Holzbearbeitungsmechaniker/-in – Mécanicien de menuiserie

Vous êtes principalement dépendant de machines que vous pourrez bientôt mieux utiliser que votre smartphone. Mais vous n’avez pas à craindre que vous ne feriez que tout couper toute la journée. Après tout, il y a d’autres tâches à effectuer dans l’apprentissage de mécanicien en menuiserie – nous vous dirons lesquelles exactement.
Que fait un mécanicien de menuiserie?
Dans l’apprentissage pour devenir mécanicien de menuiserie, aucune forêt de tâches ne vous attend, mais il y a toujours de quoi faire. Le soin et la sécurité ont la priorité absolue, car avec une méthode de travail bâclée, vous pouvez non seulement paralyser la production, mais aussi vous blesser sur une scie, par exemple.
Machines d’exploitation : Sans systèmes qui transforment les troncs d’arbres en bois de sciage, rien ne fonctionne. Au fil du temps, vous connaîtrez chaque bouton et maîtriserez le contrôle des appareils sans aucun problème.
Gardez un œil sur les moniteurs de contrôle : un moniteur ici et une caméra là-bas – dans votre cockpit, situé au-dessus des bandes transporteuses, vous pouvez surveiller tous les processus et voir si tout se passe bien.
Corriger les erreurs : les machines ne sont pas non plus exemptes d’erreurs. Si quelque chose ne va pas dans la production, vous pouvez le voir immédiatement et réparer les dommages immédiatement – même si vous devez obtenir des grumes lourdes sur la ligne de production sur la bonne voie.
Remplacement des pièces de rechange : effectuer des réparations mineures ou remplacer des pièces individuelles fait également partie de votre travail. Par exemple, les scies des machines doivent être changées de temps en temps – vous pourrez bientôt gérer cette matière acérée comme un rasoir presque les yeux bandés.
Contrôlez la qualité : Vous gardez non seulement un œil sur la fabrication de vos produits en bois, mais aussi sur le résultat : Par exemple, vous pouvez tester dans une installation prévue à cet effet la pression sous laquelle le bois traité se brise.
Comment se déroule la formation pour devenir mécanicien de menuiserie ?
Si vous souhaitez devenir mécanicien de menuiserie, vous devez suivre une double formation qui dure trois ans. Cela signifie que vous passez environ deux jours par semaine à l’école professionnelle et que vous passez les jours restants à faire le travail de manière dangereuse. Cependant, lors d’une formation pour devenir mécanicien de menuiserie, il arrive plus souvent que des cours par blocs soient en attente. Ensuite, vous vous asseyez sur le pupitre de l’école pendant plusieurs semaines à la fois – parfois même plusieurs fois par an. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à des matières telles que l’allemand, les études sociales ou le sport. D’autre part, vous pouvez vous attendre à des leçons liées à des sujets tels que la sélection du bois, les produits en bois massif ou les matériaux à base de bois. De plus, les écoles professionnelles ne se passent pas de pratique : par exemple, le fonctionnement des appareils existants y est expliqué ou différents outils y sont affûtés. Vous pouvez ensuite appliquer les connaissances dans votre entreprise de formation.
Puis-je me spécialiser en tant que mécanicien de menuiserie?
En tant que futur mécanicien de menuiserie, vous avez un domaine au choix similaire à une spécialisation. Au cours de votre formation, vous choisissez l’un des quatre domaines d’intérêt, qui est également enseigné dans l’école professionnelle. Vous décidez avec votre entreprise de formation lequel ce sera finalement. Vous pouvez approfondir vos connaissances dans les domaines suivants :
- Fabrication de produits de scierie
- Fabrication de produits de rabotage
- Fabrication de produits en bois collé
- Fabrication de produits à base de bois
Où puis-je travailler comme mécanicien de menuiserie?
En tant que mécanicien de menuiserie, vous êtes à l’aise dans l’industrie du bois. L’industrie du sciage et les usines de rabotage en particulier sont toujours à la recherche de stagiaires adaptés. L’industrie des matériaux à base de bois vous ouvre également ses portes. Quelle que soit l’entreprise dont il s’agit exactement, vous travaillerez principalement dans des usines ou des halls de production. Selon la devise « là où il y a du rabotage, il y a aussi des copeaux », ça peut être bruyant et poussiéreux ici. De temps en temps, vous travaillerez même à l’extérieur, par exemple lors de la livraison de nouvelles marchandises. Ainsi, vous ne laisserez pas le vent et la météo vous arrêter.
Quels sont les horaires de travail en tant que mécanicien de menuiserie ?
Vous pouvez vous habituer aux termes de décalage précoce et tardif. Pendant votre apprentissage, vous aurez souvent besoin de vous en semaine, mais en tant que mécanicien de menuiserie qualifié au plus tard, vous pouvez vous attendre à un travail posté dans de nombreux cas.
Quels vêtements de travail les mécaniciens de menuiserie portent-ils?
Vous n’êtes pas obligé de porter certains vêtements de travail, mais il y a quelques règles concernant votre tenue professionnelle. Dans la plupart des cas, vous porterez des pantalons et des chaussures de travail conformes aux consignes de sécurité. Selon le travail, vous ne pouvez pas être sans lunettes de sécurité, gants ou protection auditive dans ce travail – la sécurité passe avant l’apparence.
Quelle est la différence entre un mécanicien bois et un mécanicien de menuisier?
La grande différence réside dans le produit final. En tant que menuisier, vous utilisez d’autres machines qu’un mécanicien en menuiserie et transformez le bois en meubles ou en cadres, par exemple, tandis que le mécanicien en menuiserie a tendance à produire des planches, du contreplaqué ou des panneaux de particules. De plus, les deux apprentissages offrent d’autres opportunités sur lesquelles se concentrer.
De quelle qualification ai-je besoin pour un apprentissage de mécanicien de menuiserie ?
Si vous avez un bon diplôme d’études secondaires, vous pouvez respirer un bon coup. Surtout si vous avez un certificat de fin d’études secondaires qualifiant, vous ne devriez pas attendre une minute de plus avec votre candidature. Si vous avez même un diplôme d’études secondaires, cela augmente bien sûr vos chances.
Quel genre de personne dois-je être pour devenir mécanicien de menuiserie?
Vous êtes doué techniquement : Dans ce métier, les machines sont votre amie et votre aide. Il faut savoir comment ils fonctionnent, savoir les régler et les faire fonctionner. Vous pouvez même contrôler certains systèmes depuis un cockpit et garder un œil sur tout. Ensuite, vous remarquerez immédiatement si une production ne se déroule pas comme elle le devrait.
Vous êtes techniquement compétent : mesurer le bois ou affûter des lames de scie – il y a suffisamment de domaines de travail dans lesquels vous devez vous attaquer correctement. Vous travaillez toujours avec une attention particulière. Parce que rien ne peut vous arriver ni aux systèmes.
Vous êtes en bonne forme physique : Si un tronc d’arbre s’égare, vous pouvez facilement le remettre à la ceinture – la force physique est bien sûr requise. En plus des muscles, l’endurance joue également un rôle, par exemple si vous devez endurer plusieurs heures debout.