Fachkrankenschwester/-pfleger – Onkologie – Formation avancée pour les soins infirmiers en oncologie

Fachkrankenschwester/-pfleger – Onkologie – Formation avancée pour les soins infirmiers en oncologie

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

La prise en charge et le soutien des patients atteints de cancer et de leurs proches constituent un défi particulier pour les infirmières professionnelles. De plus en plus de personnes tombent malades et meurent du cancer. D’autre part, la médecine ne cesse de se développer, améliorant les possibilités de traitement et modifiant les effets secondaires. À cela s’ajoutent les changements économiques, démographiques et familiaux des hôpitaux, ainsi que le déplacement du traitement de la zone d’hospitalisation vers la zone de post-internat.

Le domaine des soins infirmiers évolue presque quotidiennement. Pour être en mesure d’accompagner les personnes atteintes d’un cancer et leurs soignants de manière professionnelle et individuelle dans les différentes phases de la maladie, les infirmiers doivent posséder une qualification professionnelle particulière.

La formation continue spécialisée en oncologie a été conçue de manière à pouvoir être combinée, sous certaines conditions, avec un cursus de bachelor à l’université Steinbeis de Berlin, Institut de transfert à Essen.

Objectifs de la formation continue:

La formation spécialisée avancée permet aux infirmiers professionnels de se spécialiser dans le domaine de l’oncologie. Dans ce cours de formation avancée, les participants acquièrent non seulement des compétences pratiques spécialisées et exigeantes, mais élargissent aussi considérablement leurs compétences communicatives, sociales et pédagogiques.

La formation continue spécialisée est conçue pour permettre aux participants de:

  • de percevoir les besoins divers, complexes et individuels des personnes souffrant d’un cancer,
  • d’accompagner professionnellement les patients et leurs proches dans le processus d’adaptation à la maladie,
  • de contribuer en tant que membre compétent d’une équipe multiprofessionnelle,
  • de mettre en œuvre des connaissances scientifiquement fondées dans les soins infirmiers,
  • de transmettre les connaissances nouvellement acquises afin d’assurer la qualité des soins infirmiers à long terme.

Structure de la formation continue:

Le programme d’études est basé sur les recommandations de la Fédération allemande des hôpitaux de septembre 2015 (modifiées en septembre 2018).

La formation continue de spécialiste dure deux ans et comprend un total de 720 heures théoriques et au moins 1800 heures pratiques.

Conditions d’admission:

Formation professionnelle complète en tant que:

Personnel soignant et infirmier
Infirmière en santé et en pédiatrie
infirmière gériatrique

Structure de la formation continue pratique:

La formation continue pratique se déroule dans différents secteurs cliniques et, si possible, dans la clinique dans laquelle les participants sont employés. Elle peut être planifiée par les participants et les chefs de service eux-mêmes. Cela signifie que nous ne spécifions pas de plan de rotation, mais que nous attendons des participants – dans les deux ans – qu’ils fournissent la preuve des heures obligatoires et facultatives.

Obligatoire

Un minimum de 1800 heures, réparties comme suit :

600 heures dans un service de médecine interne conservateur.
300 heures dans un service de chirurgie
300 heures dans un service de radiologie, y compris dans une clinique externe de radiologie

Optionnel:

400 heures, qui doivent être réparties au moins dans deux ou plusieurs des départements suivants :

Hospice, Urologie, Gynécologie/Centre du sein, Neurologie, Chirurgie maxillo-faciale, Otolaryngologie, Unité de greffe osseuse, Clinique ambulatoire d’oncologie ou dans une clinique de réadaptation.
En option

au moins 200 heures dans des hôpitaux et des cabinets, des établissements de réadaptation ou similaires proposant des méthodes de guérison alternatives aux personnes souffrant de maladies oncologiques.


Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf