Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Holzbearbeitungsmechaniker/-in - Carpentry mechanic

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

You are mainly dependent on machines that you will soon be able to use better than your smartphone. But you don't have to worry that you'll just be cutting everything all day long. After all, there are other tasks involved in a carpentry mechanic apprenticeship - we'll tell you exactly which ones.

What does a millwright do?

In the carpentry mechanic apprenticeship, there's no forest of tasks waiting for you, but there's always plenty to do. Care and safety have top priority, because with a sloppy work method, you can not only cripple production, but also get injured on a saw, for example.

Operating machinery Without systems that turn logs into lumber, nothing works. Over time, you will know every button and master the control of the equipment without any problems.

Keep an eye on the control monitors : a monitor here and a camera there - in your cockpit, located above the conveyor belts, you can monitor all processes and see if everything is running smoothly.

Correcting errors : machines are not error-free either. If something goes wrong in production, you can see it immediately and repair the damage immediately - even if you have to get heavy logs on the production line on track.

Replacement of spare parts : making minor repairs or replacing individual parts is also part of your job. For example, machine saws need to be changed from time to time - you'll soon be able to handle this razor-sharp material almost blindfolded.

Quality control : You not only keep an eye on the production of your wood products, but also on the result: For example, you can test the pressure under which the treated wood breaks in a special facility.

How does the training to become a carpentry mechanic work?

If you want to become a millwright, you have to complete a dual training course that lasts three years. This means that you spend about two days a week in vocational school and spend the remaining days doing the work in a dangerous way. However, when training to become a carpentry mechanic, more often than not, block courses are on hold. Then you sit at the school desk for several weeks at a time - sometimes even several times a year. In any case, you can expect subjects such as German, social studies or sports. On the other hand, you can expect lessons related to topics such as wood selection, solid wood products or wood-based materials. In addition, vocational schools do not do without practice: for example, the operation of existing appliances is explained or various tools are sharpened. You can then apply the knowledge in your training company.

Can I specialize as a carpentry mechanic?

As a future carpentry mechanic, you have a choice of one area similar to a specialization. During your training, you choose one of the four areas of interest, which is also taught at the vocational school. You decide with your training company which one it will be in the end. You can deepen your knowledge in the following areas :

  • Manufacture of sawmill products
  • Manufacture of planed products
  • Manufacture of glued wood products
  • Manufacturing of wood-based products

Where can I work as a millwright?

As a millwright, you are comfortable working in the woodworking industry. The sawmill industry and planer mills in particular are always looking for suitable trainees. The wood-based materials industry is also open to you. Regardless of the exact company, you will mainly work in factories or production halls. Following the motto "where there's planing, there's also shavings", it can be noisy and dusty here. From time to time, you will even work outside, for example when new goods are delivered. That way, you won't let the wind and weather stop you.

What are the working hours as a carpentry mechanic?

You can get used to the terms early and late shift. During your apprenticeship, you will often need to be on weekdays, but as a qualified millwright at the latest, you can expect shift work in many cases.

What work clothes do carpentry mechanics wear?

You don't have to wear certain work clothes, but there are a few rules about your professional attire. In most cases, you will wear pants and work shoes that comply with safety regulations. Depending on the job, you can't be without safety glasses, gloves or hearing protection on the job - safety comes before appearance.

What is the difference between a wood mechanic and a carpenter mechanic?

The big difference is the end product. As a carpenter, you use different machines than a millwright and turn wood into furniture or frames, for example, while the millwright tends to produce boards, plywood or particleboard. Plus, both apprenticeships offer other opportunities to focus on.

What qualifications do I need for a carpentry mechanic apprenticeship?

If you have a good high school diploma, you can take a deep breath. Especially if you have a qualifying high school certificate, you shouldn't have to wait another minute with your application. If you even have a high school diploma, that of course increases your chances.

What kind of person do I need to be to become a carpentry mechanic?

You are technically gifted : In this trade, machines are your friend and helper. You have to know how they work, how to set them up and how to operate them. You can even control some systems from a cockpit and keep an eye on everything. Then you will notice immediately if a production is not going as it should.

You're technically proficient : measuring wood or sharpening saw blades - there are enough areas of work that you need to get right. You always work with special attention. Because nothing can happen to you or your systems.

You are physically fit : If a log goes astray, you can easily put it back on the belt - physical strength is of course required. In addition to muscles, endurance also plays a role, for example if you have to endure several hours on your feet.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Holzbearbeitungsmechaniker/-in – Mécanicien de menuiserie

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Vous êtes principalement dépendant de machines que vous pourrez bientôt mieux utiliser que votre smartphone. Mais vous n’avez pas à craindre que vous ne feriez que tout couper toute la journée. Après tout, il y a d’autres tâches à effectuer dans l’apprentissage de mécanicien en menuiserie – nous vous dirons lesquelles exactement.

Que fait un mécanicien de menuiserie?

Dans l’apprentissage pour devenir mécanicien de menuiserie, aucune forêt de tâches ne vous attend, mais il y a toujours de quoi faire. Le soin et la sécurité ont la priorité absolue, car avec une méthode de travail bâclée, vous pouvez non seulement paralyser la production, mais aussi vous blesser sur une scie, par exemple.

Machines d’exploitation : Sans systèmes qui transforment les troncs d’arbres en bois de sciage, rien ne fonctionne. Au fil du temps, vous connaîtrez chaque bouton et maîtriserez le contrôle des appareils sans aucun problème.

Gardez un œil sur les moniteurs de contrôle : un moniteur ici et une caméra là-bas – dans votre cockpit, situé au-dessus des bandes transporteuses, vous pouvez surveiller tous les processus et voir si tout se passe bien.

Corriger les erreurs : les machines ne sont pas non plus exemptes d’erreurs. Si quelque chose ne va pas dans la production, vous pouvez le voir immédiatement et réparer les dommages immédiatement – même si vous devez obtenir des grumes lourdes sur la ligne de production sur la bonne voie.

Remplacement des pièces de rechange : effectuer des réparations mineures ou remplacer des pièces individuelles fait également partie de votre travail. Par exemple, les scies des machines doivent être changées de temps en temps – vous pourrez bientôt gérer cette matière acérée comme un rasoir presque les yeux bandés.

Contrôlez la qualité : Vous gardez non seulement un œil sur la fabrication de vos produits en bois, mais aussi sur le résultat : Par exemple, vous pouvez tester dans une installation prévue à cet effet la pression sous laquelle le bois traité se brise.

Comment se déroule la formation pour devenir mécanicien de menuiserie ?

Si vous souhaitez devenir mécanicien de menuiserie, vous devez suivre une double formation qui dure trois ans. Cela signifie que vous passez environ deux jours par semaine à l’école professionnelle et que vous passez les jours restants à faire le travail de manière dangereuse. Cependant, lors d’une formation pour devenir mécanicien de menuiserie, il arrive plus souvent que des cours par blocs soient en attente. Ensuite, vous vous asseyez sur le pupitre de l’école pendant plusieurs semaines à la fois – parfois même plusieurs fois par an. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à des matières telles que l’allemand, les études sociales ou le sport. D’autre part, vous pouvez vous attendre à des leçons liées à des sujets tels que la sélection du bois, les produits en bois massif ou les matériaux à base de bois. De plus, les écoles professionnelles ne se passent pas de pratique : par exemple, le fonctionnement des appareils existants y est expliqué ou différents outils y sont affûtés. Vous pouvez ensuite appliquer les connaissances dans votre entreprise de formation.

Puis-je me spécialiser en tant que mécanicien de menuiserie?

