Wasserbauer/in – Ingénieur hydraulique

Tu aimes être dans la nature et tu trouves l’eau intéressante ? La pollution est une épine dans le pied et les voies navigables en tout genre vous fascinent ? Choisissez une formation d’ingénieur hydraulique et associez votre mode de vie à votre vie professionnelle. Se lever tôt ne vous pose pas de problèmes et être dans la nature par le vent et le temps vous fait toujours plaisir. Dès l’enfance, tu as construit des barrages dans de petits cours d’eau et tu veux savoir comment les pros s’y prennent ? Si vous avez besoin de nettoyer un aqueduc, vous n’hésitez pas à vous y prendre et à évaluer la nouvelle profondeur de l’eau avec le plus grand soin possible. Ton intérêt est éveillé ? Éliminez les déchets dangereux de votre carrière – en tant que constructeur d’eau, vous veillez toujours à la liberté de la route!
Que fait un Ingénieur hydraulique ?
Les ouvrages hydrauliques sont le plus souvent employés par l’Administration fédérale de l’eau et de la navigation ou par les associations des eaux des pays. Plus rares sont les entreprises spécialisées dans la construction d’eau, qui embauchent, elles aussi, des producteurs d’eau. La vie quotidienne est souvent très variée, car le travail se fait parfois aussi dans un bureau de l’administration, au cas où il faut réaliser des documentaires ou des documents de travail. Autrement, vous vous déplacerez dans les endroits les plus divers avec des voies navigables et effectuerez les tâches les plus diverses.
Comment se déroule la formation de Ingénieur hydraulique ?
La formation duale en entreprise et en école professionnelle se déroule sous la responsabilité de la Chambre de commerce et d’industrie. La théorie est enseignée en bloc à l’école professionnelle et se déroule généralement trois à quatre semaines d’une seule pièce, car les bases de la profession d’ingénieur hydraulique ne sont pas transmises dans toute l’Allemagne.
Si les unités n’ont pas lieu à proximité du lieu de résidence, les apprentis sont hébergés pour cette période dans des internats ou des résidences avoisinants. De plus, les apprentis du sud de l’Allemagne sont utilisés délibérément dans le nord de l’Allemagne pendant la durée de la formation, et vice versa, afin d’être confrontés aux différentes exigences de la profession.
Si vous êtes déjà à l’école avec les mathématiques, la physique, les œuvres/techniques et la chimie, vous êtes tout à fait admissible pour une formation en hydro-ingénierie. En effet, dans la profession ultérieure, il est d’usage de calculer les pentes des rivières, de mesurer les courants et les profondeurs des cours d’eau, d’installer des chantiers d’eau, de faire fonctionner des véhicules spéciaux ou d’analyser des échantillons d’eau pour détecter les substances dangereuses.
L’objectif de la formation en tant que constructeur d’eau est de pouvoir, après la période de formation, traiter des tâches qui relèvent de sa propre responsabilité dans l’exploitation quotidienne des voies d’eau. Pour ce faire, vous apprendrez en formation, par exemple, de fond en comble, la différence entre les chenaux et les profondeurs des chenaux, comment effectuer des plantations de rives adaptées au site, comment construire une digue et tout sur la protection du littoral.
Après avoir terminé la formation de water-polo, vous pouvez viser un titre de champion ou une formation continue sur différents métiers de technicien en fonction de votre aptitude et de votre expérience dans la profession. Si vous avez le droit d’obtenir un diplôme d’enseignement supérieur, vous avez également la possibilité d’obtenir un diplôme de baccalauréat et donc la qualification d’employé en chef ou d’indépendant.