Isolierfacharbeiter/in – / Industrie-Isolierer/in – Spécialiste de l’isolation / Isolateur industriel

Il est clair pour tout le monde que les murs sont isolés pour stocker la chaleur dans la maison et la protéger du froid. Mais tout le monde ne sait pas forcément que les tuyaux, les appareils ou les conteneurs doivent également être isolés. Après tout, cela permet de s’assurer qu’une conduite d’eau chaude ne perd pas une quantité inutile d’énergie. Dans la formation de trois ans pour devenir calorifugeur industriel, vous vous spécialiserez dans l’isolation industrielle et apprendrez à isoler de grands systèmes dans des centrales électriques, par exemple, en utilisant différents matériaux isolants. Comme il s’agit d’une formation par étapes, vous devrez d’abord suivre la formation de deux ans pour devenir un spécialiste de l’isolation.
Que fait un ouvrier qualifié en isolation et un isolateur industriel ?
Sélectionner et traiter les matériaux : Qu’il s’agisse de protection contre le feu, d’isolation phonique ou de protection contre le froid, l’isolation permet, entre autres, aux systèmes de réfrigération de ne pas chauffer ou aux incendies de ne pas se propager aussi rapidement. Les spécialistes de l’isolation et les calorifugeurs industriels savent exactement quels matériaux d’isolation – par exemple les nattes, les panneaux ou les feutres – conviennent à quel usage. Ils connaissent également toutes les propriétés, telles que la conductivité thermique, des matériaux respectifs et savent comment les stocker correctement.
Production de gaines : Certains matériaux d’isolation ne peuvent pas être simplement fixés aux canalisations, c’est pourquoi une gaine est fixée autour de l’isolation. Ces gaines pour les tuyaux ou les lignes sont par exemple en tôle. Au préalable, des mesures sont prises pour s’assurer que la gaine s’adaptera précisément par la suite, puis la tôle finie est coupée à la taille ou arrondie – en fonction de l’ordre de travail.
Lire les dessins : La forme finale de la tôle est spécifiée dans les dessins techniques. En tant que spécialiste, vous pouvez non seulement lire ces croquis, mais aussi les réaliser vous-même, par exemple en utilisant des outils de dessin tels qu’un compas. Vous connaissez également les manuels et les fiches d’instructions.
Assemblage d’objets : Par exemple, si vous avez travaillé sur l’isolation thermique, frigorifique ou acoustique, vous devez également la fixer, par exemple sur les tuyaux, les conteneurs ou les plafonds. Comme vous devez enlever le plafond avant de pouvoir le fixer, en tant que spécialiste, vous connaissez également la construction de cloisons sèches. Vous connaissez alors les différences entre les finitions de plafond et pouvez distinguer le gypse et les plaques de plâtre, par exemple.
Utiliser des machines et des équipements : Certaines tôles sont créées et poinçonnées au millimètre près par des équipements contrôlés par ordinateur. Les isolateurs font fonctionner ces machines et d’autres, comme les machines de coupe ou de forage. Ensuite, les pièces finies sont installées sur le chantier.
Quelle est la différence entre un isolateur industriel et un ouvrier qualifié en isolation ?
La différence réside principalement dans la durée de la formation. La formation des calorifugeurs industriels étant plus longue, ils disposent d’un éventail de compétences plus large et effectuent des tâches qui diffèrent très peu de celles des travailleurs qualifiés en calorifugeage. Les isolateurs industriels, par exemple, fabriquent en outre des pare-vapeur ainsi que des fermetures et des raccords d’ajustement pour la protection contre le feu. Les pare-vapeur empêchent l’humidité de pénétrer dans une isolation et les joints de protection contre le feu sont utilisés pour fermer les ouvertures dans les murs résistant au feu, par exemple.
Où puis-je travailler en tant que spécialiste de l’isolation et calorifugeur industriel ?
En tant que calorifugeur, vous travaillez dans une grande variété d’industries. Principalement dans les sociétés et les entreprises où les installations industrielles doivent être isolées. Ces entreprises appartiennent souvent au secteur de l’énergie et des technologies environnementales ou à l’industrie chimique. Vous pouvez aussi trouver un emploi dans une entreprise spécialisée dans l’isolation industrielle et qui offre ce service.
En général, vous travaillez à la fois dans des ateliers, où vous produisez des raccords pour les tuyaux, par exemple, et sur des chantiers de construction, où vous les installez.
Quels sont les horaires de travail d’un poseur d’isolation et d’un calorifugeur industriel ?
En règle générale, vous travaillez les jours de semaine dans cette profession. Selon l’entreprise, le travail en équipe est également possible.
Quel type de vêtements de travail portent les travailleurs qualifiés en isolation et les calorifugeurs industriels ?
Les vêtements de travail portés dans cette profession sont confortables et sont principalement destinés à fournir une protection. Comme vous travaillez souvent avec des machines volumineuses et bruyantes, vous portez des vêtements de protection. Cela comprend des chaussures de sécurité, des protections auditives, des gants et un casque de sécurité. Ce que vous portez exactement dépend de l’emploi. En général, une salopette et un T-shirt font partie de la tenue de travail quotidienne.
Quel type de personne dois-je être pour travailler dans l’industrie de l’isolation ?
Artisan : Lorsque vous découpez des feuilles ou appliquez de l’isolant, tout doit être parfaitement ajusté. Pour réaliser correctement votre matériel, vous devez faire preuve de dextérité manuelle.
Technicien : Dans cette profession, rien ne fonctionne sans machine. Perceuses, pompes à chaleur ou systèmes commandés par ordinateur – en tant qu’apprenti, vous vous familiariserez avec un large éventail d’équipements, serez capable de les faire fonctionner et d’identifier les défauts.
Sportif : Lorsque vous devez soulever des matériaux de construction ou installer des plafonds, des efforts physiques sont nécessaires. D’une manière générale, la manipulation du matériel et des machines sur le chantier de construction exige beaucoup de force.
Comment se déroule la formation de spécialiste en isolation et de calorifugeur industriel ?
Dans ce cas, il s’agit d’une formation par étapes : La première étape est la formation pour devenir un ouvrier qualifié en isolation, qui dure deux ans. Elle est également complétée par les futurs calorifugeurs industriels, car le même contenu est enseigné dans les deux professions pendant ces deux années. Ensuite, vous avez deux possibilités : Soit vous terminez votre formation de spécialiste en isolation après les deux ans, soit vous passez un examen intermédiaire et décidez de poursuivre pendant une année supplémentaire – la deuxième étape de la formation. Cela vous permet de vous spécialiser dans le métier de calorifugeur industriel.
En général, la formation de trois ans en tant que calorifugeur industriel ou la formation de deux ans en tant que spécialiste de l’isolation est double. Pendant les phases pratiques, le stagiaire fréquente l’entreprise de formation et pendant les phases théoriques, le stagiaire fréquente l’école professionnelle. Cela se fait souvent dans les cours en bloc. Cela signifie que vous suivez des cours pendant plusieurs semaines d’affilée – plusieurs fois par an. Le reste du temps est consacré à l’entreprise de formation.
Qu’apprend-on à l’école professionnelle ?
Au cours de la première et de la deuxième année de formation, vous apprenez les mêmes contenus qu’un futur spécialiste de l’isolation et un calorifugeur industriel. Il s’agit, par exemple, de la préparation des dessins, des règles de sécurité sur le lieu de travail ou de la fabrication de l’isolation acoustique.
L’examen final pour les futurs spécialistes de l’isolation a lieu après deux ans de formation. Pour les futurs calorifugeurs industriels, en revanche, il s’agit de l’examen intermédiaire. Vous y serez testé dans les matières suivantes : technologie, mathématiques techniques, dessin technique ainsi qu’économie et sciences sociales. Ensuite, on est un ouvrier qualifié en isolation. Comme il s’agissait de l’examen intermédiaire pour les futurs calorifugeurs industriels, une année supplémentaire de formation est ajoutée, puis l’examen final est passé.
Première année de formation :
Faire des croquis : Les dessins sont utilisés pour savoir comment couper une feuille de métal, par exemple. La première année de formation, on apprend à lire correctement les croquis et à les réaliser.
Traitement de la tôle : Dans ce domaine d’apprentissage, vous apprenez tout sur l’acier et les métaux non ferreux, comment ils sont usinés, coupés et arrondis. En outre, vous pouvez produire ultérieurement des pièces à partir de tôles.
Deuxième année de formation :
Fixation des sous-structures : Vous apprenez ici comment les structures de support, par exemple les rails ou les anneaux, sont fixées afin que l’isolation ne puisse pas s’affaisser.
Différencier les types de métaux : Quels sont les types de métal ? Et en quoi diffèrent-ils ? À l’école professionnelle, vous apprenez à travailler avec différents types de métaux et leurs propriétés.
Troisième année de formation uniquement pour la formation de calorifugeur industriel :
Réalisation de pare-vapeur : les pare-vapeur empêchent l’air chaud d’une pièce de pénétrer dans l’isolation thermique d’un mur. L’école professionnelle enseigne comment les fabriquer et comment évaluer leur efficacité.
Raccords de montage : Les raccords sont, par exemple, des boutons de conteneurs ou des bouchons façonnés. À l’école professionnelle, on apprend à les préparer et à les assembler.
Qu’apprend un spécialiste de l’isolation et un calorifugeur industriel dans la pratique ?
Dans l’entreprise formatrice, vous apprenez d’abord à connaître les méthodes de travail et l’organisation de l’entreprise et à savoir quel type d’isolation est au premier plan ici. En outre, vous apprenez quels vêtements de protection sont portés pour quel travail et à quoi ressemble la santé et la sécurité au travail dans l’entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre chemin sans problème, vous mesurez les canalisations sous la direction du formateur et vous en faites des gaines en tôle. Ensuite, la gaine finie est posée sur la canalisation avec la laine isolante.
Au plus tard en deuxième année de formation, vous travaillez sur des machines telles que des bancs ronds, des bancs pliants ou des systèmes commandés par ordinateur qui produisent des pièces façonnées finies – par exemple de la tôle brute – sur mesure. Ceux-ci sont ensuite installés sur le site de construction. Au fil des années de formation, vous approfondissez vos connaissances, vous apprenez à connaître les différents matériaux d’isolation, la manière dont ils sont fixés aux murs, aux tuyaux, aux plafonds ou aux canalisations et les outils dont vous avez besoin pour cela.