Industriemechaniker/in Produktionstechnik – Mécanicien industriel de la production

Qu’est-ce qu’un mécanicien industriel apprend à faire de la technologie de production dans l’éducation ?
Après le début de la formation, tu dois te débrouiller avant tout dans les grandes salles des machines de l’entreprise de formation. Ici, par exemple, des métaux comme l’acier, l’aluminium, le cuivre ou le fer sont transformés en tôles, tubes, barres ou bandes. Dans ta formation de mécanicien industriel de production, tu apprends à gérer les installations techniques. Pour ce faire, vous entrez une variété de commandes sur le moniteur de l’ordinateur et vous êtes donc dans le domaine de la technologie de commande. Vous pouvez ainsi déterminer exactement comment couper un morceau de fer, ou avec quelle chaleur et à quelle vitesse il doit être traité. Pour vérifier que les installations de production sont parfaitement réglées, vous prenez régulièrement des échantillons et testez par exemple la dureté du métal en cours de traitement. Mais tout n’est pas réglé par les grandes installations industrielles seules, c’est pour cela que tu apprends aussi des compétences manuelles comme le soudage, le meulage et les rivets. Dans votre entreprise de formation, il y a d’ailleurs des températures élevées, le bruit est important et vous devez vivre avec l’un ou l’autre nuage de suie. C’est pourquoi tu es protégé par des vêtements de protection spéciaux. Il en va de même pour les autres spécialités, telles que les mécaniciens industriels maintenance ou les mécaniciens industriels construction de machines et d’installations.
Que fait une mécanicienne industrielle technique de production?
Que les machines fassent un travail parfait fait donc partie de votre formation de mécanicien industriel ou de mécanicien industriel spécialisé dans les techniques de production. Mais l’une des matières enseignées est la manière dont toutes ces machines sont d’abord fabriquées et assemblées. En tant que spécialiste, vous devez pouvoir lire et comprendre les dessins de conception. Vous apprendrez comment les pièces détachées sont correctement installées et les équipements mis en service, puis vous allez régulièrement dépanner et vous êtes responsable de l’entretien des machines. Ce qui veut dire rien d’autre que de vérifier si toutes les pièces fonctionnent, qu’elles sont déjà usées ou même défectueuses et qu’il faut les remplacer. Enfin, une voiture a aussi besoin régulièrement de nouveaux freins. Ainsi, votre savoir-faire devient un peu plus grand à chaque année d’apprentissage. Mais l’école professionnelle y a aussi sa part. Deux fois par semaine ou par bloc, vous approfondir vos connaissances en physique, chimie et technologie. Mais les maths, l’allemand et l’anglais sont également enseignés.
Les installations tournent d’ailleurs presque 24 heures sur 24, mais une fois immobiles, il est temps de réparer et d’entretenir. Pour toi, ça veut dire : Service d’équipe. Donc, soit votre journée commence au petit matin et se termine à midi, soit elle commence à midi. Tu pourras dormir, mais tu rentreras tard. Mais où trouves-tu exactement une formation en mécanique industrielle ? Tu es le bienvenu dans chaque atelier qui produit en série. Que ce soit dans une entreprise du secteur automobile ou dans un établissement qui transforme du plastique, le domaine d’utilisation d’un mécanicien industriel est très varié.
Que dois-je apporter pour la formation au mécanicien industriel de production?
Peur des grosses machines, des flammes ou de la suie ? Tu ne l’as pas fait ! Au contraire, les ateliers vous passionnent et vous avez toujours été béni avec une bonne compréhension de la technologie et des machines ? Tu pourras alors facilement postuler des métiers de formation technique comme le mécanicien industriel. De plus, tu es très responsable et méticuleux ? J’espère, car vos collègues doivent pouvoir compter sur vous à tout moment et les clients ne se contentent que de produits parfaits.