Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Technische / r Systemplaner / in - Technical system planner

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

What does a Technical System Planner do?

Use of CAD software : Drawings and plans of components, plans, surface models and technical elements are made with special 2D and 3D software. Installers work on the basis of these plans.

Performing calculations : The system engineers calculate the exact size of a component, e.g. the corner of a ventilation duct, and the correct scale in their drawings.

Differentiate materials : Depending on the area of use, a certain material should be chosen. For example, the balcony of a residential building needs a different type of steel than an electrical pole.

Determining the assembly technique : The system technician not only designs the manufacturing plan, but also considers how the plan is then implemented on site. For example, the location of doors and windows in a building or the need to leave a hole for electronic lines in a component must be taken into consideration.

Create bills of material : A bill of material indicates the number of copies of each component to be purchased.

Assessing implementation: The conformity of the design with the construction plan or changes to the project are examined on site, on the building sites and in the buildings, i.e. where the project has been assembled.

What are the specialisations for system engineers?

System engineers are trained in three disciplines:

  • Procurement and equipment technology 
  • Steel construction technology 
  • Electrical engineering systems 

There is a specific training course for each speciality. It is therefore decided beforehand, not during training, which area you will specialise in.

How do the specialisations for system technicians differ?

Supply and equipment technology (VAT): In this discipline, documents for the manufacture and assembly of supply and equipment technology systems are created.

Where can I work as a technical system?

As a system engineer you mainly work in engineering and planning offices at the PC. What it is, is exactly what it is, it is your discipline. In the field of procurement and equipment, the design and planning offices are those of the construction and installation companies as well as the engineering offices. In the field of steel and metal construction, you are mainly seated in the design and planning offices of steel, facade and metal structures, and in the field of electrical systems, you are the office of the other two fields. In addition, on construction sites and in buildings, you supervise the construction, i.e. the implementation of your plans by the fitters.

What work clothes do systematic engineers wear?

In engineering, design and planning offices, you usually wear ordinary everyday clothes. But for a meeting with a client, he or she is dressed smartly, i.e. shirt or blouse combined with cloth trousers, ordinary jeans or a skirt. On construction sites, safety clothing, such as a helmet, must also be worn.

What type of person do I need to be to become a technician?

Technicians : Depending on the technical design, systems engineers design energy installations, steel and metal construction and building automation installations - so you should bring an interest and understanding of technical backgrounds.

Scientist : To calculate surfaces and scales and evaluate material properties, you need mathematical and physical understanding as a systems engineer.

Analyst : In this profession, you need spatial imagination and you need to be very precise in your drawings and calculations.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Technische / r Systemplaner / in – Planificateur de système technique

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Qu’est-ce qu’un Planificateur de système technique fait ?

Utilisation du logiciel CAO : Les dessins et plans des composants, les plans, les modèles de surface et les éléments techniques sont réalisés avec des logiciels 2D et 3D spéciaux. C’est après ces plans que les installateurs travaillent.

Effectuer des calculs : Les ingénieurs du système calculent la taille exacte d’un composant, par exemple le coin d’un conduit de ventilation, ainsi que l’échelle correcte dans leurs plans.

Différencier les matériaux : Selon la zone d’utilisation, il faut choisir un matériau donné. Par exemple, le balcon d’un immeuble résidentiel a besoin d’un autre type d’acier qu’un poteau électrique.

Déterminer la technique de montage : Le technicien du système ne conçoit pas seulement le plan de fabrication, il réfléchit aussi à la manière dont le plan est ensuite mis en œuvre sur place. Il faut par exemple prendre en considération l’emplacement des portes et des fenêtres dans un bâtiment ou la nécessité de laisser un trou pour les lignes électroniques dans un composant.

Créer des nomenclatures : Une nomenclature indique le nombre d’exemplaires de chaque composant à acheter.

Évaluation de la mise en œuvre: La conformité de la conception avec le plan de construction ou les modifications par rapport au projet sont examinées sur place, sur les chantiers et dans les bâtiments, c’est-à-dire là où le projet a été monté.

Quelles sont les spécialisations pour les techniciens de système?

Les ingénieurs système sont formés dans trois disciplines :

  • Technique d’approvisionnement et d’équipement 
  • Technique de construction métallique 
  • Systèmes électrotechniques 

Pour chaque spécialité, il existe une formation propre. On décide donc avant, pas pendant la formation, dans quel domaine on se spécialise.

En quoi les spécialisations pour les techniciens de système diffèrent-elles ?

Technique d’approvisionnement et d’équipement (VAT): Dans cette discipline, on établit des documents pour la fabrication et le montage d’installations de la technique d’approvisionnement et d’équipement.

Où puis-je travailler en tant que système technique ?

En tant que système technique, tu travailles principalement dans des bureaux d’ingénieurs et de planification au PC. Ce que c’est, c’est exactement ce que c’est, c’est de votre discipline. Dans le domaine de l’approvisionnement et de l’équipement, les bureaux de conception et de planification sont ceux des entreprises des installations de construction et d’installation ainsi que des bureaux d’ingénierie. Dans le domaine de la construction de l’acier et des métaux, vous êtes principalement assis dans les bureaux de conception et de planification des ouvrages en acier, façade et métal, et dans le domaine des systèmes électriques, vous êtes le bureau des deux autres domaines. En outre, sur les chantiers et dans les bâtiments, vous contrôlez les constructions, c’est-à-dire la mise en oeuvre de vos plans par les monteurs.

Quels vêtements de travail portent les ingénieurs systématiques ?

Dans les bureaux d’ingénieurs, de conception et de planification, on porte le plus souvent des vêtements ordinaires du quotidien. Mais pour un rendez-vous avec un donneur d’ordre, il est habillé chic, c’est-à-dire chemise ou chemisier combiné avec un pantalon en tissu, un jean ordinaire ou une jupe. Sur les chantiers, il faut en outre porter des vêtements de sécurité, comme un casque.

Quel type de personne dois-je être pour devenir technicien ?

Techniciens : En fonction de la conception technique, les ingénieurs de systèmes conçoivent des installations énergétiques, de la construction métallique et en acier et des installations domotiques – vous devriez donc apporter un intérêt et une compréhension des contextes techniques.

Scientifique : Pour calculer les surfaces et les échelles et évaluer les propriétés des matériaux, vous avez besoin de compréhension mathématique et physique en tant qu’ingénieur système.

Analyste : Dans ce métier, vous avez besoin d’imagination spatiale et vous devez être très précis dans les dessins et les calculs.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf