Hochbaufacharbeiter/in – Ouvrier du bâtiment

Hochbaufacharbeiter/in – Ouvrier du bâtiment

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Passez devant de grands et impressionnants gratte-ciel et pensez : « J’ai aidé à le construire » – ce serait tout, n’est-ce pas ? Si vous pensez de cette façon et que vous êtes intéressé par un emploi dans l’industrie de la construction, l’apprentissage en tant qu’ouvrier du bâtiment est exactement ce qu’il vous faut. Le plus : en première année de formation, vous apprendrez les bases des métiers du bâtiment, tandis que vous vous spécialiserez l’année suivante. Par la suite, selon la spécialisation que vous avez choisie, vous pouvez obtenir un diplôme de maçon, constructeur de béton et béton armé ou constructeur de fours et cheminées. Alors ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas encore exactement quelle direction prendre sur le chantier – rien n’a encore été coulé dans le béton. Ici, vous pouvez savoir si votre apprentissage en tant qu’ouvrier du bâtiment vous sera utile.

Qu’est-ce qu’un ouvrier du bâtiment apprend pendant la formation?

En tant que futur ouvrier en génie des structures, vous devez vous préparer à une double formation et à un stage de deux ans. D’une part, vous travaillez pratiquement dans la construction et, d’autre part, vous allez à l’école professionnelle. Au cours de la première année de formation, vous recevrez un type de formation de base similaire à tous les apprentissages de l’industrie de la construction. Pour rester dans le jargon de la construction de maisons : vous posez les fondations. À l’école professionnelle, vous apprendrez, entre autres, des connaissances générales sur la construction de bâtiments et les divers matériaux de travail que vous aurez à affronter dans la construction. En deuxième année de formation, vous approfondirez ensuite une matière, alors construisez quelque chose sur vos bases. Ce qui en ressort exactement dépend naturellement du domaine que vous avez choisi comme spécialisation. Il existe essentiellement trois options : les maçons, les ouvriers du béton et du béton armé, et les constructeurs de fours et de cheminées. Selon l’orientation que vous choisissez, après votre apprentissage de deux ans, vous pouvez commencer la troisième année des apprentissages traditionnels mentionnés ci-dessus. Vous pouvez donc obtenir un autre diplôme en un an. Vous pouvez non seulement vous désigner comme maçon, par exemple, mais aussi appartenir à la soi-disant Chambre des métiers, dans laquelle sont répertoriés les entreprises artisanales et les apprentis formés.

Que fait un ouvrier du bâtiment ?

Votre routine quotidienne sera bien sûr également différente par la suite en raison des différentes spécialisations. En tant que maçon, votre occupation principale est la maçonnerie. Cela comprend la pose de chapes, la fixation de pièces préfabriquées en béton armé et la création de coffrages dans lesquels le matériau de construction liquide est versé. Après solidification, l’enveloppe est à nouveau retirée. Si vous n’aimez pas les travaux de maçonnerie, vous pouvez vous spécialiser dans les travaux de construction de cheminées. Des tâches dans le domaine de l’installation et de l’entretien des systèmes de combustion vous attendent. Les conduits peuvent également avoir besoin de votre aide. Si vous décidez de vous spécialiser dans la construction en béton et béton armé, vous vous occuperez – comme son nom l’indique – principalement des travaux en béton armé. Vous êtes responsable de la réparation des coffrages et de l’installation des systèmes d’armature en acier. Vous remplissez votre béton frais dans le moule de coulée, puis vous le compactez.

Cependant, il existe également de nombreuses similitudes entre les spécialisations. Peu importe celui que vous choisissez, vous travaillerez plus tard sur des chantiers de construction. Le métier d’ouvrier du bâtiment n’est pas pour les sensibles ! En été, vous pouvez faire de l’exercice autour de l’échafaudage à l’ombre à 40 degrés et en hiver, vous êtes également conduit à des hauteurs glacées. Vous devez donc absolument être résistant aux intempéries et à l’abri des vertiges. Surtout en tant que constructeur de fours et de cheminées, car travailler sur des cheminées et des fours industriels n’est pas facile. La formation pour devenir ouvrier du bâtiment est aussi un défi physique : s’il existe aujourd’hui de nombreux appareils pour faciliter le travail, la force musculaire est toujours sollicitée. Il faut aussi du cerveau : En plus d’une bonne connaissance des mathématiques et de la physique, vous devez avoir une bonne compréhension technique, de la dextérité manuelle et de l’imagination spatiale.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf