Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Hochbaufacharbeiter/in - Construction worker

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

Walk past tall, impressive skyscrapers and think: "I helped build it" - that would be it, wouldn't it? If you think like that and are interested in a job in the construction industry, an apprenticeship as a construction worker is exactly what you need. The advantage: in the first year of training you will learn the basics of the building trades, while in the following year you will specialise. Depending on the specialisation you choose, you can then graduate as a bricklayer, concrete and reinforced concrete builder or furnace and chimney builder. So don't worry if you don't yet know exactly what direction to take on the building site - nothing has been poured into the concrete yet. Here you can find out if your apprenticeship as a construction worker will be useful to you.

What does a construction worker learn during training?

As a future structural engineer, you have to prepare yourself for a two-year apprenticeship and training. On the one hand, you work practically in construction and on the other hand you go to vocational school. In the first year of training you will receive a basic type of training similar to all apprenticeships in the construction industry. To keep with the jargon of house building: you lay the foundations. At the vocational school, you will learn, among other things, general knowledge about building construction and the various working materials you will have to deal with in construction. In the second year of training, you will then learn a subject in greater depth, so build on your foundations. What exactly comes out of this naturally depends on the area you have chosen to specialise in. There are basically three options: bricklayers, concrete and reinforced concrete workers, and furnace and chimney builders. Depending on the direction you choose, after your two-year apprenticeship you can start the third year of the traditional apprenticeships mentioned above. This means you can get another degree in one year. You can not only designate yourself as a bricklayer, for example, but also belong to the so-called Chamber of Crafts, in which the craft companies and the trained apprentices are listed.

What does a construction worker do?

Your daily routine will of course also be different later on due to the different specialisations. As a bricklayer, your main occupation is bricklaying. This includes laying screed, fixing prefabricated reinforced concrete parts and creating formwork into which the liquid building material is poured. After solidification, the shell is removed again. If you do not like masonry work, you can specialise in chimney construction. Tasks in the field of installation and maintenance of combustion systems await you. Flues may also need your help. If you decide to specialise in concrete and reinforced concrete construction, you will - as the name suggests - mainly be involved in reinforced concrete work. You are responsible for repairing formwork and installing steel reinforcement systems. You fill your fresh concrete into the casting mould and then compact it.

However, there are also many similarities between the specializations. No matter which one you choose, you'll be working on construction sites later on. The construction trade is not for the faint of heart! In the summer, you may work out around the scaffolding in 40-degree shade, and in the winter, you're also driven to icy heights. So you definitely need to be weather resistant and dizziness free. Especially as a furnace and chimney builder, because working on industrial chimneys and furnaces is not easy. Training to become a construction worker is also a physical challenge: although there are now many devices to make the work easier, muscle strength is still required. It also takes brains: In addition to a good knowledge of mathematics and physics, you need to have a good technical understanding, manual dexterity and spatial imagination.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Hochbaufacharbeiter/in – Ouvrier du bâtiment

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Passez devant de grands et impressionnants gratte-ciel et pensez : « J’ai aidé à le construire » – ce serait tout, n’est-ce pas ? Si vous pensez de cette façon et que vous êtes intéressé par un emploi dans l’industrie de la construction, l’apprentissage en tant qu’ouvrier du bâtiment est exactement ce qu’il vous faut. Le plus : en première année de formation, vous apprendrez les bases des métiers du bâtiment, tandis que vous vous spécialiserez l’année suivante. Par la suite, selon la spécialisation que vous avez choisie, vous pouvez obtenir un diplôme de maçon, constructeur de béton et béton armé ou constructeur de fours et cheminées. Alors ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas encore exactement quelle direction prendre sur le chantier – rien n’a encore été coulé dans le béton. Ici, vous pouvez savoir si votre apprentissage en tant qu’ouvrier du bâtiment vous sera utile.

Qu’est-ce qu’un ouvrier du bâtiment apprend pendant la formation?

En tant que futur ouvrier en génie des structures, vous devez vous préparer à une double formation et à un stage de deux ans. D’une part, vous travaillez pratiquement dans la construction et, d’autre part, vous allez à l’école professionnelle. Au cours de la première année de formation, vous recevrez un type de formation de base similaire à tous les apprentissages de l’industrie de la construction. Pour rester dans le jargon de la construction de maisons : vous posez les fondations. À l’école professionnelle, vous apprendrez, entre autres, des connaissances générales sur la construction de bâtiments et les divers matériaux de travail que vous aurez à affronter dans la construction. En deuxième année de formation, vous approfondirez ensuite une matière, alors construisez quelque chose sur vos bases. Ce qui en ressort exactement dépend naturellement du domaine que vous avez choisi comme spécialisation. Il existe essentiellement trois options : les maçons, les ouvriers du béton et du béton armé, et les constructeurs de fours et de cheminées. Selon l’orientation que vous choisissez, après votre apprentissage de deux ans, vous pouvez commencer la troisième année des apprentissages traditionnels mentionnés ci-dessus. Vous pouvez donc obtenir un autre diplôme en un an. Vous pouvez non seulement vous désigner comme maçon, par exemple, mais aussi appartenir à la soi-disant Chambre des métiers, dans laquelle sont répertoriés les entreprises artisanales et les apprentis formés.

Que fait un ouvrier du bâtiment ?

Votre routine quotidienne sera bien sûr également différente par la suite en raison des différentes spécialisations. En tant que maçon, votre occupation principale est la maçonnerie. Cela comprend la pose de chapes, la fixation de pièces préfabriquées en béton armé et la création de coffrages dans lesquels le matériau de construction liquide est versé. Après solidification, l’enveloppe est à nouveau retirée. Si vous n’aimez pas les travaux de maçonnerie, vous pouvez vous spécialiser dans les travaux de construction de cheminées. Des tâches dans le domaine de l’installation et de l’entretien des systèmes de combustion vous attendent. Les conduits peuvent également avoir besoin de votre aide. Si vous décidez de vous spécialiser dans la construction en béton et béton armé, vous vous occuperez – comme son nom l’indique – principalement des travaux en béton armé. Vous êtes responsable de la réparation des coffrages et de l’installation des systèmes d’armature en acier. Vous remplissez votre béton frais dans le moule de coulée, puis vous le compactez.

Cependant, il existe également de nombreuses similitudes entre les spécialisations. Peu importe celui que vous choisissez, vous travaillerez plus tard sur des chantiers de construction. Le métier d’ouvrier du bâtiment n’est pas pour les sensibles ! En été, vous pouvez faire de l’exercice autour de l’échafaudage à l’ombre à 40 degrés et en hiver, vous êtes également conduit à des hauteurs glacées. Vous devez donc absolument être résistant aux intempéries et à l’abri des vertiges. Surtout en tant que constructeur de fours et de cheminées, car travailler sur des cheminées et des fours industriels n’est pas facile. La formation pour devenir ouvrier du bâtiment est aussi un défi physique : s’il existe aujourd’hui de nombreux appareils pour faciliter le travail, la force musculaire est toujours sollicitée. Il faut aussi du cerveau : En plus d’une bonne connaissance des mathématiques et de la physique, vous devez avoir une bonne compréhension technique, de la dextérité manuelle et de l’imagination spatiale.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf