Industriemechaniker/in – Mécanicien d’industrie

Que fait-on en formation de mécanicien industriel?
Comme d’autres métiers de l’industrie, la formation de mécanicien industriel dure trois ans et demi et se déroule en double, donc vous êtes en alternance entre une école professionnelle et votre centre de formation. Alors qu’à l’école professionnelle, dans des matières comme les mathématiques, la physique et l’informatique, vos connaissances de base de l’école sont approfondies, vous apprendrez directement sur les pièces les manettes importantes pour le montage et le démontage de machines dans l’atelier, dans le hall de stockage et dans la salle de production. Si vous pensez à faire de l’éducation un mécanicien industriel, il serait bon que les maths ne soient pas votre pire matière à l’école. Même avec des connaissances techniques, tu peux marquer. En général, la plupart des entreprises embauchent des diplômés d’écoles avec un diplôme d’études secondaires ou avec une maturité moyenne.
Le métier de mécanicien industriel est ce qu’on appelle un appel à la lune. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de spécialisation dans les spécialités pendant la formation. Mais il y a quatre domaines d’intervention dont au moins un en tant qu’Azubi. Dans le secteur de la construction fine, vous fabriquez des pièces de machine et des appareils très spéciaux, utilisés par exemple dans des plages de température extrêmes, des appareils auxiliaires de montage ou encore des dispositifs d’essai. En revanche, dans la construction de machines et d’installations, vous assemblez également de grands composants et vous préparez des machines à l’emploi. Dans la technique de production, vous êtes surtout occupé à la construction de nouvelles pièces et de nouveaux équipements, et dans la maintenance, l’entretien, le soin et la réparation sont au premier plan.
Comment se déroule la formation de mécanicien industriel?
Après la deuxième année de formation, la première partie de l’examen de fin d’études vous attend. Vous trouverez ici un travail pratique et des éléments d’examen oral et écrit. Après une année et demie de formation de mécanicien industriel, vient le grand examen final dans lequel vous devez préparer, exécuter et documenter une commande d’entreprise pour ensuite passer en revue dans un entretien technique de 30 minutes.
Après l’examen, tu es un mécanicien expérimenté. Félicitations ! Mais après la formation, vous avez d’autres possibilités de formation continue qui vous permettront de développer et de développer votre carrière, par exemple en tant que maître ou technicien. Si tu réunis les conditions, tu pourras rejoindre tes études. Cela vous permet de vous lancer dans le développement de nouvelles machines, d’améliorer la production et d’inventer des idées complètement nouvelles.