Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fluggerätmechaniker/in - Aircraft Mechanic

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat scientifique
Training duration: Anytime

Does the moment when a plane weighing tons suddenly lifts off the ground get under your skin? Are you excited about the technology and mechanics that make flying possible? With the aircraft mechanic training, you will learn how planes, helicopters and spacecraft are built, maintained and serviced. Every screw you install has to fit properly so that there are no malfunctions and the landing gear suddenly jams or the propeller says goodbye. With its three disciplines "Production Technology", "Maintenance Technology" and "Engine Technology", the training also offers you opportunities for well-paid and exciting jobs.

How does the aviation mechanic training work?

Training as an aviation mechanic lasts three and a half years and is carried out in two ways, both at the vocational school and in the company. After an intermediate examination, which must be passed before the end of the second year of training, you will specialise in one of the following three areas: production technology, maintenance technology or engine technology.

In the field of maintenance technology, you are a real all-rounder who works mainly in the testing and securing of missiles and their components. This means that you carry out maintenance work and inspections on civil and military aircraft. If you discover a defect, you initiate the repair. To do this, you will learn how components are removed and reinstalled using technical aids such as welding machines, riveting robots or machining equipment with CNC technology.

In production engineering, on the other hand, you are busy assembling the missile and its interior fittings. What the engineer has conjured up on paper, you bring to life in a jet. Using technical drawings, you assemble individual parts and create a complete aircraft step by step. In the training to become an aircraft mechanic specialising in engine technology, this goes into a bit more detail, because here you are mainly concerned with the assembly and testing of engine systems.

Apprenticeship as an aircraft mechanic will take you into the huge factory halls where the individual components of an aircraft are assembled. Sometimes, however, you'll also have to work outside on the tarmac. Most of the time, qualified aircraft mechanics work in shifts, with most maintenance and repair work being carried out mainly during the night shift. This is when most aircraft are on the ground, after all.

What does an aircraft mechanic learn at vocational school?

At the vocational school you will learn the theoretical basics, including electrical engineering, aerodynamics and materials technology. You will also learn technical English, as many instructions and functional descriptions are written in this language.

Moreover, you do not need to have a specific school-leaving certificate for the apprenticeship. Most trainers employ candidates with a regular secondary school certificate as well as a secondary school certificate and a secondary school diploma. However, it is important that you have a very good technical understanding, i.e. that you can quickly grasp the mathematical, physical and technical relationships. In addition, you must be good with your hands. In addition, you should not shirk great responsibility and bring absolute reliability with you.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fluggerätmechaniker/in – Mécanicien aéronautique

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Le moment où un avion pesant des tonnes décolle soudainement du sol, est-ce que cela vous met sous la peau ? Êtes-vous enthousiasmé par la technologie et la mécanique qui rendent le vol possible ? Avec la formation de mécanicien d’aéronefs, vous apprendrez comment les avions, les hélicoptères et les engins spatiaux sont construits, entretenus et entretenus. Chaque vis que vous installez doit bien s’asseoir pour qu’il n’y ait pas de dysfonctionnements et que soudainement le train d’atterrissage se bloque ou que l’hélice fasse ses adieux. Avec ses trois disciplines « Technologie de production », « Technologie de maintenance » et « Technologie des moteurs », la formation vous offre également des opportunités d’accéder à des emplois bien rémunérés et passionnants.

Comment se déroule la formation de mécanicien aéronautique ?

La formation de mécanicien aéronautique dure trois ans et demi et se déroule de deux manières, à savoir à la fois à l’école professionnelle et en entreprise. Après un examen intermédiaire, qui doit être passé avant la fin de la deuxième année de formation, vous vous spécialiserez dans l’un des trois domaines suivants : technologie de production, technologie de maintenance ou technologie des moteurs.

Dans le domaine de la technologie de maintenance, vous êtes un véritable polyvalent qui travaille principalement dans le test et la sécurisation des missiles et de leurs composants. Cela signifie que vous effectuez des travaux de maintenance et des contrôles sur des aéronefs civils et militaires. Si vous découvrez un défaut, vous lancez la réparation. Pour ce faire, vous apprendrez comment les composants sont retirés et réinstallés à l’aide d’aides techniques telles que des machines à souder, des robots de rivetage ou des machines d’usinage à technologie CNC.

Dans le domaine de l’ingénierie de production, en revanche, vous êtes occupé à assembler le missile et ses aménagements intérieurs. Ce que l’ingénieur a évoqué sur papier, vous le donnez vie à un jet. À l’aide de dessins techniques, vous assemblez des pièces individuelles et créez un avion complet étape par étape. Dans la formation pour devenir mécanicien aéronautique spécialisé dans la technologie des moteurs, cela va un peu plus dans les détails, car ici vous êtes principalement concerné par l’assemblage et le contrôle des systèmes moteurs.

L’apprentissage en tant que mécanicien d’avion vous emmènera dans les immenses halls d’usine dans lesquels les composants individuels d’un avion sont assemblés. Parfois, cependant, vous devrez également faire à l’extérieur sur le tarmac. La plupart du temps, les mécaniciens d’aéronefs qualifiés travaillent en équipes, la plupart des travaux d’entretien et de réparation étant effectués principalement pendant l’équipe de nuit. C’est le moment où la plupart des avions restent au sol, après tout.

Qu’est-ce qu’un mécanicien d’aéronefs apprend à l’école professionnelle?

Dans l’école professionnelle, vous apprendrez ensuite les bases théoriques, y compris le génie électrique, l’aérodynamique et la technologie des matériaux. Vous apprendrez également l’anglais technique, car de nombreuses instructions et descriptions fonctionnelles sont écrites dans cette langue.

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir un certificat de fin d’études spécifique pour l’apprentissage. La plupart des formateurs emploient des candidats avec un certificat d’études secondaires régulier ainsi qu’un certificat d’études secondaires et un diplôme d’études secondaires. Cependant, il est important que vous ayez une très bonne compréhension technique, c’est-à-dire que vous puissiez saisir rapidement les relations mathématiques, physiques et techniques. De plus, vous devez être habile avec vos mains. De plus, vous ne devez pas fuir une grande responsabilité et apporter une fiabilité absolue avec vous.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf