Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Gerüstbauer/in - Scaffolder

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

The saying "Practice makes perfect" applies to you too, because you have been climbing trees since you were a child. And even today, you're always at the start when it comes to reaching dizzying heights. If you also want to climb high professionally and like to work in the open air, then the scaffolding training could be for you. Because here, you climb from step to step every day and you are not afraid to work at these heights.

How does the scaffolder training work?

The scaffolder training course lasts three years. If you are successful, you can reduce this to two and a half years. You should therefore go straight to vocational school and put your knowledge to the test on the construction site. In the first year of your apprenticeship, you will first learn all the necessary safety measures, because scaffolding training is not for the faint-hearted. Every day you have to rely on your colleagues to do their job properly and on everyone to do it carefully - and that goes for you too, of course! A loose screw can have serious consequences.

Once you have internalized all the safety precautions, you will learn which parts of the scaffold are connected to each other. In scaffolding training, a lot is learned on the job. For this reason, you will be thrown into the deep end fairly quickly after a relatively short familiarisation phase. As a scaffolder, you transport the scaffolding parts to the construction site and only then can you start working. Before assembly, you must also check the ground and level it if necessary. In addition, scaffolders first draw up a plan and construction sketches before building. So there is a lot to prepare. As soon as you have learned during your scaffolding training to assemble the different parts of a scaffold, you can start working at height. Part by part, you will be carefully assembled. You must also anchor the scaffold to the building. Otherwise there is a risk that it will fall over.

But that's not all you learn during your scaffold erector training. In the construction of so-called special scaffolding, you also erect supports, such as a substructure for bridge construction or mobile working platforms. And once the necessary work has been completed, you will of course have to dismantle the scaffold again and maintain the scaffold parts.

In order not to fall off the scaffolding on your first day, you should definitely be fit enough to train as a scaffolder. Skills and a talent for craftsmanship are also required. Scaffolders also need to be great team players, as you are constantly depending on your colleagues and they on you.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Gerüstbauer/in – Échafaudeur

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » – Cela s’applique également à vous, car vous aimez grimper aux arbres depuis votre enfance. Et aujourd’hui encore, vous êtes toujours au départ lorsqu’il s’agit d’atteindre des hauteurs vertigineuses. Si vous souhaitez également grimper haut professionnellement et aimez travailler en plein air, la formation de monteur d’échafaudages pourrait vous convenir. Parce qu’ici, on monte chaque jour d’une marche à l’autre et on n’a pas peur de travailler à ces hauteurs.

Comment se déroule la formation de monteur d’échafaudages ?

La formation de monteur d’échafaudages dure trois ans. Si vous êtes performant, vous pouvez réduire ce délai à deux ans et demi. Vous devriez donc vous lancer à fond dans l’école professionnelle et mettre vos connaissances à l’épreuve sur le chantier de construction. Au cours de la première année d’apprentissage, tu apprendras d’abord toutes les mesures de sécurité nécessaires, car la formation de monteur d’échafaudages n’est pas pour les timorés. Chaque jour, vous devez compter sur vos collègues pour qu’ils fassent leur travail correctement et sur chacun pour qu’il le fasse avec soin – et cela vaut aussi pour vous, bien sûr ! Une vis desserrée peut avoir de graves conséquences.

Une fois que vous aurez intériorisé toutes les précautions de sécurité, vous apprendrez quelles sont les parties de l’échafaudage et comment elles sont reliées les unes aux autres. Dans la formation de monteur d’échafaudages, beaucoup de choses s’apprennent sur le tas. Pour cette raison, vous serez plongé dans le grand bain assez rapidement après une phase de familiarisation relativement courte. En tant que monteur d’échafaudages, vous transportez les pièces de l’échafaudage jusqu’au chantier et ce n’est qu’ensuite que vous pouvez commencer à travailler. Avant le montage, vous devez également vérifier le sol et le niveler si nécessaire. En outre, les échafaudeurs établissent d’abord un plan et dessinent des croquis de construction avant de construire. Il y a donc beaucoup de choses à préparer. Dès que vous avez appris, au cours de votre formation de monteur d’échafaudages, à assembler les différentes parties d’un échafaudage, vous pouvez commencer à travailler en hauteur. Partie par partie, vous serez soigneusement assemblés. Vous devez également ancrer l’échafaudage au bâtiment. Sinon, il risque de se renverser.

Mais ce n’est pas tout ce que vous apprenez au cours de votre formation de monteur d’échafaudages. Dans la construction d’échafaudages dits spéciaux, vous érigez également des étayages, comme une sous-structure pour la construction de ponts ou des plates-formes de travail mobiles. Et une fois les travaux nécessaires terminés, vous devrez bien sûr démonter à nouveau l’échafaudage et entretenir les pièces de l’échafaudage.

Pour ne pas tomber de l’échafaudage dès votre premier jour, vous devez absolument être en assez bonne forme physique pour suivre une formation de monteur d’échafaudages. Des compétences et un talent pour l’artisanat sont également requis. Les échafaudeurs doivent également avoir un grand esprit d’équipe, car vous dépendez constamment de vos collègues et eux de vous.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf