Polier/in – Contremaître

Polier/in – Contremaître

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Vous travaillez dans le secteur de la construction, vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle et vous souhaitez gravir les échelons ? Alors peut-être qu’une formation complémentaire pour devenir contremaître est le choix idéal pour vous.

Dans ce poste, vous êtes un lien indispensable entre les employés du chantier et la direction du chantier. Vous serez en charge d’une section de chantier ou même d’un chantier complet et coordonnerez le déploiement des différents employés.

En tant que contremaître, vous êtes un manager avec une grande responsabilité et le droit de donner des instructions. Vos tâches consistent notamment à affecter les employés à différents secteurs, à superviser les travaux de construction et à veiller à ce qu’ils soient réalisés de manière professionnelle et dans le strict respect des spécifications applicables. Dans toutes vos tâches, vous gardez un œil sur les facteurs juridiques et commerciaux.

Ce domaine professionnel est divisé en deux parties : le génie civil et le génie des structures. C’est pourquoi la formation continue est également dispensée de manière explicite pour chaque sous-domaine. En tant que contremaître en génie civil, vous trouverez un emploi dans les entreprises de construction de maisons préfabriquées, dans la construction de cheminées et de foyers ainsi que dans diverses entreprises du secteur de la construction, par exemple dans des entreprises de génie civil ou de rénovation.

Si vous avez suivi une formation complémentaire pour devenir un contremaître spécialisé dans le génie civil, vous pouvez viser un emploi dans une entreprise de génie civil et de construction de fondations ou auprès des services municipaux de construction.

Salaire en tant que contremaître

Après avoir réussi l’examen pour devenir contremaître, vous pouvez espérer un salaire de départ d’environ 2 900 à 3 100 euros. L’augmentation de l’expérience professionnelle a généralement un effet positif sur votre salaire, de sorte que votre revenu augmentera régulièrement au fil du temps. Le salaire mensuel moyen d’un contremaître certifié en Allemagne est d’environ 3 550 euros bruts.

Si une convention collective s’applique, le montant du revenu brut mensuel est clairement réglementé. Dans ce domaine, un revenu brut d’environ 4 400 à 4 800 euros par mois est tout à fait réaliste.

Les chiffres de revenu indiqués ici ne sont que des lignes directrices qui doivent vous servir d’orientation. Votre revenu réel peut varier considérablement, car différents facteurs tels que l’état, l’expérience professionnelle, la taille de l’entreprise et votre poste entrent en ligne de compte.

Par exemple, votre revenu mensuel brut dans une grande entreprise peut même être nettement supérieur aux chiffres ci-dessus.

Formation de contremaître (bâtiment et génie civil)

La formation de contremaître est une mesure de formation complémentaire qui s’appuie sur une formation professionnelle complète dans le secteur de la construction et/ou sur une expérience professionnelle de plusieurs années. Selon le domaine d’activité, la formation continue est axée sur l’ingénierie structurelle ou le génie civil. Quel que soit le domaine de spécialisation, la durée de la formation est généralement de 410 heures et se répartit entre les sous-domaines suivants (présentation exemplaire) :

  • Ingénierie de la construction = 120 heures
  • Opérations de construction = 120 heures
  • Gestion du personnel et direction des employés = 80 heures
  • Qualifications professionnelles et de pédagogie du travail (Ordonnance sur l’aptitude des formateurs / AEVO) = 90 heures

Selon le prestataire, la répartition des heures ainsi que la durée de la formation peuvent varier. Il existe également des cours d’une durée de 600 heures ou plus. Vous trouverez des offres de cours à temps plein et à temps partiel, par exemple, dans de nombreux centres de formation, associations professionnelles, chambres des métiers ainsi que chambres d’industrie et de commerce. Il est également possible de poursuivre la formation par l’enseignement à distance.

Le contenu du cours comprend, par exemple, des sujets tels que la préparation des chantiers, la coordination et la surveillance des processus de travail, la protection de l’environnement et de la santé, la sécurité au travail et la gestion des employés. La gamme peut varier quelque peu en fonction du prestataire et de la spécialisation (construction de bâtiments / génie civil).

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf