Physiotherapeut/in – Physiothérapeute

Que fait un physiothérapeute ?
Examen des patients: Qu’il s’agisse de paralysie ou de douleur – avant de traiter un patient, il faut d’abord l’examiner. Les méthodes utilisées sont différentes selon la partie du corps: Il existe par exemple différentes techniques d’examen qui permettent de vérifier la mobilité de l’articulation de l’épaule.
Planifier le traitement: Après une opération à la hanche, il faut entraîner certains muscles – surtout dans le dos et les jambes. Le choix des exercices à effectuer et la durée du traitement dépendent de l’évolution de la maladie. Un plan thérapeutique est établi et mis à jour régulièrement pour suivre toutes les étapes du traitement.
Traitement des patients: Vérifier la force dans le genou après une opération ou expliquer l’application d’une balle de thérapie après une blessure au bras – en tant que physiothérapeute, on se connaît avec différentes plaintes et les méthodes de traitement de la gymnastique médicale. On les applique avec les patients et on corrige les mouvements nuisibles.
Documenter les résultats : Des progrès ont-ils été réalisés ou même des reculs ont-ils été constatés au cours du traitement ? Les physiothérapeutes consignent par écrit les symptômes, les résultats, le comportement des patients et les méthodes de traitement. Selon les pratiques, il peut s’agir de rapports de thérapie à remplir ou à modifier en ligne.
Conseiller les clients : L’invention concerne un modèle de squelette permettant de montrer comment le traitement, par exemple au niveau du bras, peut avoir un effet ou quelles mesures doivent être prises en plus de la thérapie. De plus, on motive ses patients à faire régulièrement les exercices et on est aussi le premier interlocuteur en cas de douleur ou de problème au cours du traitement.
Où puis-je travailler en tant que physiothérapeute ?
En tant que physiothérapeute, on travaille dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Vos lieux d’utilisation en un coup d’œil:
- cabinets médicaux
- des cabinets de physiothérapie
- hôpitaux
- Cliniques
- maisons de retraite
- Salles de sport
- Hôtels spa
Comment sont les horaires de kiné ?
Les horaires dépendent du lieu de travail. Si vous travaillez dans un cabinet, vous travaillez les jours ouvrables, par exemple de neuf heures à 18 heures. Dans un hôpital, en revanche, le service posté n’est pas rare. En règle générale, vous avez un jour de huit heures, avec des heures supplémentaires qui peuvent parfois se produire.
Quels vêtements de travail portent les physiothérapeutes ?
Dans les cliniques ou les cabinets, les vêtements de dessus et de dessous peuvent être obligatoires et correspondre aux vêtements du reste du personnel. Les physiothérapeutes portent souvent des pantalons et des T-shirts blancs ainsi que des chaussures de sport, car ils participent activement à la thérapie physique de leurs patients.
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute apprend à l’école professionnelle ?
Dans la partie théorique, il s’agit de la construction du corps humain, d’une connaissance des différentes techniques de traitement et d’étude et de la formation. Au cours des phases pratiques de l’école professionnelle, on passe beaucoup de temps dans les salles d’entraînement ou les salles de gymnastique, par exemple avec des salles de thérapie, des mattes et des lymphocytes. C’est là que l’on utilise, avec ses élèves, des techniques de traitement différentes.
Première année de formation:
Anatomie: Les articulations, les os et les muscles – en tant que physiothérapeute en pause, on apprend tout sur l’anatomie humaine. Il s’agit non seulement de dénominations allemandes, mais surtout de dénominations latin.
Physiologie: Dans ce domaine, on apprend le fonctionnement du corps et comment tous les organes interagissent dans le corps.
Deuxième année de formation:
Pratique : Dans ce domaine, les notions fondamentales de l’apprentissage, des causes de maladie et des maladies sont ainsi expliquées. En outre, des symptômes tels qu’une modification de la couleur de la peau dans certaines lésions internes sont signalés.
Techniques de traitement: En physiothérapie, il existe une variété de techniques de traitement, par exemple le traitement de l’articulation maxillaire ou les applications thermiques. C’est dans ce domaine que l’on découvre les méthodes les plus courantes.
Troisième année de formation :
Prévention: La physiothérapie préventive est un élément important de la formation. Dans ce domaine, on apprend quels sont les exercices de prévention et comment on construit le plus efficacement possible les muscles.
Réhabilitation : Qu’il s’agisse d’un accident ou d’une maladie, la réadaptation consiste à prévenir les « dysfonctionnements » et à rétablir les fonctions naturelles du corps.
Les différentes formes de traitement sont enseignées par les écoles professionnelles.
Qu’apprend un physiothérapeute en pratique ?
Pendant la formation, on effectue plusieurs stages, en fréquentant généralement des lieux d’affectation différents. Chaque école a ses propres règles concernant les phases de pratique. Finalement, il faudra toutefois passer un total de 1600 heures pratiques.
En pratique, on apprend à connaître des domaines de spécialité médicale comme la neurologie, la chirurgie accidentelle ou l’orthopédie. On y examine, traite et prend en charge des patients. Il applique sa connaissance des fonctions corporelles et des processus thérapeutiques généraux. Par ailleurs, en présence des formateurs, on peut appliquer différents modes de traitement, comme la gymnastique de santé, l’électrothérapie ou les massages, ou encore engager des mesures préventives, comme des séances de renforcement musculaire.