Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Holzmechaniker/in - Wood mechanic

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

As a wood mechanic, wood is your specialty! You manufacture furniture and interior fittings or operate production facilities and install tools and equipment. Whatever wood you get your hands on, it will be handled, packaged and stored properly. Because you can recognize the types and properties of wood and wood-based materials while you sleep. This is how you get the most suitable wood for your production and turn it into stairs, windows, doors, furniture or shelves. With your help, furniture stores keep selling new furniture so their customers can be comfortable and turn on their TV on the new TV bench!

What does a wood mechanic learn in training?

The dual training to become a wood mechanic takes three years and is divided into two subjects. On the one hand, you can opt for an apprenticeship as a wood mechanic in the field of "furniture construction and interior design". You will supervise the production facilities that are used to manufacture furniture. Whether you want to produce a custom-made dressing room or a dining table - as a wood mechanic, this is no problem for you!

What does a wood mechanic do?

You choose the right raw wood that matches your furniture perfectly in terms of hardness. If you want to make a shelf, beech or cherry are in high demand, and chipboard is needed for elements that need to be bent. The wood-based materials are then sawn with machines according to the specifications of the order and processed further. The edges are rounded or ground into the right shape so that you don't get hurt. All the work creates a lot of noise and dust. So you shouldn't be so sensitive and a dust allergy is not a problem in this job either. Respirators as well as hearing protection and protective clothing are a must! After cleaning, milling and sanding the components, bleach, stain, fill and paint the surfaces. This allows you to achieve various effects and protect the surface at the same time. The final step is to assemble the individual components exactly. You dowel and glue the shelves, drill holes and attach fittings. The functionality of the finished piece of furniture should then be checked and if all goes well, you will pack and store it professionally.

If you opt for the other subject, namely "construction elements, wooden packing materials and frames", your daily work will of course also be different. The work on wood can start with electronically controlled machines. Windows, doors or steps: this is your territory. You saw, mill and grind to assemble the components at the end. Holes are drilled, fittings are attached and components are doweled. In the end, the finished parts are of course checked by professionals to make sure everything is correct. Then you pack the products and store them properly. If components are to be installed on site, you must pack them securely for transport so that nothing breaks. You bring the frames, doors or steps to the place of use and assemble them there in consultation with your customer. Regardless of the specialty you choose, you should know that working on the machines means physical effort. Noise and dust should not be underestimated either and can cause serious damage if you do not wear adequate respiratory and hearing protection. It is therefore essential that you comply with the safety measures prescribed during your training, so nothing can go wrong!

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Holzmechaniker/in – Mécanicien du bois

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

En tant que mécanicien bois, le bois est votre spécialité! Vous fabriquez des meubles et aménagements intérieurs ou exploitez des installations de production et installez des outils et équipements. Quel que soit le bois sur lequel vous mettez la main, il sera manipulé, emballé et stocké correctement. Parce que vous pouvez reconnaître les types et les propriétés du bois et des matériaux à base de bois pendant que vous dormez. C’est ainsi que vous récupérez le bois le mieux adapté à votre production et le transformez en escaliers, fenêtres, portes, meubles ou étagères. Avec votre aide, les magasins de meubles continuent de vendre de nouveaux meubles pour que leurs clients soient à l’aise et puissent allumer leur télévision sur le nouveau banc TV!

Qu’est-ce qu’un mécanicien bois apprend en formation?

La double formation pour devenir mécanicien bois dure trois ans et se divise en deux matières. D’une part, vous pouvez opter pour un apprentissage de mécanicien bois dans le domaine de la « construction de meubles et design d’intérieur ». Vous surveillez les installations de production qui sont utilisées pour fabriquer les meubles. Que vous souhaitiez produire un dressing ou une table à manger sur mesure – en tant que mécanicien du bois, ce n’est pas un problème pour vous !

Que fait un mécanicien bois?

Vous choisissez le bon bois brut qui correspond parfaitement à votre meuble en termes de dureté. Si vous voulez faire une étagère, le hêtre ou le cerisier sont très demandés, et l’aggloméré est nécessaire pour les éléments qui doivent être pliés. Les matériaux à base de bois sont ensuite sciés avec des machines selon les spécifications de la commande et traités ultérieurement. Les bords sont arrondis ou rectifiés dans la bonne forme afin que vous ne vous blessiez pas. Tout le travail crée beaucoup de bruit et de poussière. Vous ne devriez donc pas être si sensible et une allergie à la poussière n’est pas non plus à sa place dans ce travail. Les respirateurs ainsi que les protections auditives et les vêtements de protection sont indispensables ! Après avoir nettoyé, fraisé et poncé les composants, javellisez, tachez, remplissez et peignez les surfaces. Cela permet d’obtenir divers effets et de protéger la surface en même temps. La dernière étape consiste à assembler exactement les composants individuels. Vous goujonnez et collez les étagères, percez des trous et fixez les ferrures. La fonctionnalité du meuble fini doit ensuite être vérifiée et si tout va bien, vous l’emballerez et le stockerez de manière professionnelle.

Si vous optez pour l’autre sujet, à savoir « éléments de construction, matériaux d’emballage en bois et cadres », votre travail quotidien sera bien entendu également différent. Le travail sur le bois peut commencer avec des machines à commande électronique. Fenêtres, portes ou marches : c’est votre territoire. Vous sciez, fraisez et meulez pour assembler les composants à la fin. Les trous sont percés, les raccords sont fixés et les composants sont chevillés. En fin de compte, les pièces finies sont bien sûr contrôlées par des professionnels afin que tout soit correct. Ensuite, vous emballez les produits et les stockez correctement. Si des composants doivent être installés sur site, vous devez les emballer de manière sécurisée pour le transport afin que rien ne se casse. Vous apportez les cadres, portes ou marches sur le lieu d’utilisation et vous les y assemblez en concertation avec votre client. Quelle que soit la spécialité que vous choisissez, vous devez savoir que travailler sur les machines signifie un effort physique. Les nuisances sonores et les poussières ne doivent pas non plus être sous-estimées et peuvent causer de graves dommages si vous ne portez pas une protection respiratoire et auditive adéquate. Il est donc essentiel que vous respectiez les mesures de sécurité prescrites lors de votre formation, alors rien ne peut mal tourner !

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf