Fachkrankenpfleger Operations-/Endoskopiedienst – Infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie

Les infirmiers en chirurgie et en endoscopie s’occupent des patients avant, pendant et après les interventions chirurgicales et endoscopiques. Leurs tâches consistent également à nettoyer les équipements endoscopiques sensibles et à prendre soin des patients.
Service d’infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie – conditions préalables
La formation avancée d’infirmier spécialisé nécessite une formation complète d’infirmier. En outre, une expérience professionnelle d’au moins six mois est attendue dans certains cas. Dans les différents États fédéraux, cependant, ces réglementations peuvent différer.
Outre les exigences professionnelles, les stagiaires doivent également posséder certaines caractéristiques personnelles importantes. Le travail dans le service de chirurgie et d’endoscopie est psychologiquement et physiquement stressant, par conséquent, les stagiaires doivent avoir une bonne constitution. Un haut degré de responsabilité, une bonne compréhension technique et la capacité de travailler de manière indépendante sont également requis. Pour le contact quotidien avec les patients, les futurs infirmiers spécialisés doivent également faire preuve d’une bonne empathie.
Infirmière spécialisée en chirurgie/endoscopie – contenu et durée de la formation
Pour la formation continue de l’infirmière spécialisée – service d’opération/endoscopie, des réglementations légales s’appliquent dans de nombreux Lands de la République fédérale. L’enseignement a lieu dans les établissements d’enseignement du service de santé reconnus par l’État. La formation continue peut également se dérouler à temps partiel. La durée diffère selon le type et l’établissement d’enseignement choisis. Dans le cas de la formation continue, elle est généralement de deux ans. À la fin, les stagiaires passent un examen écrit, oral et pratique.
La formation continue comprend une partie théorique et une partie pratique. L’enseignement théorique transmet, entre autres, les connaissances générales en soins infirmiers ainsi que les connaissances spécialisées nécessaires aux soins infirmiers opératoires et endoscopiques. La partie pratique se déroule généralement dans le service d’endoscopie d’un hôpital, par exemple en urologie ou en gynécologie. Les stagiaires y apprennent la manipulation correcte de l’équipement endoscopique sensible.
Service d’infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie – salaire pendant la formation
La formation complémentaire pour devenir un infirmier spécialisé dans les services de chirurgie et d’endoscopie n’est pas rémunérée. Ceux qui terminent la formation continue continueront bien sûr à recevoir leur salaire.
Infirmière spécialisée service de chirurgie/endoscopie – salaire en cours de carrière.
Le salaire d’un infirmier spécialisé dans un service de chirurgie et d’endoscopie dépend de plusieurs facteurs :
- l’entreprise
- le lieu de travail
- sa propre expérience professionnelle
- les conventions collectives applicables
Selon la région et l’employeur, le salaire peut varier considérablement. Si l’employeur s’appuie sur la convention collective de la fonction publique, le salaire brut se situe approximativement entre 3 314 et 3 903 euros par mois. Dans les établissements privés, les revenus peuvent être différents. En moyenne, les infirmiers en chirurgie et en endoscopie gagnent entre 3 330 et 4 533 euros bruts par mois.
Infirmiers spécialisés dans le service de chirurgie/endoscopie – tâches de travail quotidiennes
Les principales tâches quotidiennes consistent à préparer les patients aux interventions chirurgicales et endoscopiques, à les observer pendant l’intervention et à les soigner par la suite. Les infirmières spécialisées du service de chirurgie et d’endoscopie veillent au bon déroulement des procédures endoscopiques. Ils planifient les procédures de travail, fournissent les instruments, les matériaux et les équipements nécessaires et veillent au respect des règles d’hygiène. Pendant l’intervention, ils soutiennent l’équipe chirurgicale. Le nettoyage et l’entretien des équipements endoscopiques font également partie de leur travail.
En outre, les infirmiers spécialisés assument également toutes les autres tâches relevant du domaine des soins de santé et des soins infirmiers. Il s’agit, par exemple, de laver et de coucher les patients, ainsi que de conseiller les proches. Outre les tâches de soins infirmiers, il existe également un grand nombre d’activités administratives. Cela inclut, par exemple, la documentation de toutes les actions de soins infirmiers, les interventions elles-mêmes et l’administration de médicaments. Après avoir suivi une formation complémentaire, les infirmiers spécialisés du service de chirurgie et d’endoscopie sont également autorisés à former de nouveaux collègues et à former des apprentis.
La profession comporte une grande part de responsabilité. En outre, le travail s’effectue généralement debout et à pied, ce qui peut être physiquement stressant. À l’effort physique s’ajoute l’effort psychologique que représente le fait de s’occuper de personnes malades, parfois gravement atteintes, et de leurs proches. Le travail est donc stimulant, mais aussi varié et diversifié et reçoit beaucoup d’appréciation de la part des patients.
Service d’infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie – possibilités de formation complémentaire
Ceux qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel après une formation complémentaire et qui disposent d’un diplôme d’entrée à l’université peuvent s’attaquer à un cursus dans le secteur de la santé et des soins infirmiers. En plus de la médecine humaine, il est possible de choisir une formation universitaire en gestion des soins infirmiers, en pédagogie médicale ou en promotion de la santé. Ceux qui souhaitent travailler volontiers à un poste de direction peuvent envisager une formation complémentaire à la ligne de poste ou au Fachwirt dans le domaine de la santé. En outre, il existe un certain nombre de formations continues spécialisées qui permettent aux infirmiers spécialisés d’élargir leur domaine de responsabilité, par exemple en matière d’hygiène ou de traitement des plaies et de techniques de pansement.
Service d’infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie – horaires de travail
Les horaires de travail sont parfois irréguliers ; dans les hôpitaux, par exemple, le travail en équipe fait souvent partie de la journée de travail, selon le service dans lequel vous travaillez. Les personnes travaillant dans des cabinets spécialisés peuvent généralement s’attendre à des horaires de travail plus réguliers. Il en va de même pour les soins aux patients à domicile.
Service d’infirmières spécialisées en chirurgie/endoscopie – où pouvez-vous travailler ?
Les infirmiers spécialisés dans les services de chirurgie et d’endoscopie travaillent par exemple dans les établissements suivants :
- Hôpitaux et cliniques universitaires
- Les cabinets de spécialistes qui pratiquent des endoscopies
- Centres de santé
- Établissements de soins de courte durée
- Services de soins infirmiers ambulatoires