En tant que futur mécanicien de menuiserie, vous avez un domaine au choix similaire à une spécialisation. Au cours de votre formation, vous choisissez l’un des quatre domaines d’intérêt, qui est également enseigné dans l’école professionnelle. Vous décidez avec votre entreprise de formation lequel ce sera finalement. Vous pouvez approfondir vos connaissances dans les domaines suivants :

  • Fabrication de produits de scierie
  • Fabrication de produits de rabotage
  • Fabrication de produits en bois collé
  • Fabrication de produits à base de bois

Où puis-je travailler comme mécanicien de menuiserie?

En tant que mécanicien de menuiserie, vous êtes à l’aise dans l’industrie du bois. L’industrie du sciage et les usines de rabotage en particulier sont toujours à la recherche de stagiaires adaptés. L’industrie des matériaux à base de bois vous ouvre également ses portes. Quelle que soit l’entreprise dont il s’agit exactement, vous travaillerez principalement dans des usines ou des halls de production. Selon la devise « là où il y a du rabotage, il y a aussi des copeaux », ça peut être bruyant et poussiéreux ici. De temps en temps, vous travaillerez même à l’extérieur, par exemple lors de la livraison de nouvelles marchandises. Ainsi, vous ne laisserez pas le vent et la météo vous arrêter.

Quels sont les horaires de travail en tant que mécanicien de menuiserie ?

Vous pouvez vous habituer aux termes de décalage précoce et tardif. Pendant votre apprentissage, vous aurez souvent besoin de vous en semaine, mais en tant que mécanicien de menuiserie qualifié au plus tard, vous pouvez vous attendre à un travail posté dans de nombreux cas.

Quels vêtements de travail les mécaniciens de menuiserie portent-ils?

Vous n’êtes pas obligé de porter certains vêtements de travail, mais il y a quelques règles concernant votre tenue professionnelle. Dans la plupart des cas, vous porterez des pantalons et des chaussures de travail conformes aux consignes de sécurité. Selon le travail, vous ne pouvez pas être sans lunettes de sécurité, gants ou protection auditive dans ce travail – la sécurité passe avant l’apparence.

Quelle est la différence entre un mécanicien bois et un mécanicien de menuisier?

La grande différence réside dans le produit final. En tant que menuisier, vous utilisez d’autres machines qu’un mécanicien en menuiserie et transformez le bois en meubles ou en cadres, par exemple, tandis que le mécanicien en menuiserie a tendance à produire des planches, du contreplaqué ou des panneaux de particules. De plus, les deux apprentissages offrent d’autres opportunités sur lesquelles se concentrer.

De quelle qualification ai-je besoin pour un apprentissage de mécanicien de menuiserie ?

Si vous avez un bon diplôme d’études secondaires, vous pouvez respirer un bon coup. Surtout si vous avez un certificat de fin d’études secondaires qualifiant, vous ne devriez pas attendre une minute de plus avec votre candidature. Si vous avez même un diplôme d’études secondaires, cela augmente bien sûr vos chances.

Quel genre de personne dois-je être pour devenir mécanicien de menuiserie?

Vous êtes doué techniquement : Dans ce métier, les machines sont votre amie et votre aide. Il faut savoir comment ils fonctionnent, savoir les régler et les faire fonctionner. Vous pouvez même contrôler certains systèmes depuis un cockpit et garder un œil sur tout. Ensuite, vous remarquerez immédiatement si une production ne se déroule pas comme elle le devrait.

Vous êtes techniquement compétent : mesurer le bois ou affûter des lames de scie – il y a suffisamment de domaines de travail dans lesquels vous devez vous attaquer correctement. Vous travaillez toujours avec une attention particulière. Parce que rien ne peut vous arriver ni aux systèmes.

Vous êtes en bonne forme physique : Si un tronc d’arbre s’égare, vous pouvez facilement le remettre à la ceinture – la force physique est bien sûr requise. En plus des muscles, l’endurance joue également un rôle, par exemple si vous devez endurer plusieurs heures debout.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf