Orthopädietechnik Mechaniker/in -mécaniciens orthopédiques

Que font exactement les mécaniciens orthopédiques dans leur formation ?
Si vous vous êtes déjà bousillé le pied, votre médecin était certainement à la place avec une attelle qui devrait soutenir votre pied pour que vous puissiez mieux vous montrer. Tu utiliseras le terme d’orthèse pour créer des rails de ce genre, et tu travailleras comme mécanicien orthopédique. Et c’est loin d’être tout : Au cours de vos trois ans de formation, vous découvrirez les outils orthopédiques les plus variés que vous allez tous fabriquer à l’aide de machines et à la main. Parmi elles, outre les orthèses, on trouve des membres artificiels, donc des prothèses et des bandages. Même les fauteuils roulants peuvent devenir ton sujet.
Parce que tu as choisi une formation en double, tu apprends comme mécanicien orthopédique en devenir, non seulement en entreprise, mais aussi en école professionnelle. Le fait que vous puissiez vous familiariser avec l’orthétique, créer des bandages irréprochables et expliquer les aides électroniques ne sont que quelques-unes des exigences que vous trouverez dans votre organisation artisanale. Au fait : Tu n’avais pas la possibilité de faire carrière comme mécanicien orthopédique ou mécanicienne orthopédique il y a quelques années. En effet, jusqu’en 2013, il n’y avait que la formation orthopédique de mécanicien orthopédique et de bandagiste.
Dans l’atelier, vous formez du métal sur la base de spécifications orthopédiques, utilisé par exemple pour les rails. Ou tu chauffes des plastiques pour le déformer et fabriquer des coques de siège ou des supports. Et si un patient reçoit une prothèse à commande électronique, alors vous êtes aussi l’homme ou la femme au cas où. En effet, dans la formation de mécanicien orthopédique, vous apprendrez également à connaître des composants importants de l’électronique, de la pneumatique et de l’hydraulique. Une fois que vous avez terminé un outil, vous pouvez le mettre à la disposition du patient et lui expliquer comment il doit le gérer.
La formation de mécanicien orthopédique convient donc à des personnes très différentes. Ici, vous pouvez non seulement vous défouler artisanalement, mais en même temps vous êtes engagé socialement et vous êtes dans un secteur important de l’orthopédie et de la rééducation. Mais pour que la formation fonctionne aussi, vous devriez avoir un intérêt pour les mathématiques en plus de l’habileté artisanale et avoir le plaisir de travailler avec les patients. Présente-toi à l’une des places libres de formation dans l’une des professions d’avenir dans le secteur de la santé. Ici, vous pouvez choisir avec votre savoir-faire en orthopédie, puis pour des emplois dans l’artisanat des faiseurs de chaussures orthopédiques ou dans la chirurgie d’accident d’une clinique, dans la rééducation ou une maison sanitaire.