Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Wasserbauer/in - Hydraulic engineer

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat technologique
Training duration: Anytime

Do you like being in nature and find water interesting? Is pollution a thorn in your side and are you fascinated by waterways of all kinds? Choose a training course in hydraulic engineering and combine your lifestyle with your professional life. Getting up early is not a problem for you and being in nature in the wind and weather is always a pleasure. Since childhood you have built dams in small rivers and you want to know how the pros do it? If you need to clean an aqueduct, you don't hesitate to go ahead and assess the new water depth as carefully as possible. Are you interested? Eliminate hazardous waste from your career - as a Water Engineer you always keep the road clear!

What does a hydraulic engineer do?

Hydraulic engineers are mostly employed by the Federal Water and Shipping Administration or by the water associations of the countries. Fewer companies specialising in water construction also employ water producers. Daily life is often very varied, as work is sometimes also done in an office of the administration, in case documentaries or working papers have to be made. Otherwise, you will travel to the most diverse locations with waterways and perform the most diverse tasks.

How does the training for a hydraulic engineer work?

The dual training in a company and in a vocational school takes place under the responsibility of the Chamber of Commerce and Industry. The theory is taught in blocks at the vocational school and usually takes place in three to four weeks in one piece, as the basics of the profession of hydraulic engineer are not taught throughout Germany.

If the units do not take place in the vicinity of the place of residence, the trainees are accommodated for this period in nearby boarding schools or residences. In addition, trainees from southern Germany are deliberately used in northern Germany for the duration of the training, and vice versa, in order to be confronted with the different requirements of the profession.

If you are already at school with mathematics, physics, works/techniques and chemistry, you are quite eligible for a training in hydroengineering. This is because in the later profession it is customary to calculate river slopes, measure currents and depths of waterways, install waterworks, operate special vehicles or analyse water samples for hazardous substances.

The aim of the training as a water builder is to be able to handle tasks that are your own responsibility in the daily operation of waterways after the training period. For example, you will learn the difference between channels and channel depths, how to carry out site-specific shoreline planting, how to build a dike and everything about shoreline protection.

After completing the water polo training, you can aim for a championship title or further training in various technical occupations depending on your ability and experience in the profession. If you have the right to obtain a higher education diploma, you also have the possibility to obtain a baccalaureate diploma and thus the qualification of chief employee or self-employed.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Wasserbauer/in – Ingénieur hydraulique

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Tu aimes être dans la nature et tu trouves l’eau intéressante ? La pollution est une épine dans le pied et les voies navigables en tout genre vous fascinent ? Choisissez une formation d’ingénieur hydraulique et associez votre mode de vie à votre vie professionnelle. Se lever tôt ne vous pose pas de problèmes et être dans la nature par le vent et le temps vous fait toujours plaisir. Dès l’enfance, tu as construit des barrages dans de petits cours d’eau et tu veux savoir comment les pros s’y prennent ? Si vous avez besoin de nettoyer un aqueduc, vous n’hésitez pas à vous y prendre et à évaluer la nouvelle profondeur de l’eau avec le plus grand soin possible. Ton intérêt est éveillé ? Éliminez les déchets dangereux de votre carrière – en tant que constructeur d’eau, vous veillez toujours à la liberté de la route!

Que fait un Ingénieur hydraulique ?

Les ouvrages hydrauliques sont le plus souvent employés par l’Administration fédérale de l’eau et de la navigation ou par les associations des eaux des pays. Plus rares sont les entreprises spécialisées dans la construction d’eau, qui embauchent, elles aussi, des producteurs d’eau. La vie quotidienne est souvent très variée, car le travail se fait parfois aussi dans un bureau de l’administration, au cas où il faut réaliser des documentaires ou des documents de travail. Autrement, vous vous déplacerez dans les endroits les plus divers avec des voies navigables et effectuerez les tâches les plus diverses.

Comment se déroule la formation de Ingénieur hydraulique ?

La formation duale en entreprise et en école professionnelle se déroule sous la responsabilité de la Chambre de commerce et d’industrie. La théorie est enseignée en bloc à l’école professionnelle et se déroule généralement trois à quatre semaines d’une seule pièce, car les bases de la profession d’ingénieur hydraulique ne sont pas transmises dans toute l’Allemagne.

Si les unités n’ont pas lieu à proximité du lieu de résidence, les apprentis sont hébergés pour cette période dans des internats ou des résidences avoisinants. De plus, les apprentis du sud de l’Allemagne sont utilisés délibérément dans le nord de l’Allemagne pendant la durée de la formation, et vice versa, afin d’être confrontés aux différentes exigences de la profession.

Si vous êtes déjà à l’école avec les mathématiques, la physique, les œuvres/techniques et la chimie, vous êtes tout à fait admissible pour une formation en hydro-ingénierie. En effet, dans la profession ultérieure, il est d’usage de calculer les pentes des rivières, de mesurer les courants et les profondeurs des cours d’eau, d’installer des chantiers d’eau, de faire fonctionner des véhicules spéciaux ou d’analyser des échantillons d’eau pour détecter les substances dangereuses.

L’objectif de la formation en tant que constructeur d’eau est de pouvoir, après la période de formation, traiter des tâches qui relèvent de sa propre responsabilité dans l’exploitation quotidienne des voies d’eau. Pour ce faire, vous apprendrez en formation, par exemple, de fond en comble, la différence entre les chenaux et les profondeurs des chenaux, comment effectuer des plantations de rives adaptées au site, comment construire une digue et tout sur la protection du littoral.

Après avoir terminé la formation de water-polo, vous pouvez viser un titre de champion ou une formation continue sur différents métiers de technicien en fonction de votre aptitude et de votre expérience dans la profession. Si vous avez le droit d’obtenir un diplôme d’enseignement supérieur, vous avez également la possibilité d’obtenir un diplôme de baccalauréat et donc la qualification d’employé en chef ou d’indépendant.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf