management. You will be in charge of a section of the site or even an entire site and will coordinate the deployment of the various employees.

As a foreman, you are a manager with great responsibility and the right to give instructions. Your tasks include assigning employees to different areas, supervising the construction work and ensuring that it is carried out professionally and in strict compliance with the relevant specifications. In all your tasks, you keep an eye on legal and commercial factors.

This professional field is divided into two parts: civil engineering and structural engineering. For this reason, further training is also provided explicitly for each sub-field. As a civil engineering foreman, you will find employment in prefabricated house construction companies, in the construction of chimneys and fireplaces and in various companies in the construction sector, for example in civil engineering or renovation companies.

If you have completed further training to become a civil engineering foreman, you can aim for a job with a civil engineering and foundation construction company or with the municipal building department.

Salary as a foreman

After passing the examination to become a foreman, you can expect a starting salary of about 2,900 to 3,100 euros. Increasing work experience usually has a positive effect on your salary, so your income will increase steadily over time. The average monthly salary for a certified foreman in Germany is about EUR 3 550 gross.

If a collective agreement applies, the amount of the monthly gross income is clearly regulated. In this area, a gross income of about 4,400 to 4,800 euros per month is quite realistic.

The income figures given here are only guidelines and should serve as a guide. Your actual income may vary considerably, as various factors such as your state, work experience, size of the company and your position come into play.

For example, your gross monthly income in a large company may even be significantly higher than the figures above.

Foreman training (building and civil engineering)

Foreman training is a supplementary training measure that is based on comprehensive professional training in the construction sector and/or several years of professional experience. Depending on the field of activity, further training focuses on structural engineering or civil engineering. Regardless of the area of specialisation, the duration of the training is generally 410 hours and is divided into the following sub-areas (exemplary presentation):

  • Construction engineering = 120 hours
  • Construction Operations = 120 hours
  • Personnel management and employee leadership = 80 hours
  • Professional qualifications and work pedagogy (Ordinance on the suitability of trainers / AEVO) = 90 hours

Depending on the provider, the distribution of hours and the duration of the training may vary. There are also courses with a duration of 600 hours or more. Full-time and part-time courses can be found, for example, at many training centres, professional associations, chambers of trade and industry and commerce. It is also possible to continue the training through distance learning.

The course content includes, for example, topics such as site preparation, coordination and monitoring of work processes, environmental and health protection, occupational safety and employee management. The range may vary somewhat depending on the provider and the specialisation (building construction/civil engineering).

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Polier/in – Contremaître

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Vous travaillez dans le secteur de la construction, vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle et vous souhaitez gravir les échelons ? Alors peut-être qu’une formation complémentaire pour devenir contremaître est le choix idéal pour vous.

Dans ce poste, vous êtes un lien indispensable entre les employés du chantier et la direction du chantier. Vous serez en charge d’une section de chantier ou même d’un chantier complet et coordonnerez le déploiement des différents employés.

En tant que contremaître, vous êtes un manager avec une grande responsabilité et le droit de donner des instructions. Vos tâches consistent notamment à affecter les employés à différents secteurs, à superviser les travaux de construction et à veiller à ce qu’ils soient réalisés de manière professionnelle et dans le strict respect des spécifications applicables. Dans toutes vos tâches, vous gardez un œil sur les facteurs juridiques et commerciaux.

Ce domaine professionnel est divisé en deux parties : le génie civil et le génie des structures. C’est pourquoi la formation continue est également dispensée de manière explicite pour chaque sous-domaine. En tant que contremaître en génie civil, vous trouverez un emploi dans les entreprises de construction de maisons préfabriquées, dans la construction de cheminées et de foyers ainsi que dans diverses entreprises du secteur de la construction, par exemple dans des entreprises de génie civil ou de rénovation.

Si vous avez suivi une formation complémentaire pour devenir un contremaître spécialisé dans le génie civil, vous pouvez viser un emploi dans une entreprise de génie civil et de construction de fondations ou auprès des services municipaux de construction.

Salaire en tant que contremaître

Après avoir réussi l’examen pour devenir contremaître, vous pouvez espérer un salaire de départ d’environ 2 900 à 3 100 euros. L’augmentation de l’expérience professionnelle a généralement un effet positif sur votre salaire, de sorte que votre revenu augmentera régulièrement au fil du temps. Le salaire mensuel moyen d’un contremaître certifié en Allemagne est d’environ 3 550 euros bruts.

Si une convention collective s’applique, le montant du revenu brut mensuel est clairement réglementé. Dans ce domaine, un revenu brut d’environ 4 400 à 4 800 euros par mois est tout à fait réaliste.

Les chiffres de revenu indiqués ici ne sont que des lignes directrices qui doivent vous servir d’orientation. Votre revenu réel peut varier considérablement, car différents facteurs tels que l’état, l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise et votre poste entrent en ligne de compte.

Par exemple, votre revenu mensuel brut dans une grande entreprise peut même être nettement supérieur aux chiffres ci-dessus.

Formation de contremaître (bâtiment et génie civil)

La formation de contremaître est une mesure de formation complémentaire qui s’appuie sur une formation professionnelle complète dans le secteur de la construction et/ou sur une expérience professionnelle de plusieurs années. Selon le domaine d’activité, la formation continue est axée sur l’ingénierie structurelle ou le génie civil. Quel que soit le domaine de spécialisation, la durée de la formation est généralement de 410 heures et se répartit entre les sous-domaines suivants (présentation exemplaire) :

  • Ingénierie de la construction = 120 heures
  • Opérations de construction = 120 heures
  • Gestion du personnel et direction des employés = 80 heures
  • Qualifications professionnelles et de pédagogie du travail (Ordonnance sur l’aptitude des formateurs / AEVO) = 90 heures

Selon le prestataire, la répartition des heures ainsi que la durée de la formation peuvent varier. Il existe également des cours d’une durée de 600 heures ou plus. Vous trouverez des offres de cours à temps plein et à temps partiel, par exemple, dans de nombreux centres de formation, associations professionnelles, chambres des métiers ainsi que chambres d’industrie et de commerce. Il est également possible de poursuivre la formation par l’enseignement à distance.

Le contenu du cours comprend, par exemple, des sujets tels que la préparation des chantiers, la coordination et la surveillance des processus de travail, la protection de l’environnement et de la santé, la sécurité au travail et la gestion des employés. La gamme peut varier quelque peu en fonction du prestataire et de la spécialisation (construction de bâtiments / génie civil).

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf