Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroanlagenmonteur/in - Electrical system installer

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

On Thursday evening, you're off to do your shopping after work so you can get home on time with the last tram. As always, everything goes smoothly and you can enjoy your well-deserved dinner. But who actually makes sure that the supermarket car park is lit up late at night so that you don't have to walk around in the dark? And how come the electricity flows through the catenaries and the tram can run? You owe all this to the installer of the electrical system, who makes sure that we don't suddenly lose energy and therefore electricity! If you want to know exactly what you do during the training to become an electrical system installer, you should definitely read on now.

What does an electrical fitter do?

Electrical fitters know generators, transformers and distribution systems like the back of their hand. If you decide to train as an electrical fitter, you will become an expert in power, security and lighting systems. For example, one of your tasks is to check the responsiveness of fire sensors. Safety and attention to detail always come first in your work. Whether for private individuals or for large companies: electrical fitters help set up assembly sites. You will learn about the parts lists as well as the installation and circuit diagrams and can then plan the work processes. Depending on what is to be installed, different materials are of course required. Other working materials such as clamps or pliers are also collected so that the electrical connections can be made.

You also calculate how much time you will need for the installation, so that you can tell the customer the price of your work. Before you can start working on site, you must first plan and prepare. In the workshop, you shape sheet metal, metal or plastic profiles with the right tool or connect them with a welding machine. You may assemble entire devices and subsystems from many different parts or electrical assemblies. When you have finished with this, you can put everything together. This could be emergency call systems, sockets, lighting systems or fire sensors. Often you work alone, unless it's heavy electrical wiring.

As an electrical fitter, you also carry out maintenance and repair work on behalf of customers on broken installations. You check whether the systems are working properly. You can test the system with special measuring devices. Does the emergency button work? Do the fire sensors react to smoke? With the help of circuit diagrams and calculation tables, you can see if there are any deviations. If there are, it is up to you to readjust the functions and eliminate the causes of the deviations. For example, you change wearing parts or repair components.

How is the training to become an electrical fitter structured?

The training to become an electrical fitter is a dual training. This means that it is carried out in parallel in the training company and in the vocational school. The courses at the vocational school take place on certain days of the week or in blocks. The training lasts three years. After the first half of your training, i.e. in the middle of the second year of training, you will take an intermediate examination; the final examination then follows at the end of the training.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroanlagenmonteur/in – Installateur de système électrique

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Le jeudi soir, vous allez vite faire vos courses après le travail pour rentrer à l’heure avec le dernier tram. Comme toujours, tout se passe bien et vous pouvez profiter de votre dîner bien mérité. Mais qui s’assure réellement que le parking du supermarché est éclairé tard dans la nuit pour que vous n’ayez pas à vous promener dans le noir ? Et comment se fait-il que l’électricité circule dans les caténaires et que le tramway puisse circuler ? Vous devez tout cela à l’installateur du système électrique, il veille à ce que nous ne perdions pas brutalement de l’énergie et donc de l’électricité ! Si vous voulez savoir exactement ce que vous faites pendant la formation pour devenir installateur de systèmes électriques, vous devez absolument lire la suite maintenant.

Que fait un installateur de système électrique?

Les monteurs de systèmes électriques connaissent parfaitement les générateurs, les transformateurs et les systèmes de distribution comme leur poche. Si vous décidez de suivre une formation d’installateur d’installations électriques, vous deviendrez un expert des systèmes d’énergie, de sécurité et d’éclairage. Par exemple, l’une de vos tâches consiste à vérifier la réactivité des capteurs d’incendie. La sécurité et la minutie passent toujours en premier dans votre travail. Que ce soit pour les particuliers ou pour les grandes entreprises : les installateurs d’installations électriques aident à mettre en place des sites de montage. Vous découvrirez les listes de pièces ainsi que les schémas de montage et de circuit et pourrez ensuite planifier les processus de travail. En fonction de ce qui doit être installé, différents matériaux sont bien sûr nécessaires. Les autres matériaux de travail tels que des pinces ou des pinces sont également rassemblés afin que les connexions électriques puissent être effectuées.

Vous calculez également le temps dont vous aurez besoin pour le montage, afin de pouvoir indiquer au client le prix de votre travail. Avant de pouvoir commencer à travailler sur site, vous devez d’abord planifier et vous préparer. En atelier, vous façonnez des tôles, des métaux ou des profilés en plastique avec le bon outil ou vous les connectez avec un appareil à souder. Vous pouvez assembler des appareils et des sous-systèmes entiers à partir de nombreuses pièces ou assemblages électriques différents. Lorsque vous avez terminé avec cela, vous pouvez tout mettre en place. Il peut s’agir de systèmes d’appel d’urgence, de prises, de systèmes d’éclairage ou de capteurs d’incendie. Souvent, vous travaillez seul, sauf s’il s’agit de câbles électriques lourds.

En tant qu’installateur d’installations électriques, vous effectuez également pour le compte de clients des travaux de maintenance et de réparation d’installations en panne. Vous vérifiez si les systèmes fonctionnent correctement. Vous pouvez mettre le système à l’épreuve avec des appareils de mesure spéciaux. Le bouton d’urgence fonctionne-t-il ? Les capteurs d’incendie réagissent-ils à la fumée ? À l’aide de schémas de circuit et de tableaux de calcul, vous pouvez voir s’il y a des écarts. Si c’est le cas, c’est à vous de réajuster les fonctions et d’éliminer les causes des écarts. Par exemple, vous changez des pièces d’usure ou réparez des composants.

Comment s’articule la formation pour devenir monteur d’installations électriques ?

La formation pour devenir monteur d’installations électriques est une double formation. Cela signifie qu’il est réalisé en parallèle dans l’entreprise de formation et dans l’école professionnelle. Les cours du lycée professionnel ont lieu certains jours de la semaine ou en bloc. La formation dure trois ans. Après la première moitié de votre formation, c’est-à-dire au milieu de la deuxième année de formation, vous passerez un examen intermédiaire ; l’examen final suit ensuite à la fin de la formation.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf