Gießereimechaniker / Mécanicien de fonderie

Machines lourdes, feu et métal. Dans la société d’aujourd’hui, qui dépend beaucoup de la technique et du progrès, plus rien ne va sans métaux. Les machines de tous types ainsi que les appareils qui fabriquent ces machines sont constitués de pièces métalliques qui doivent être assemblées comme des pièces de puzzle. En tant que mécanicien de fonderie, vous fabriquez notamment ces pièces en métal liquide. Tout ce que tu dois savoir sur la formation de mécanicien de fonderie, tu le sais ici !
Comment se déroule la formation de mécanicien de fonderie ?
Bien que les tâches de tous les mécaniciens de fonderie soient généralement les mêmes, on peut distinguer trois spécialités dans lesquelles tu peux suivre une formation pour ce métier. En tant que mécanicien de fonderie, tu fabriques des pièces de travail. En aluminium, en cuivre ou en acier, vous faites un bain de métal et vous donnez les moyens nécessaires pour que le métal liquide s’écoule mieux ou soit plus facile à traiter. Une fois que le métal est liquide, vous surveillez les systèmes qui transportent le métal du four de fusion vers la station de coulée.
Ensuite, à la main ou à l’aide de machines à couler, vous versez le métal dans les moules. Bien sûr, pour ne pas te brûler, tu portes des vêtements de protection tout le temps. La chaleur est souvent grande et tes vêtements te protègent. Lorsque le métal est refroidi à nouveau, vous ouvrez la forme et la pièce est éjectée automatiquement ou est retirée de vous-même à la main. Maintenant, il est dit: Vérifiez les défauts de la coulée et vérifiez si des fissures, des bulles ou des cavités ont pu apparaître. Comme la pièce moulée est ensuite intégrée dans une machine et assemblée avec d’autres pièces, il est très important que tout soit correct au plus petit millimètre. Si nécessaire, meule et plie le métal à juste titre, pour que tout finisse par s’arranger !
Une autre technique dans le domaine de la mécanique de fonderie est la coulée à main. Comme son nom l’indique, il s’agit encore d’un vrai travail manuel. Dans cette formation de mécanicien de fonderie, tu apprends à fabriquer des moules à la main. Il s’agit le plus souvent de formes sablonneuses. Tu crées un modèle et tu le mets dans du sable de moulage. Une fois que vous l’avez compacté, vous pouvez retirer le modèle et assembler les pièces moulées pour former un moule fini. La troisième et donc la dernière direction de la matière est le moulage par machine. Il est de votre devoir de créer les moules pour la coulée de sable dont il était question. Vous êtes également responsable de la surveillance des installations qui lient et compactent les modèles dans le sable. Enfin, vous attendez les ateliers de fabrication et effectuez des réparations pour que la bande ne soit pas à l’arrêt – après tout, grâce au service en couches, on produit toujours!
Avec tout le travail et l’effort physique, tu ne dois jamais perdre la concentration. Tu travailles avec du métal liquide et cela présente évidemment un risque élevé de blessure. En tant que mécanicien de fonderie, tu es le moteur derrière les machines. Sans toi, il n’y aurait pas de machines, car les pièces manqueraient. Aucune machine ne signifie pas production non plus ! De nombreux produits devenus acquis pour nous, mais qui ne peuvent être fabriqués que par des machines, disparaîtraient des rayons. Personne ne veut ça ! Devenez le héros des métaux et faites de vous un mécanicien de fonderie !