Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Isolierfacharbeiter/in - / Industrie-Isolierer/in - Insulation specialist / Industrial insulator

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

It is clear to everyone that walls are insulated to store heat in the house and protect it from the cold. But not everyone knows that pipes, appliances or containers also need to be insulated. After all, this ensures that a hot water pipe does not lose unnecessary energy. In the three-year training course to become an industrial insulator, you will specialise in industrial insulation and learn how to insulate large systems in power stations, for example, using different insulating materials. As this is a step-by-step training, you will first need to complete the two-year training to become an insulation specialist.

What does a skilled insulation worker and industrial insulator do?

Selecting and processing materials : Whether it's fire protection, sound insulation or protection against the cold, insulation ensures, among other things, that refrigeration systems don't heat up or that fires don't spread as quickly. Insulation specialists and industrial insulators know exactly which insulation materials - such as mats, boards or felts - are suitable for which purpose. They also know all the properties, such as thermal conductivity, of the respective materials and how to store them correctly.

Production of jackets : Some insulation materials cannot simply be attached to the pipes, so a jacket is attached around the insulation. These sheaths for pipes or lines are for example made of sheet metal. Beforehand, measurements are taken to ensure that the sleeve will fit precisely afterwards, and then the finished sheet is cut to size or rounded - depending on the work order.

Read the drawings : The final shape of the sheet is specified in the technical drawings. As a specialist, you can not only read these drawings, but also make them yourself, for example by using drawing tools such as a compass. You are also familiar with manuals and instruction sheets.

Assembling objects : For example, if you have worked on heat, cold or sound insulation, you also have to fix it, for example on pipes, containers or ceilings. Since you have to remove the ceiling before you can fix it, as a specialist you also know about drywall construction. You then know the differences between ceiling finishes and can distinguish between gypsum and plasterboard, for example.

Use machines and equipment : Some sheets are created and punched to the nearest millimetre by computer-controlled equipment. The insulators operate these and other machines, such as cutting or drilling machines. Then the finished parts are installed on the construction site.

What is the difference between an industrial insulator and a skilled insulation worker?

The difference lies mainly in the length of training. Because Industrial Insulators are trained for a longer period of time, they have a wider range of skills and perform tasks that differ very little from those of skilled Insulation workers. Industrial insulators, for example, also make vapour barriers and fire protection closures and fittings. Vapour barriers prevent moisture from penetrating insulation and fire protection seals are used to close openings in fire-resistant walls, for example.

Where can I work as an insulation specialist and industrial insulator?

As an Insulator you work in a wide variety of industries. Mainly in companies and businesses where industrial installations have to be insulated. These companies often belong to the energy and environmental technology sector or the chemical industry. You may also find a job in a company that specialises in industrial insulation and offers this service.

You will usually work both in workshops, where you produce fittings for pipes, for example, and on construction sites, where you install them.

What are the working hours of an insulation fitter and an industrial insulator?

As a rule, you work weekdays in this profession. Depending on the company, shift work is also possible.

What kind of work clothes do skilled insulation workers and industrial insulators wear?

The work clothes worn in this profession are comfortable and are mainly intended to provide protection. As you often work with large and noisy machines, you wear protective clothing. This includes safety shoes, hearing protection, gloves and a safety helmet. What exactly you wear depends on the job. Generally, overalls and a T-shirt are part of the daily work attire.

What kind of person do I need to be to work in the insulation industry?

Craftsman : When you cut sheets or apply insulation, everything has to fit perfectly. You need manual dexterity to make your material work properly.

Technician : In this profession, nothing works without a machine. Drills, heat pumps or computer-controlled systems - as an apprentice, you will become familiar with a wide range of equipment, be able to operate it and identify faults.

Sporty : When lifting building materials or installing ceilings, physical effort is required. In general, handling equipment and machinery on the construction site requires a lot of strength.

How does the training for insulation specialist and industrial insulator work?

In this case, it is a step-by-step training: The first step is the training to become a qualified insulation worker, which lasts two years. This is also completed by the future industrial insulators, because the same content is taught in both professions during these two years. Afterwards, you have two options: Either you finish your training as an insulation specialist after the two years, or you take an intermediate exam and decide to continue for another year - the second stage of the training. This allows you to specialise in the trade of industrial insulator.

In general, the three-year training as an industrial insulator or the two-year training as an insulation specialist is twofold. During the practical phases the trainee attends the training company and during the theoretical phases the trainee attends the vocational school. This is often done in block courses. This means that you attend courses for several weeks at a time - several times a year. The rest of the time is spent at the training company.

What do you learn at the vocational school?

In the first and second year of training, you learn the same content as a future insulation specialist and industrial insulator. This includes, for example, the preparation of drawings, safety regulations at the workplace or the production of sound insulation.

The final examination for future insulation specialists takes place after two years of training. For future industrial insulators, on the other hand, it is the intermediate examination. Here you will be tested in the following subjects: technology, technical mathematics, technical drawing as well as economics and social sciences. Then you are a qualified insulation worker. As this was the intermediate exam for future industrial insulators, an additional year of training is added, and then the final exam is taken.

First year of training :

Sketching : Drawings are used to find out how to cut a sheet of metal, for example. In the first year of training, one learns to read sketches correctly and to make them.

Sheet metal processing : In this area of training you learn all about steel and non-ferrous metals, how they are processed, cut and rounded. In addition, you can produce parts from sheet metal at a later stage.

Second year of training :

Fixing substructures : Here you learn how supporting structures, e.g. rails or rings, are fixed so that the insulation cannot sag.

Differentiating between types of metal : What are the types of metal? And how do they differ? At the vocational school you learn to work with different types of metal and their properties.

Third year of training only for the Industrial Insulator training :

Making vapour barriers : Vapour barriers prevent warm air from a room from penetrating the thermal insulation of a wall. The vocational school teaches how to make them and how to evaluate their effectiveness.

Fittings : Fittings are, for example, container buttons or shaped plugs. At the vocational school, you learn how to prepare and assemble them.

What does an insulation specialist and industrial insulator learn in practice?

In the training company, you first learn about the working methods and organisation of the company and which type of insulation is in the foreground here. In addition, you will learn which protective clothing is worn for which job and what occupational health and safety is like in the company. Once you have found your way around without any problems, you measure the pipes under the guidance of the trainer and make sheet metal ducts out of them. Then the finished duct is placed on the pipe with the insulating wool.

At the latest in the second year of training, you work on machines such as round benches, folding benches or computer-controlled systems which produce finished shaped parts - e.g. raw sheet metal - to measure. These are then installed on the construction site. Over the years of training, you will learn more about the different insulation materials, how they are attached to walls, pipes, ceilings or ducts and the tools you need for this.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Isolierfacharbeiter/in – / Industrie-Isolierer/in – Spécialiste de l’isolation / Isolateur industriel

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Il est clair pour tout le monde que les murs sont isolés pour stocker la chaleur dans la maison et la protéger du froid. Mais tout le monde ne sait pas forcément que les tuyaux, les appareils ou les conteneurs doivent également être isolés. Après tout, cela permet de s’assurer qu’une conduite d’eau chaude ne perd pas une quantité inutile d’énergie. Dans la formation de trois ans pour devenir calorifugeur industriel, vous vous spécialiserez dans l’isolation industrielle et apprendrez à isoler de grands systèmes dans des centrales électriques, par exemple, en utilisant différents matériaux isolants. Comme il s’agit d’une formation par étapes, vous devrez d’abord suivre la formation de deux ans pour devenir un spécialiste de l’isolation.

Que fait un ouvrier qualifié en isolation et un isolateur industriel ?

Sélectionner et traiter les matériaux : Qu’il s’agisse de protection contre le feu, d’isolation phonique ou de protection contre le froid, l’isolation permet, entre autres, aux systèmes de réfrigération de ne pas chauffer ou aux incendies de ne pas se propager aussi rapidement. Les spécialistes de l’isolation et les calorifugeurs industriels savent exactement quels matériaux d’isolation – par exemple les nattes, les panneaux ou les feutres – conviennent à quel usage. Ils connaissent également toutes les propriétés, telles que la conductivité thermique, des matériaux respectifs et savent comment les stocker correctement.

Production de gaines : Certains matériaux d’isolation ne peuvent pas être simplement fixés aux canalisations, c’est pourquoi une gaine est fixée autour de l’isolation. Ces gaines pour les tuyaux ou les lignes sont par exemple en tôle. Au préalable, des mesures sont prises pour s’assurer que la gaine s’adaptera précisément par la suite, puis la tôle finie est coupée à la taille ou arrondie – en fonction de l’ordre de travail.

Lire les dessins : La forme finale de la tôle est spécifiée dans les dessins techniques. En tant que spécialiste, vous pouvez non seulement lire ces croquis, mais aussi les réaliser vous-même, par exemple en utilisant des outils de dessin tels qu’un compas. Vous connaissez également les manuels et les fiches d’instructions.

Assemblage d’objets : Par exemple, si vous avez travaillé sur l’isolation thermique, frigorifique ou acoustique, vous devez également la fixer, par exemple sur les tuyaux, les conteneurs ou les plafonds. Comme vous devez enlever le plafond avant de pouvoir le fixer, en tant que spécialiste, vous connaissez également la construction de cloisons sèches. Vous connaissez alors les différences entre les finitions de plafond et pouvez distinguer le gypse et les plaques de plâtre, par exemple.

Utiliser des machines et des équipements : Certaines tôles sont créées et poinçonnées au millimètre près par des équipements contrôlés par ordinateur. Les isolateurs font fonctionner ces machines et d’autres, comme les machines de coupe ou de forage. Ensuite, les pièces finies sont installées sur le chantier.

Quelle est la différence entre un isolateur industriel et un ouvrier qualifié en isolation ?

La différence réside principalement dans la durée de la formation. La formation des calorifugeurs industriels étant plus longue, ils disposent d’un éventail de compétences plus large et effectuent des tâches qui diffèrent très peu de celles des travailleurs qualifiés en calorifugeage. Les isolateurs industriels, par exemple, fabriquent en outre des pare-vapeur ainsi que des fermetures et des raccords d’ajustement pour la protection contre le feu. Les pare-vapeur empêchent l’humidité de pénétrer dans une isolation et les joints de protection contre le feu sont utilisés pour fermer les ouvertures dans les murs résistant au feu, par exemple.

Où puis-je travailler en tant que spécialiste de l’isolation et calorifugeur industriel ?

En tant que calorifugeur, vous travaillez dans une grande variété d’industries. Principalement dans les sociétés et les entreprises où les installations industrielles doivent être isolées. Ces entreprises appartiennent souvent au secteur de l’énergie et des technologies environnementales ou à l’industrie chimique. Vous pouvez aussi trouver un emploi dans une entreprise spécialisée dans l’isolation industrielle et qui offre ce service.

En général, vous travaillez à la fois dans des ateliers, où vous produisez des raccords pour les tuyaux, par exemple, et sur des chantiers de construction, où vous les installez.

Quels sont les horaires de travail d’un poseur d’isolation et d’un calorifugeur industriel ?

En règle générale, vous travaillez les jours de semaine dans cette profession. Selon l’entreprise, le travail en équipe est également possible.

Quel type de vêtements de travail portent les travailleurs qualifiés en isolation et les calorifugeurs industriels ?

Les vêtements de travail portés dans cette profession sont confortables et sont principalement destinés à fournir une protection. Comme vous travaillez souvent avec des machines volumineuses et bruyantes, vous portez des vêtements de protection. Cela comprend des chaussures de sécurité, des protections auditives, des gants et un casque de sécurité. Ce que vous portez exactement dépend de l’emploi. En général, une salopette et un T-shirt font partie de la tenue de travail quotidienne.

Quel type de personne dois-je être pour travailler dans l’industrie de l’isolation ?

Artisan : Lorsque vous découpez des feuilles ou appliquez de l’isolant, tout doit être parfaitement ajusté. Pour réaliser correctement votre matériel, vous devez faire preuve de dextérité manuelle.

Technicien : Dans cette profession, rien ne fonctionne sans machine. Perceuses, pompes à chaleur ou systèmes commandés par ordinateur – en tant qu’apprenti, vous vous familiariserez avec un large éventail d’équipements, serez capable de les faire fonctionner et d’identifier les défauts.

Sportif : Lorsque vous devez soulever des matériaux de construction ou installer des plafonds, des efforts physiques sont nécessaires. D’une manière générale, la manipulation du matériel et des machines sur le chantier de construction exige beaucoup de force.

Comment se déroule la formation de spécialiste en isolation et de calorifugeur industriel ?

Dans ce cas, il s’agit d’une formation par étapes : La première étape est la formation pour devenir un ouvrier qualifié en isolation, qui dure deux ans. Elle est également complétée par les futurs calorifugeurs industriels, car le même contenu est enseigné dans les deux professions pendant ces deux années. Ensuite, vous avez deux possibilités : Soit vous terminez votre formation de spécialiste en isolation après les deux ans, soit vous passez un examen intermédiaire et décidez de poursuivre pendant une année supplémentaire – la deuxième étape de la formation. Cela vous permet de vous spécialiser dans le métier de calorifugeur industriel.

En général, la formation de trois ans en tant que calorifugeur industriel ou la formation de deux ans en tant que spécialiste de l’isolation est double. Pendant les phases pratiques, le stagiaire fréquente l’entreprise de formation et pendant les phases théoriques, le stagiaire fréquente l’école professionnelle. Cela se fait souvent dans les cours en bloc. Cela signifie que vous suivez des cours pendant plusieurs semaines d’affilée – plusieurs fois par an. Le reste du temps est consacré à l’entreprise de formation.

Qu’apprend-on à l’école professionnelle ?

Au cours de la première et de la deuxième année de formation, vous apprenez les mêmes contenus qu’un futur spécialiste de l’isolation et un calorifugeur industriel. Il s’agit, par exemple, de la préparation des dessins, des règles de sécurité sur le lieu de travail ou de la fabrication de l’isolation acoustique.

L’examen final pour les futurs spécialistes de l’isolation a lieu après deux ans de formation. Pour les futurs calorifugeurs industriels, en revanche, il s’agit de l’examen intermédiaire. Vous y serez testé dans les matières suivantes : technologie, mathématiques techniques, dessin technique ainsi qu’économie et sciences sociales. Ensuite, on est un ouvrier qualifié en isolation. Comme il s’agissait de l’examen intermédiaire pour les futurs calorifugeurs industriels, une année supplémentaire de formation est ajoutée, puis l’examen final est passé.

Première année de formation :

Faire des croquis : Les dessins sont utilisés pour savoir comment couper une feuille de métal, par exemple. La première année de formation, on apprend à lire correctement les croquis et à les réaliser.

Traitement de la tôle : Dans ce domaine d’apprentissage, vous apprenez tout sur l’acier et les métaux non ferreux, comment ils sont usinés, coupés et arrondis. En outre, vous pouvez produire ultérieurement des pièces à partir de tôles.

Deuxième année de formation :

Fixation des sous-structures : Vous apprenez ici comment les structures de support, par exemple les rails ou les anneaux, sont fixées afin que l’isolation ne puisse pas s’affaisser.

Différencier les types de métaux : Quels sont les types de métal ? Et en quoi diffèrent-ils ? À l’école professionnelle, vous apprenez à travailler avec différents types de métaux et leurs propriétés.

Troisième année de formation uniquement pour la formation de calorifugeur industriel :

Réalisation de pare-vapeur : les pare-vapeur empêchent l’air chaud d’une pièce de pénétrer dans l’isolation thermique d’un mur. L’école professionnelle enseigne comment les fabriquer et comment évaluer leur efficacité.

Raccords de montage : Les raccords sont, par exemple, des boutons de conteneurs ou des bouchons façonnés. À l’école professionnelle, on apprend à les préparer et à les assembler.

Qu’apprend un spécialiste de l’isolation et un calorifugeur industriel dans la pratique ?

Dans l’entreprise formatrice, vous apprenez d’abord à connaître les méthodes de travail et l’organisation de l’entreprise et à savoir quel type d’isolation est au premier plan ici. En outre, vous apprenez quels vêtements de protection sont portés pour quel travail et à quoi ressemble la santé et la sécurité au travail dans l’entreprise. Une fois que vous avez trouvé votre chemin sans problème, vous mesurez les canalisations sous la direction du formateur et vous en faites des gaines en tôle. Ensuite, la gaine finie est posée sur la canalisation avec la laine isolante.

Au plus tard en deuxième année de formation, vous travaillez sur des machines telles que des bancs ronds, des bancs pliants ou des systèmes commandés par ordinateur qui produisent des pièces façonnées finies – par exemple de la tôle brute – sur mesure. Ceux-ci sont ensuite installés sur le site de construction. Au fil des années de formation, vous approfondissez vos connaissances, vous apprenez à connaître les différents matériaux d’isolation, la manière dont ils sont fixés aux murs, aux tuyaux, aux plafonds ou aux canalisations et les outils dont vous avez besoin pour cela.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf