Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Leichtflugzeugbauer/in - Light aircraft manufacturer

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

Above the clouds, freedom must be limitless. This feeling of unlimited freedom is particularly great in small and light aircraft. The manufacture of gliders, powered gliders and the like is a fine art and requires not only manual skills, but also a very careful working method - small manufacturing or maintenance errors can have disastrous consequences.

This is why light aircraft builders deal intensively with different materials such as plastic, light metal or wood during their training. You will learn how light aircraft are built, how they are manufactured and also maintained. The training to become a light aircraft builder is not only extremely exciting, but also very varied.

What does a light aircraft manufacturer do?

Light aircraft construction : Powered gliders, sailplanes, small powered aircraft or other ultralight aircraft - the production of light aircraft of all kinds is one of the core tasks of light aircraft manufacturers.

Component manufacture : A light aircraft consists of many different individual parts. These individual components are manufactured according to a plan and with the help of templates, models and moulds. Depending on the material, very different processes are used here: e.g. sawing, filing, drilling, rolling, heat treatment or low pressure processes.

Component assembly : The manufactured components are assembled and joined using different connection techniques. Depending on the material, it is brazed, welded, riveted or glued. Screws and nails may also be required for wooden components.

Surface treatment : For safe and good flying behaviour, all surfaces of the light aircraft must be treated. Filling and polishing are as much a matter for the light aircraft manufacturer as the application of protective agents.

Final assembly : Once all components have been manufactured, painted and treated accordingly, the final assembly of the light aircraft takes place. The individual components are assembled with the engine, chassis, control system and other equipment which are delivered prefabricated. The light aircraft manufacturer also takes care of the installation, configuration and testing of all on-board instruments.

Testing : The final inspection is the conclusion of the manufacturing process. All devices and functions are put to the test and tests are carried out. If everything meets the requirements, the light aircraft can be released for sale.

Maintenance : Of course, light aircraft must also be checked and maintained at regular intervals. The light aircraft manufacturer checks the individual components and carries out functional checks on the navigation, landing gear, controls and all other equipment. The replacement of wearing parts and the repair of weak and problematic points in the aircraft complete the wide range of tasks of the light aircraft manufacturer.

Your tasks at a glance :

  • Manufacture of fibre-reinforced plastic parts
  • Processing of various materials such as wood, metal and plastic
  • Assembly and joining of individual components
  • Installation of on-board equipment
  • Testing and functional inspection of equipment parts
  • Maintenance and repair of light aircraft

Why become a light aircraft manufacturer?

Whether restoring and repairing old wooden aircraft or building a modern light aircraft from glass fibre reinforced plastic (GRP): the materials and the daily work are very varied. High training wages, very practical training content and regular working hours are further advantages of training as a light aircraft builder.

Where can I work as a light aircraft manufacturer?

After their training, most aircraft manufacturers are employed in a small or medium-sized industrial company in the glider and light aircraft industry.

Your locations at a glance :

  • Workshop
  • Manufacturing room
  • Airfield

What are the working hours as a light aircraft manufacturer?

Working hours can differ from company to company. As a rule, it is usually a standard 40-hour week from Monday to Friday. However, shift work may also be possible in larger companies.

Info : Before and during the flying season (April to October) there is a lot of activity for light aircraft manufacturers. During this time, overtime may be incurred, especially in smaller companies.

What work clothes do light aircraft manufacturers wear?

The work clothes depend on the respective activity. Protective clothing is compulsory when working in the workshop or production hall - gloves, goggles and respiratory protection are part of the basic equipment. If you are on the airfield, you must wear warning clothing and hearing protection.

What kind of person do I need to be to be a light aircraft builder?

Craftsman : Wood, metal, plastic - you work with many different materials. Distinct manual skills are essential for this. Good spatial awareness is also very important.

Technician : In addition to all the machines that a light aircraft manufacturer must be able to operate, a basic technical (electro) understanding is also required. This applies in particular to the installation, testing and checking of electronic components.

Perfectionist : A mistake in the construction or maintenance of a light aircraft can have fatal consequences. In order to get it right later on, you must work very carefully and conscientiously.

How does the training to become a light aircraft manufacturer work?

The dual training to become a light aircraft manufacturer is designed for three years, but can also be shortened on request and with a correspondingly good performance. As there are very few vocational schools for light aircraft manufacturers, trainees are mainly trained together with trainees from similar professions - for example, with carpenters and boat builders.

In the three-year training to become a light aircraft builder, theory and practice alternate. You can put your theoretical expertise from the vocational school into practice directly in the company.

Qu’apprend un avionneur léger à l’école professionnelle ?

Dans l’école professionnelle, vous posez les bases théoriques. Vous traitez beaucoup d’activités liées à l’emploi telles que l’arithmétique, le dessin ou la technologie aéronautique. Mais des matières générales comme l’allemand ou l’économie sont également au programme.

What does a light aircraft manufacturer learn at the vocational school?

1st year of training : The first year of training is dedicated to basic professional training. The focus is on the correct handling and processing of various materials. From wood and metal to plastic.

2nd year of training : In the second year, vocational training takes place. The operation of machines and the manufacture of moulds, devices and components are just as much a part of the training plan as the correct treatment of surfaces. The second year ends with an intermediate examination.

3rd year of training : In the final year of training, the trainee is involved in the final assembly of light aircraft as well as in maintenance and repair.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Leichtflugzeugbauer/in – Constructeur d’avions légers

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Au-dessus des nuages, la liberté doit être sans limites. Cette sensation de liberté illimitée est particulièrement grande dans les avions petits et légers. La fabrication de planeurs, de planeurs motorisés et similaires est un art raffiné et nécessite non seulement des compétences manuelles, mais également une méthode de travail très soigneuse – de petites erreurs de fabrication ou d’entretien peuvent avoir des conséquences désastreuses.

C’est pourquoi les constructeurs d’avions légers traitent intensément les différents matériaux comme le plastique, le métal léger ou le bois au cours de leur formation. Vous apprendrez comment les avions légers sont construits, comment ils sont fabriqués et également entretenus. La formation pour devenir constructeur d’avions légers est non seulement extrêmement passionnante, mais aussi très variée.

Que fait un constructeur d’avions légers ?

Construction d’avions légers : planeurs à moteur, planeurs, petits avions à moteur ou autres aéronefs ultralégers – la production d’avions légers de toutes sortes est l’une des tâches essentielles des constructeurs d’avions légers.

Fabrication de composants : Un avion léger se compose de nombreuses pièces individuelles différentes. Ces composants individuels sont fabriqués selon un plan et à l’aide de gabarits, de modèles et de moules. Selon le matériau, des procédés très différents sont utilisés ici : par exemple le sciage, le limage, le perçage, le laminage, le traitement thermique ou les procédés à basse pression.

Assemblage des composants : Les composants fabriqués sont assemblés et assemblés selon différentes techniques de connexion. Selon le matériau, il est brasé, soudé, riveté ou collé. Des vis et des clous peuvent également être nécessaires pour les composants en bois.

Traitement de surface : Pour un bon comportement de vol en toute sécurité, toutes les surfaces de l’avion léger doivent être traitées. Le remplissage et le polissage sont autant l’affaire des constructeurs d’avions légers que l’application d’agents de protection.

Assemblage final : Une fois que tous les composants ont été fabriqués, peints et traités en conséquence, l’assemblage final de l’avion léger a lieu. Les composants individuels sont assemblés avec le moteur, le châssis, le dispositif de commande et d’autres pièces d’équipement qui sont livrés préfabriqués. L’avionneur léger s’occupe également de l’installation, de la configuration et des tests de tous les instruments de bord.

Test : L’inspection finale constitue la conclusion du processus de fabrication. Tous les appareils et fonctions sont mis à l’épreuve et des tests sont effectués. Si tout répond aux exigences, l’avion léger peut être mis en vente.

Maintenance : Bien entendu, les avions légers doivent également être contrôlés et entretenus à intervalles réguliers. L’avionneur léger contrôle les composants individuels et effectue des contrôles fonctionnels sur la navigation, les trains d’atterrissage, les commandes et tous les autres équipements. Le remplacement des pièces d’usure et la réparation des points faibles et problématiques de l’avion complètent la vaste gamme de tâches du constructeur d’avions légers.

Vos tâches en un coup d’œil :

  • Fabrication de pièces en plastique renforcé de fibres
  • Traitement de divers matériaux tels que le bois, le métal et le plastique
  • Assemblage et assemblage de composants individuels
  • Installation d’appareils embarqués
  • Essais et contrôle fonctionnel des pièces d’équipement
  • Maintenance et réparation d’avions légers

Pourquoi devenir constructeur d’avions légers ?

Qu’il s’agisse de restaurer et de réparer des avions anciens en bois ou de fabriquer un avion léger moderne en plastique renforcé de fibres de verre (PRV) : les matériaux et le travail quotidien sont très variés. Une rémunération de formation élevée, un contenu de formation très pratique et des horaires de travail réguliers sont d’autres atouts pour la formation à la construction d’avions légers.

Où puis-je travailler en tant que constructeur d’avions légers ?

Après leur formation, la plupart des avionneurs sont employés dans une petite ou moyenne entreprise industrielle de l’industrie du planeur et de l’avion léger.

Vos emplacements en un coup d’œil:

  • Atelier
  • Salle de fabrication
  • Aérodrome

Quels sont les horaires de travail en tant que constructeur d’avions légers ?

Les horaires de travail peuvent différer d’une entreprise à l’autre. En règle générale, il s’agit généralement d’une semaine classique de 40 heures, du lundi au vendredi. Cependant, le travail posté peut également être possible dans les grandes entreprises.

Info : Avant et pendant la saison des vols (avril à octobre) il y a beaucoup d’activité pour les constructeurs d’avions légers. Pendant ce temps, l’une ou l’autre heure supplémentaire peut être engagée, notamment dans les petites entreprises.

Quels vêtements de travail les constructeurs d’avions légers portent-ils ?

Les vêtements de travail dépendent de l’activité respective. Les vêtements de protection sont obligatoires pour travailler dans l’atelier ou le hall de production – des gants, des lunettes de protection et une protection respiratoire font partie de l’équipement de base. Si vous êtes sur le terrain d’aviation, vous devez porter des vêtements de signalisation et des protections auditives.

Quel genre de personne dois-je être pour être constructeur d’avions légers ?

Artisan : bois, métal, plastique – vous travaillez avec des matériaux très différents. Des compétences manuelles distinctes sont essentielles pour cela. Une bonne conscience spatiale est également très importante.

Technicien : En plus de toutes les machines qu’un constructeur d’avions légers doit être capable d’exploiter, une compréhension (électro) technique de base est également requise. Ceci s’applique en particulier à l’installation, au test et au contrôle des composants électroniques.

Perfectionniste : Une erreur dans la construction ou l’entretien d’un avion léger peut avoir des conséquences fatales. Pour que tout se passe bien plus tard, vous devez travailler très soigneusement et consciencieusement.

Comment se déroule la formation d’avionneur léger ?

La double formation pour devenir constructeur d’avions légers est conçue pour trois ans, mais peut également être raccourcie sur demande et avec une bonne performance correspondante. Comme il existe très peu d’écoles professionnelles pour les constructeurs d’avions légers, les stagiaires sont principalement formés avec des stagiaires de professions similaires – par exemple, avec des charpentiers et des constructeurs de bateaux.

Dans la formation de trois ans pour devenir constructeur d’avions légers, théorie et pratique alternent. Vous pouvez mettre en pratique votre expertise théorique de l’école professionnelle directement dans l’entreprise.

Qu’apprend un avionneur léger à l’école professionnelle ?

Dans l’école professionnelle, vous posez les bases théoriques. Vous traitez beaucoup d’activités liées à l’emploi telles que l’arithmétique, le dessin ou la technologie aéronautique. Mais des matières générales comme l’allemand ou l’économie sont également au programme.

Qu’apprend concrètement un avionneur léger ?

1ère année de formation : La première année de formation est dédiée à la formation professionnelle de base. L’accent est mis sur la manipulation et le traitement correct de divers matériaux. À commencer par le bois et le métal jusqu’au plastique.

2e année de formation : En deuxième année, la formation professionnelle a lieu. Le fonctionnement des machines et la fabrication de moules, d’appareils et de composants font tout autant partie du plan de formation que le traitement correct des surfaces. La deuxième année se termine par un examen intermédiaire.

3ème année de formation : En dernière année de formation, le stagiaire participe à l’assemblage final d’avions légers ainsi qu’à la maintenance et à la réparation.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf