Land und Baumaschinen Mechatroniker/in – Mécanicien de terrain et d’engins de chantier

Qu’est-ce qu’un mécanicien de terrain et d’engins de chantier fait ?
Réparer les véhicules et les machines : Qu’il s’agisse d’une courroie trapézoïdale défectueuse sur une moissonneuse-batteuse, de problèmes avec les roues dentées sur le mécanisme de coupe d’une machine ou de rouler en marche arrière, les mécaniciens agricoles et d’engins de chantier connaissent bien toutes les machines agricoles, de construction, de sylviculture et de jardinage. Si les périphériques ne fonctionnent pas ou affichent des messages d’erreur, vous pouvez deviner où se situe le problème et le résoudre.
Lire l’erreur : En général, les véhicules sont équipés de nombreuses technologies et vous devez donc utiliser un ordinateur portable pour détecter les erreurs. Si, par exemple, un code d’erreur apparaît sur l’ordinateur de bord d’un tracteur, il faut l’identifier précisément et prendre des contre-mesures – pour cela, les mécaniciens de terrain et d’engins de chantier utilisent des logiciels et des manuels. Si les injecteurs sont défectueux, les données du véhicule sont lues dans la mémoire de défauts. Maintenant, on connaît les causes et on peut corriger le trouble.
Chargement des machines: Lorsque des appareils, par exemple une machine de pressage, sont ramenés au client après réparation, les mécaniciens de terrain et d’engins de chantier les chargent sur un véhicule de transport en respectant les règles de sécurité applicables et conduisent les machines en toute sécurité au client.
Conseils aux clients : Lors de l’achat de tronçonneuses ou de motos, une formation est requise par un professionnel. En plus de conseiller les clients lors de nouvelles acquisitions, ils sont souvent sur place en cas de problème avec des véhicules ou des machines. Une fois les réparations terminées, les mécaniciens d’engins de terre et de chantier expliquent aussi de possibles nouveaux modes de fonctionnement des machines.
Pourquoi deviendrait-on mécanicien agricole et de construction ?
Que ce soit pour usage personnel ou industriel et commercial : La demande de machines agricoles et de machines de chantier augmente dans tous les domaines. Et avec cela, les experts qui les attendent, réparent et vendent aussi. C’est justement parce que beaucoup de high-tech est désormais présent dans les moissonneuses-batteuses, les chariots élévateurs & Co., que les mécaniciens de terre et d’engins de chantier sont surtout recherchés dans les entreprises industrielles.Bref : Avec ce parcours, on choisit un métier avec un avenir.
Où puis-je travailler en tant que mécanicien de terrain et d’engins de chantier ?
En tant que mécanicien agricole et de construction, vous travaillez dans l’industrie ou dans l’artisanat – vous trouverez par exemple un emploi chez un fabricant de machines agricoles et forestières. Ou tu travailles dans une entreprise spécialisée dans les engins de chantier. Les ateliers de réparation sont également éligibles en tant qu’employeurs.
Quelles sont les heures de travail en tant que mécanicienne agricole et de construction?
En tant que mécanicienne d’engins de terre et de chantier ou mécanicien d’engins de terre et de chantier, vous travaillez généralement les jours ouvrables : La journée de travail débute alors entre six et huit heures du matin et se termine vers 18 heures en soirée. De nombreux clients ne pouvant pas interrompre leur flux normal de travail en semaine, ils peuvent également effectuer un travail le week-end – des mécaniciens agricoles et des mécaniciens d’engins de chantier réparent ou attendent les machines des clients après leur fermeture.
Quels vêtements de travail portent les mécaniciens d’engins de terre et de chantier ?
Il n’y a pas de tenue de travail obligatoire. Cependant, on porte souvent un bleu ou des pantalons de travail et un t-shirt. On porte également des chaussures de sécurité, un casque et des gants – aussi des lunettes de protection si nécessaire.
Comment se déroule la formation de mécanicien de terrain et d’engins de chantier ?
Cette formation dure trois ans et demi et se déroule en duel. Deux à trois jours par semaine, vous allez à l’école professionnelle et le reste du temps, vous passez dans l’entreprise de formation. Souvent, l’enseignement se fait en bloc : Ensuite vous allez à l’école professionnelle pendant deux semaines d’affilée — cinq à six fois par an.
Au cours de la formation, les apprentis n’apprennent pas à manier à la fois les machines agricoles et les machines de chantier. Dans la pratique, il est fréquent que l’on opte pour un domaine, ce qui dépend souvent de la spécialisation de l’entreprise – en règle générale, la spécialisation figure déjà dans l’avis de vacance. Par exemple, il y a des entreprises spécialisées dans les machines agricoles classiques, la traite ou les engins de chantier.
Qu’apprend un mécanicien de terrain et d’engins de chantier à l’école professionnelle ?
Les formations proposées à l’école professionnelle s’articulent d’une part en une branche professionnelle et d’autre part en une branche interprofessionnelle.Les contenus spécifiques à la profession sont par exemple la science économique et l’entreprise, le service et la fabrication, la réparation et le montage ainsi que la technique d’essai et d’installation. Pour la partie générale, les matières religion,sport, allemand et politique sont au programme.
L’examen final qui s’ensuit est un examen dit « étendu ». Cela signifie que la première partie est écrite après la deuxième année de formation et la deuxième partie de l’examen final à la fin de la formation. Les deux notes sont intégrées à la note de clôture.
1ère année de formation
Attente des véhicules : Qu’il s’agisse de véhicules, de machines ou d’installations, on apprend en tant qu’azubi comment sont entretenus les appareils techniques utilisés dans l’agriculture et la construction. Une tâche possible pour les apprentis : effectuer un contrôle des gaz d’échappement sur un avion de charrue.
Identification des erreurs : Si l’ordinateur de bord d’un tracteur est en grève, il faudra d’abord trouver le trouble. La première année de formation vous apprendra comment procéder, quels appareils vous devez utiliser et pourquoi vous devez avoir un ordinateur portable pour le diagnostiquer.
2e année de formation :
Essai des systèmes de commande hydraulique : Quelles sont les méthodes de mesure des systèmes hydrauliques ? Et que se passe-t-il si la pression est trop élevée dans une installation hydraulique ? Les apprentis apprennent à lire correctement les valeurs mesurées et sauront bientôt quelles mesures il convient de prendre pour éviter des dommages aux engins de terrassement et de construction.
3e et 4e années de formation :
Entretien des machines agricoles et des trains de roulement : Un train d’atterrissage est composé de différents composants. Des roues régulièrement débarrassées de la saleté sur des terrains mates, en passant par la direction avec les essieux intacts du véhicule, jusqu’aux freins fonctionnant exactement avec suffisamment de liquide de frein – l’instructeur donne aux apprentis, en plus de leur fonctionnement respectif, les mesures nécessaires pour réparer les engins de terrassement et de construction.
Qu’est-ce qu’un mécanicien agricole et de construction apprend dans la pratique ?
Que l’on travaille avec des engins de terrassement ou de construction dépend toujours de l’entreprise où l’on est employé. La première année de formation permet de se familiariser avec les différents types de véhicules dans lesquels l’entreprise est spécialisée, comme les plates-formes de travail, les tondeuses à gazon, les excavatrices ou les semoirs. Sous la direction de l’instructeur, les apprentis effectuent les premières réparations mineures et effectuent des travaux de maintenance.
En deuxième année de formation, il est déjà possible, en tant qu’Azubi, de réparer les machines et d’adapter l’installation pour les innovations techniques. En outre, des appareils de mesure modernes permettent de détecter des erreurs dans le fonctionnement des machines agricoles et des machines de chantier et de les corriger. Les travaux de soudure font aussi partie du quotidien de la formation pour fabriquer les pièces nécessaires.
Les troisième et quatrième années de formation permettront d’approfondir les connaissances acquises jusqu’à présent. Aujourd’hui, on connaît si bien les produits que l’on fait aussi des conseils aux clients et que l’on prend en charge l’initiation lorsque l’on vend par exemple des tronçonneuses ou des motos. De plus, on est sur place chez des clients et on regarde des véhicules en cas de dérangement et on prend en charge de façon autonome la réparation.