Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Verfahrensmechaniker/in in der Steine- und Erdenindustrie - Process mechanic in the stone and earth industry

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

In the game "scissors, stone, paper" you don't care whether you play with or without a well - you always choose the stone, one way or another. You don't do it for tactical reasons, but simply because you are very interested in this raw material. If you are still skilled in your craft now, the training as a process mechanic in the stone and earth industry is exactly what you need! In three years you will learn how to extract, mine and transport mineral raw materials. In short: You make construction materials for roads and buildings. Paper beats stone? Rather not: As a mechanic in the stone and earth industry, you beat them all.

How does training as a process mechanic in the stone and earth industry work?

Whether it's asphalt, plaster, fibrous cement, sandstone or porous concrete, your training will enable you to learn about the most diverse building materials and soon produce them yourself. But where do these raw materials come from? How do you earn them? And which machines are used for this purpose?

You will find answers both theoretically and practically during the first two years of training. Because you have chosen one of the professions in the classical dual training, you spend your time as an azubi not only in the training company, but also in the vocational school.

In the first two years, the school bench will give you an insight into occupational safety, environmental protection and the responsible use of energy. In the teaching of the training workshops, you will soon be able to distinguish between dry and wet processing and explain the basics of control and electrical technology. And because raw materials also have to be processed, crafts such as drilling, sawing and handling of goats are on the schedule.

During the practical phases of the operation, the heavy artillery is deployed in the quarry or on construction sites - from the excavator to the dump truck, which can handle up to 450 tonnes of raw materials at a time. In the first year of training you sit down, and later on you are behind the wheel.

Concrete mixer soon to the centimetre and pour, for example, large concrete elements from a casting into precast concrete panels. The subsequent surface treatment with water pressure is also one of your welding tasks. You will also be responsible for repairing small components and large machines. You may be required to mount tyres on the tipper that are three heads larger than you are.

In the laboratory, you take samples of fresh concrete: You shape it and leave it in water for several weeks. This way you can gradually assess its quality. Small samples of finer building materials are properly examined and checked for quality in high-tech facilities. You will evaluate them using state-of-the-art software.

The third year of training makes you an expert in one of six special fields. You can choose between the fields of building materials, transport concrete, gypsum or fibrous cement boards, lime stone or porous concrete, prefabricated concrete products and asphalt technology.

In the building materials sector, you work on extraction plants to produce cement, lime or plaster. One of your tasks in the transport concrete sector is to mix concrete and transport it to the respective construction site. For the production of interior walls and ceilings, you are responsible for the azubi in the direction of the plasterboard or fibre cement section. Bricks and finished parts are produced by you in the field of lime bricks or porous concrete. Precast concrete products include pipes, slabs and even precast garages in the same field. Specialist in asphalt technology, crushing, mixing and grinding sand, gravel and chippings for road construction.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Verfahrensmechaniker/in in der Steine- und Erdenindustrie – Mécanicien de procédure dans l’industrie de la pierre et de la terre

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Dans le jeu « ciseaux, pierre, papier », vous vous moquez de savoir si vous jouez avec ou sans puits – vous choisissez toujours la pierre, d’une façon ou d’une autre. Tu ne le fais pas pour des raisons tactiques, mais simplement parce que tu t’intéresses beaucoup à cette matière première. Si tu es encore habile artisanalement maintenant, la formation de mécanicien de procédure dans l’industrie de la pierre et de la terre est exactement ce qu’il te faut ! Dans trois ans, vous apprendrez à extraire, à extraire et à transporter les matières premières minérales. En bref: Tu fabriques des matériaux de construction pour les routes et les bâtiments. Le papier bat de la pierre ? Plutôt pas : En tant que mécanicien dans l’industrie de la pierre et de la terre, vous les battez tous.

Comment se déroule la formation de mécanicien de procédure dans l’industrie de la pierre et de la terre?

Qu’il s’agisse d’asphalte, de plâtre, de ciment fibreux, de grès calcaire ou de béton poreux, votre formation vous permettra de découvrir les matériaux de construction les plus divers et de les produire bientôt vous-même. Mais d’où viennent ces matières premières ? Comment les gagner ? Et quelles sont les machines utilisées à cet effet ?

Vous y trouverez des réponses tant théoriquement que pratiquement pendant les deux premières années de formation. Parce que tu as choisi l’un des métiers de la formation duale classique, tu passes ton temps en tant qu’azubi non seulement dans l’entreprise de formation, mais aussi dans le lycée professionnel.

Les deux premières années, le banc des écoliers vous donnera un aperçu de la sécurité au travail, de la protection de l’environnement et de l’utilisation responsable de l’énergie. Dans l’enseignement des ateliers d’apprentissage, vous pourrez bientôt faire la distinction entre le traitement sec et le traitement humide et expliquer les bases de la technologie de commande et électrique. Et parce que les matières premières doivent aussi être travaillées, des choses artisanales comme le perçage, la sciage et la manipulation de boucs sont à l’horaire.

Lors des phases pratiques de l’exploitation, l’artillerie lourde est alors déployée dans la carrière ou sur des chantiers – de la pelleteuse au camion-benne, qui peut accueillir jusqu’à 450 tonnes de matières premières à la fois. La première année de formation, tu t’assois, et plus tard, tu es au volant.

Mélangeur de béton bientôt au centimètre près et versez par exemple de grands éléments de béton d’une coulée en panneaux de béton préfabriqué. Le traitement de surface subséquent avec la pression de l’eau est également l’une de vos tâches de soudage. En outre, les petits composants et les grosses machines seront réparés. Il peut arriver que tu montes des pneus sur la benne qui sont trois têtes plus grandes que toi.

Au laboratoire, tu prélèves des échantillons de béton frais : Tu le mets en forme et tu le laisses dans l’eau pendant plusieurs semaines. Ainsi, vous pourrez progressivement évaluer sa qualité. Les petits échantillons de matériaux de construction plus fins sont examinés correctement et leur qualité est vérifiée dans des installations de haute technologie. Vous les évaluerez à l’aide d’un logiciel de pointe.

La troisième année de formation fait de toi un expert ou une experte dans l’un des six domaines spéciaux. Vous avez le choix entre les domaines de matériaux de construction, béton de transport, panneaux de plâtre ou de ciment fibreux, pierres à chaux ou béton poreux, produits préfabriqués en béton ainsi que la technique de l’asphalte.

Dans le domaine des matériaux de construction, vous travaillez sur des installations d’extraction pour produire du ciment, de la chaux ou du plâtre. Mélanger le béton et l’acheminer vers le chantier respectif est l’une de tes tâches dans le domaine du béton de transport. Pour la fabrication des murs intérieurs et des plafonds, vous êtes responsable de l’azubi dans le sens de la section plaques de plâtre ou de ciment de fibres. Les briques et les pièces finies sont produites par toi dans le domaine des briques de chaux ou du béton poreux. Les produits en béton préfabriqués comprennent des tuyaux, des dalles et même des garages préfabriqués dans le même domaine. Spécialiste de la technique de l’asphalte, broyer, mélanger et moudre du sable, du gravier et des gravillons pour la construction des routes.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf