Elektroanlagenmonteur/in – Installateur de système électrique

Le jeudi soir, vous allez vite faire vos courses après le travail pour rentrer à l’heure avec le dernier tram. Comme toujours, tout se passe bien et vous pouvez profiter de votre dîner bien mérité. Mais qui s’assure réellement que le parking du supermarché est éclairé tard dans la nuit pour que vous n’ayez pas à vous promener dans le noir ? Et comment se fait-il que l’électricité circule dans les caténaires et que le tramway puisse circuler ? Vous devez tout cela à l’installateur du système électrique, il veille à ce que nous ne perdions pas brutalement de l’énergie et donc de l’électricité ! Si vous voulez savoir exactement ce que vous faites pendant la formation pour devenir installateur de systèmes électriques, vous devez absolument lire la suite maintenant.
Que fait un installateur de système électrique?
Les monteurs de systèmes électriques connaissent parfaitement les générateurs, les transformateurs et les systèmes de distribution comme leur poche. Si vous décidez de suivre une formation d’installateur d’installations électriques, vous deviendrez un expert des systèmes d’énergie, de sécurité et d’éclairage. Par exemple, l’une de vos tâches consiste à vérifier la réactivité des capteurs d’incendie. La sécurité et la minutie passent toujours en premier dans votre travail. Que ce soit pour les particuliers ou pour les grandes entreprises : les installateurs d’installations électriques aident à mettre en place des sites de montage. Vous découvrirez les listes de pièces ainsi que les schémas de montage et de circuit et pourrez ensuite planifier les processus de travail. En fonction de ce qui doit être installé, différents matériaux sont bien sûr nécessaires. Les autres matériaux de travail tels que des pinces ou des pinces sont également rassemblés afin que les connexions électriques puissent être effectuées.
Vous calculez également le temps dont vous aurez besoin pour le montage, afin de pouvoir indiquer au client le prix de votre travail. Avant de pouvoir commencer à travailler sur site, vous devez d’abord planifier et vous préparer. En atelier, vous façonnez des tôles, des métaux ou des profilés en plastique avec le bon outil ou vous les connectez avec un appareil à souder. Vous pouvez assembler des appareils et des sous-systèmes entiers à partir de nombreuses pièces ou assemblages électriques différents. Lorsque vous avez terminé avec cela, vous pouvez tout mettre en place. Il peut s’agir de systèmes d’appel d’urgence, de prises, de systèmes d’éclairage ou de capteurs d’incendie. Souvent, vous travaillez seul, sauf s’il s’agit de câbles électriques lourds.
En tant qu’installateur d’installations électriques, vous effectuez également pour le compte de clients des travaux de maintenance et de réparation d’installations en panne. Vous vérifiez si les systèmes fonctionnent correctement. Vous pouvez mettre le système à l’épreuve avec des appareils de mesure spéciaux. Le bouton d’urgence fonctionne-t-il ? Les capteurs d’incendie réagissent-ils à la fumée ? À l’aide de schémas de circuit et de tableaux de calcul, vous pouvez voir s’il y a des écarts. Si c’est le cas, c’est à vous de réajuster les fonctions et d’éliminer les causes des écarts. Par exemple, vous changez des pièces d’usure ou réparez des composants.
Comment s’articule la formation pour devenir monteur d’installations électriques ?
La formation pour devenir monteur d’installations électriques est une double formation. Cela signifie qu’il est réalisé en parallèle dans l’entreprise de formation et dans l’école professionnelle. Les cours du lycée professionnel ont lieu certains jours de la semaine ou en bloc. La formation dure trois ans. Après la première moitié de votre formation, c’est-à-dire au milieu de la deuxième année de formation, vous passerez un examen intermédiaire ; l’examen final suit ensuite à la fin de la formation.