Präzisionswerkzeugmechaniker/in – Mécanicien d’outils de précision

Un couteau émoussé à la coupe d’oignon, ça fâche. Une lame de scie émoussée dans une menuiserie est par contre un désastre. Et alors que chez eux, le meuleuse à couteaux suffit, dans les usines et les ateliers, les mécaniciens de précision sont donc de mise. En effet, ils ne fabriquent pas seulement des couteaux, des lames et des ciseaux, mais ils assurent aussi l’entretien des installations industrielles équipées d’outils de coupe mécaniques. Dans la formation de trois ans et demi comme mécanicien d’outils de précision, vous apprendrez à forger des couteaux et des outils de coupe et à commander des meuleuses commandées par ordinateur. Un métier pour les fans de technique avec doigté. Tu aimes l’éducation ? Nous avons maintenant toutes les informations.
Quel est l’enjeu de la formation de mécanicien-outil de précision ?
La réalisation de cette invention en tant que mécanicien-outil de précision est proposée avec les deux centres de gravité que sont la technique de la machine de coupe et de la forge de couteaux, ainsi que la technique de l’outil de coupe et la technique de meulage. Dans la technique des machines à couper et des couteaux forgés, vous apprendrez à forger des couteaux, des lames, des instruments de coupe et des ciseaux utilisés à la main. Donc, par exemple, des couteaux pour les cuisiniers, des scalpels pour les chirurgiens ou des ciseaux pour les coiffeurs et les tailleurs. Lors du forgeage libre, vous chauffez une pièce, par exemple de l’acier, et vous la mettez en forme avec un marteau, après quoi il faut meuler et polir. Quand la lame est prête, tu vérifies si elle est vraiment tranchante. Il faut beaucoup de précision dans ce processus, si vous passez trop loin de la matière précieuse, vous ne pouvez plus corriger cette erreur. En plus du forgeage, vous vous consacrez également à la réparation de machines à couper, y compris les tronçonneuses ou les tondeuses à gazon.
L’instruction porte essentiellement sur des lames qui se trouvent dans des installations industrielles à usage permanent, comme des lames de sciage dans une usine de bois. Tu peux la fabriquer, la réparer et la mettre en feu. Si vous avez la tâche de fabriquer un outil de coupe, vous travaillez plus près que ce que vous avez demandé pour toute autre profession de métal. Pour fabriquer un outil de coupe précis, il faut que vous sachiez tout sur la nature des matériaux et que vous puissiez compter. Contrairement aux couteaux de cuisine, les outils de coupe mécanique ne sont pas fabriqués à la main, mais au moyen d’installations de production. Les machines font donc partie de votre formation. Les machines vous aident non seulement à fabriquer, mais aussi à bouger. Les lames de scie sont mises à l’avant à l’aide de machines à meuler à main et à ordinateur. Tu sais comment programmer des installations et régler le bon angle de boucle pour qu’elles travaillent exactement sur le millimètre. C’est le cas dans les salles des machines et des industries. A propos C’est souvent le service postal.
Quel est le changement du nouveau système de formation?
Depuis 2018, un nouveau système de formation est en place, avec lequel il y a quelques changements. Tout d’abord, la profession d’instructeur de mécaniciens de coupe a été renommée en mécanicien d’outils de précision. La modernisation de la formation était nécessaire, tant du point de vue de la structure que du contenu, pour tenir compte des changements techniques, économiques et organisationnels ainsi que des évolutions dans le secteur. De plus, il existe de nouvelles exigences découlant de l’évolution des techniques de procédé, des systèmes de machines modernes et des nouveaux matériaux. L’examen est également en cours – un test à plusieurs parties est effectué.
Quelles sont les spécialités ?
Dans l’ancien ordre de formation, les points forts étaient « l’outil de coupe et la technique de meulage » ainsi que « les machines de coupe et la technique de forgeage des couteaux ». Celles-ci ont été remplacées à partir de 2018 par les deux nouvelles spécialités, « outils de coupe » et « outils de coupe ». Il existe en outre une qualification complémentaire qui peut être obtenue en parallèle dans la formation, à savoir « forger le couteau ». Les contenus incluent la mise en place du foyer de forge, le forgeage en plein air et le traitement thermique.