Gerüstbauer/in – Échafaudeur

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » – Cela s’applique également à vous, car vous aimez grimper aux arbres depuis votre enfance. Et aujourd’hui encore, vous êtes toujours au départ lorsqu’il s’agit d’atteindre des hauteurs vertigineuses. Si vous souhaitez également grimper haut professionnellement et aimez travailler en plein air, la formation de monteur d’échafaudages pourrait vous convenir. Parce qu’ici, on monte chaque jour d’une marche à l’autre et on n’a pas peur de travailler à ces hauteurs.
Comment se déroule la formation de monteur d’échafaudages ?
La formation de monteur d’échafaudages dure trois ans. Si vous êtes performant, vous pouvez réduire ce délai à deux ans et demi. Vous devriez donc vous lancer à fond dans l’école professionnelle et mettre vos connaissances à l’épreuve sur le chantier de construction. Au cours de la première année d’apprentissage, tu apprendras d’abord toutes les mesures de sécurité nécessaires, car la formation de monteur d’échafaudages n’est pas pour les timorés. Chaque jour, vous devez compter sur vos collègues pour qu’ils fassent leur travail correctement et sur chacun pour qu’il le fasse avec soin – et cela vaut aussi pour vous, bien sûr ! Une vis desserrée peut avoir de graves conséquences.
Une fois que vous aurez intériorisé toutes les précautions de sécurité, vous apprendrez quelles sont les parties de l’échafaudage et comment elles sont reliées les unes aux autres. Dans la formation de monteur d’échafaudages, beaucoup de choses s’apprennent sur le tas. Pour cette raison, vous serez plongé dans le grand bain assez rapidement après une phase de familiarisation relativement courte. En tant que monteur d’échafaudages, vous transportez les pièces de l’échafaudage jusqu’au chantier et ce n’est qu’ensuite que vous pouvez commencer à travailler. Avant le montage, vous devez également vérifier le sol et le niveler si nécessaire. En outre, les échafaudeurs établissent d’abord un plan et dessinent des croquis de construction avant de construire. Il y a donc beaucoup de choses à préparer. Dès que vous avez appris, au cours de votre formation de monteur d’échafaudages, à assembler les différentes parties d’un échafaudage, vous pouvez commencer à travailler en hauteur. Partie par partie, vous serez soigneusement assemblés. Vous devez également ancrer l’échafaudage au bâtiment. Sinon, il risque de se renverser.
Mais ce n’est pas tout ce que vous apprenez au cours de votre formation de monteur d’échafaudages. Dans la construction d’échafaudages dits spéciaux, vous érigez également des étayages, comme une sous-structure pour la construction de ponts ou des plates-formes de travail mobiles. Et une fois les travaux nécessaires terminés, vous devrez bien sûr démonter à nouveau l’échafaudage et entretenir les pièces de l’échafaudage.
Pour ne pas tomber de l’échafaudage dès votre premier jour, vous devez absolument être en assez bonne forme physique pour suivre une formation de monteur d’échafaudages. Des compétences et un talent pour l’artisanat sont également requis. Les échafaudeurs doivent également avoir un grand esprit d’équipe, car vous dépendez constamment de vos collègues et eux de vous.