Gesundheits- und Krankenpfleger/in – Aide-soignante et infirmière

E-santé, télématique, télé-soins, systèmes d’assistance technique et innovations technologiques médicales – la numérisation et les technologies intelligentes conquièrent de plus en plus les soins hospitaliers et ambulatoires. Dans les régions rurales en particulier, les médecins, le personnel soignant et les patients sont reliés entre eux par des réseaux numériques. Par exemple, le personnel soignant et les infirmières utilisent des tablettes pour surveiller les données de santé des patients qui viennent de subir un accident vasculaire cérébral et alertent un médecin si des valeurs critiques sont détectées. Les innovations de ce type vont se multiplier dans le secteur des technologies médicales à l’avenir. Remarque : Depuis janvier 2020, la formation d’infirmier généraliste remplace la formation d’aide-soignant et d’infirmière. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez des avantages que si vous voulez travailler dans le secteur des soins !
La formation d’infirmier généraliste est arrivée – Qu’est-ce qui change maintenant ?
Depuis janvier 2020, vous ne pouvez plus commencer la formation d’aide-soignante et d’infirmière sous cette forme. La réforme des professions infirmières a transformé trois formations en une seule : il existe désormais une toute nouvelle formation d’infirmier généraliste : la formation d’infirmier spécialisé. Elle combine les formations antérieures en soins de santé et soins infirmiers, en soins infirmiers pour les personnes âgées et en soins infirmiers pour la santé et les enfants. Dans la nouvelle formation, vous serez formé dans ces trois domaines – et pourrez ainsi travailler plus tard comme infirmier dans des hôpitaux, des maisons de retraite et dans le domaine de la puériculture. Le contexte de la réforme est la nouvelle loi sur les professions infirmières. Vous trouverez de plus amples informations dans notre guide de la nouvelle formation d’infirmier.
Que fait une infirmière ?
S’occuper des patients et leur prodiguer des soins
En tant qu’aide-soignant ou aide-soignante, vous aidez les personnes ayant besoin de soins à faire face à la vie quotidienne. Il s’agit notamment de tâches de soins de base, comme donner le bain aux patients et les aider à manger. Par exemple, pour prévenir les thromboses chez les personnes alitées, les infirmières les repositionnent à intervalles réguliers.
Effectuer des traitements médicaux
Suivant les instructions d’un médecin, le personnel soignant et infirmier traite les plaies, par exemple, et applique des bandages ou des attelles aux patients. Les infirmières administrent également des perfusions, des inhalations ou des traitements par radiations, selon les prescriptions des médecins.
Assistance aux examens et aux opérations
Si certaines mesures doivent être exécutées, une infirmière prépare et exécute la procédure. Afin de préparer l’intervention chirurgicale, on consulte notamment les dossiers des patients. Pendant la procédure, les agents de santé remettent les bons instruments au médecin.
Parler aux patients
Les professionnels de la santé et les infirmiers informent les patients et les membres de leur famille des mesures nécessaires à la guérison et aux soins. Ils organisent également des séances de conseil sur des sujets tels que la conception ergonomique de l’environnement de travail.
Gestion des dossiers des patients
Les observations et les mesures de soins sont consignées dans les dossiers des patients afin de déterminer les besoins en matière de soins. Une fois les mesures de traitement déterminées, le personnel soignant et infirmier établit des plans de soins et coordonne le processus de traitement.
Exécution de tâches organisationnelles et administratives
Les tâches organisationnelles et administratives font également partie de la routine quotidienne du personnel soignant et infirmier – par exemple, tenir la comptabilité, surveiller le stock de matériel et commander à temps l’approvisionnement en médicaments.
Vos tâches en un coup d’œil
- Assister les patients dans leur hygiène personnelle et leur prise alimentaire
- Administrer les médicaments aux patients
- Appliquer des bandages et des attelles
- Préparer le PO
- Mener des consultations
- Documenter les observations et les mesures infirmières
- Créer des plans de soins
- Effectuer la facturation
- Gérer le stock de matériel
Pourquoi devenir assistant(e) médical(e) et infirmier(ère) ?
La proportion toujours croissante de personnes âgées signifie que la demande de personnel de santé et de personnel infirmier augmente – et les perspectives d’emploi dans le secteur des soins infirmiers sont très bonnes.
Où puis-je travailler en tant qu’aide-soignant et infirmier ?
Avec votre formation, vous avez différentes possibilités d’emploi. En premier lieu, vous trouverez un emploi dans les hôpitaux, les cabinets de spécialistes ou les centres de santé. Vous serez également sollicité dans le secteur social, par exemple dans les maisons de retraite. Les établissements de soins de courte durée et les services de soins ambulatoires ont également besoin de personnel soignant et infirmier. Ce que vous n’avez pas directement à l’esprit comme lieu d’emploi, mais qui est également concevable, ce sont les gardiens de navires.
Vos lieux d’emploi en un coup d’œil
- Hôpitaux
- Pratiques spécialisées
- centres de santé
- Maisons d’accueil pour personnes âgées
- Établissements de soins de courte durée
- Services de soins ambulatoires
- Infirmeries sur les navires
Quels sont les horaires de travail d’une infirmière de santé et de soins ?
Si vous souhaitez travailler dans le secteur social en tant qu’aide-soignant et infirmier, vous devez être flexible en termes de temps – car ce métier implique un travail en équipe : il n’est pas rare qu’il y ait du travail le week-end et la nuit.
Heures de travail
- Travail posté
- Travail de fin de semaine et de nuit
Quel genre de vêtements de travail portent les infirmières ?
Le personnel soignant et infirmier respecte les règles d’hygiène au plus haut point : Pendant leur travail, ils portent généralement une tunique, un pantalon blanc et des chaussures confortables, comme des mules.
Saviez-vous qu’une personne peut vivre sans estomac ? En cas de maladie, comme un cancer, l’estomac peut être retiré et l’œsophage relié directement aux intestins.
Quel type de personne dois-je être pour devenir un travailleur de la santé ?
Aide : Il est important pour vous d’être là pour les autres et de les aider – après tout, vous vous occupez tous les jours de personnes ayant besoin de soins au travail, et elles comptent entièrement sur vous.
Un bon jugement : comme vous êtes généralement le premier point de contact des patients, vous devez faire preuve de beaucoup de compréhension – vous devez être capable de comprendre les besoins des personnes malades avec empathie, ce qui peut parfois être difficile à communiquer.
Perfectionniste : le bon médicament pour le bon patient – vous ne devez commettre aucune erreur dans votre travail, car les conséquences peuvent mettre votre vie en danger. Bien sûr, les erreurs de traitement rendent également un hôpital vulnérable sur le plan juridique.
Comment se déroule la formation d’infirmière ?
La formation scolaire pour devenir aide-soignant et infirmier dure trois ans. Pendant la formation, la théorie et la pratique sont combinées, soit en insérant les sections de formation pratique dans des blocs, soit en les combinant chaque semaine avec la routine quotidienne de l’école professionnelle. En soins infirmiers, 2100 heures sont réservées à l’école professionnelle et 2500 heures à la formation pratique en entreprise.
Au cours des deux premières années, les étudiants en soins de santé et en soins infirmiers fréquentent l’école professionnelle avec les infirmières en soins de santé et en pédiatrie. La troisième année de formation est ensuite consacrée à la phase de différenciation, au cours de laquelle les futurs infirmiers sont préparés à des contenus spécifiques à des groupes cibles, tels que la grossesse ou la démence.
Qu’apprend un étudiant en soins de santé et en soins infirmiers à l’école professionnelle ?
Quelles sont les mesures immédiates de maintien en vie ? Comment aider correctement les patients en matière d’hygiène personnelle ? À l’école professionnelle, les apprentis acquièrent d’abord des connaissances théoriques dans les domaines pertinents pour la vie quotidienne ultérieure dans cette profession.
1ère année de formation :
Instaurer des mesures immédiates de maintien en vie jusqu’à l’arrivée du médecin.
Dans cette matière, les stagiaires apprennent à évaluer correctement les situations d’urgence et à agir en toute sécurité. Une procédure d’urgence est passée en revue à titre d’exemple. Cela comprend : Reconnaître la situation d’urgence, faire un appel d’urgence, l’examen initial ainsi que la ventilation et le massage cardiaque.
Assister les personnes de tous âges ayant besoin de soins en ce qui concerne les soins de la peau et du corps.
Les élèves évaluent les besoins des personnes en matière de soins de la peau et du corps sur la base des résultats des sciences infirmières. Pour ce faire, ils procèdent à une observation de la peau, des muqueuses et de la sueur. Dans ce contexte, ils déduisent les problèmes potentiels des soins infirmiers et formulent des objectifs.
Soutien aux personnes de tous âges nécessitant des soins en rapport avec la régulation de la respiration et de la circulation.
La connaissance de l’anatomie et de la physiologie – c’est-à-dire la structure et le fonctionnement – du système cardiovasculaire et du système respiratoire est enseignée. Sur cette base, les futurs infirmiers apprennent à appliquer des mesures d’assistance respiratoire et de mobilisation des sécrétions – c’est-à-dire des expectorants.
2ème année de formation :
Soutien aux médicaments
L’école professionnelle permet d’acquérir des connaissances spécialisées sur les différents groupes de médicaments ainsi que sur le mode d’action et la distribution des médicaments dans l’organisme. Le stockage correct des médicaments et la manipulation des stupéfiants sont également d’une importance capitale.
Soutenir les personnes de tous âges nécessitant des soins en relation avec le mouvement
Les enseignants des écoles professionnelles enseignent aux élèves l’anatomie et la physiologie du système musculo-squelettique actif et passif. Pour ce faire, ils observent les mouvements, la posture et la démarche afin d’établir des diagnostics infirmiers sur la base de ces observations.
Soutenir les personnes de tous âges ayant besoin de soins en rapport avec la conscience et la douleur.
Grâce à l’analyse du sommeil, de la conscience et de la douleur, on apprend à comprendre le fonctionnement du système nerveux et la transmission des stimuli. Une mesure de soins en rapport avec le sommeil est, par exemple, la prophylaxie – c’est-à-dire les mesures visant à prévenir – les troubles du sommeil.
3ème année de formation
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de concepts de réadaptation et les intégrer dans les activités de soins infirmiers
Au cours de la formation, les objectifs, les supports et les services dans le cadre de la réadaptation ainsi que les bases juridiques sont définis. Sur cette base, on crée des plans de réadaptation en coopération avec les autres stagiaires.
Soutenir, accompagner et conseiller les femmes enceintes et les femmes ayant récemment accouché, les nouveau-nés en bonne santé ainsi que les proches et les soignants.
Dans l’école professionnelle, les processus de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et la naissance sont abordés. Le système hormonal, la division cellulaire et l’hérédité, les processus de maturation de l’enfant ainsi que les changements physiques de la mère sont explorés.
Soutenir, accompagner et conseiller les personnes atteintes de démence, leurs proches et leurs aidants.
Afin de comprendre et d’appréhender la démence en tant que maladie, le système nerveux est étudié en détail dans son anatomie et sa physiologie. En outre, les stagiaires apprennent à mener des séances de conseil.
Qu’apprend un stagiaire en soins de santé et en soins infirmiers dans la pratique ?
Après avoir étudié en détail les lois et les bases des soins infirmiers à l’école professionnelle, les phases pratiques consistent à appliquer directement dans l’entreprise ce que le personnel soignant et infirmier en formation a appris.
1ère année de formation
Au cours de leur première année de formation, les stagiaires participent à des cours de formation d’urgence en établissement. Dans les équipes d’urgence, par exemple, ils prennent des mesures immédiates en cas de choc. Avant chaque mission pratique, les futurs personnels de santé et infirmiers sont informés en détail de la situation par leurs formateurs. En ce qui concerne l’hygiène personnelle, ils effectuent des soins infirmiers tels que la douche et le bain des personnes ayant besoin d’aide.
2ème année de formation
Sous la direction du formateur, les stagiaires administrent des médicaments et des produits anesthésiques pendant la partie pratique de leur formation. Il s’agit, par exemple, d’injections et de perfusions, c’est-à-dire de médicaments administrés au moyen de seringues ou d’une perfusion. Pour prévenir les risques sanitaires liés au mouvement, ils appliquent des mesures préventives telles que la prophylaxie des thromboses.
3ème année de formation
Si des mesures de réadaptation sont nécessaires, vous les mettrez en place en tant que futur infirmier ou infirmière de santé. En outre, ils prodiguent les premiers soins à la mère et à l’enfant dans la salle d’accouchement après une naissance. Pour les patients souffrant de démence, une formation à l’orientation vers la réalité est notamment dispensée.