Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Betriebstechnik - Industrial Electronics Technician

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

Whether at home or in the company - electronics is in all areas and has become an important part of our daily lives. With an electronics apprenticeship for industrial engineering, you can learn a lot and you will often become a Call for Help. Because if something is broken, it can't go on. Something like that is not only annoying, it can also be costly and the emergency savior, electronics technician for industrial engineering, is exactly what you need. With an electrical diagram, the necessary tools and sometimes the laptop under your arm, you can then get on with the troubleshooting. But of course, you are not only called upon to repair systems, you also program machines and systems, maintain them and instruct users in their use. The training to become an electronics engineer for industrial technicians is therefore very rich, but also extremely interesting.

What does an electronics technician do for industrial engineering?

First of all, you are responsible for all electronic work. This means that you install electrical components in a wide variety of areas, such as power supplies or industrial operating systems. You also have to regularly maintain them, develop them, upgrade them and, of course, repair them in case of failure. In energy companies, for example, you make sure that the systems work perfectly every day and that no one has to do without their electricity. Like a detective, you go out looking for trouble.

Of course, that's not all. You could also be called a multi-tasker, as you program, configure and test security systems and devices. You could also play a bit of a boss, as you oversee the work of contractors and others during installation and instruct future users on operation. You are particularly well suited for this, as after your training as an electronics technician for industrial engineering, you will be responsible for programming, configuring systems and designing system modifications and extensions.

What do I learn in training to become an electronics technician for industrial engineering?

There are many cables in machines and systems that transmit information as well as electricity. That is why you will learn in your training to become an industrial engineering electronics technician to read circuit diagrams and to install the electrical interior correctly. Because in your profession they say "Be careful with electricity!" Every day. Whether you're repairing, checking or adjusting machines, they all run on electricity. That means you are living in dangerous conditions. You need to be aware of this before your apprenticeship as an industrial engineering electrical technician. It is important to protect yourself here, every day.

In order to protect other users with limited electronics skills, you install proven safety technology. And since each facility is used to produce a wide variety of goods, they are of course full of advanced technology. These processes can be controlled with a built-in computer, but it must first be properly programmed and set up - that's where you get back in the game. During your electrical technician apprenticeship for industrial engineering, you'll learn what exactly is important here.

How do the operational areas of operator and installer differ?

You can decide whether you want to work in the operator or installer operational area. As an electrical technician for industrial engineering as an operator, your duties include measuring and testing electronic circuits, programming systems and commissioning them, or developing electronic design materials. As an installer, your main tasks are setting up construction sites and checking systems. After training as an electronics technician for industrial engineering as an installer, it is especially important that you speak English well, as you will be dealing with a lot of English text.

But as with many other professions, not everyone is suited for it. In order to successfully complete an apprenticeship as an electrical technician for industrial engineering and to be able to work in the profession later on, you need to meet a few requirements.

What requirements must I have?

First and foremost, of course, you must be interested in technology and electronics - that's clear. But also manual skills, care and patience are needed here - because just throwing the computer against the wall if it doesn't work, it wouldn't be particularly good. In addition, teamwork in the electrical engineering profession for industrial engineering is very important. And for you to take something away from school, good math and physics skills can't hurt here. Overall, training to become an electrical technician for industrial engineering takes 3.5 years, but can also be shortened if grades are good. So it's worth it to take a breather.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Betriebstechnik – Technicien en électronique de génie industriel

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Que ce soit à la maison ou dans l’entreprise – l’électronique est dans tous les domaines et est devenue une partie importante de notre vie quotidienne. Avec un apprentissage d’électronicien pour le génie industriel, vous pouvez apprendre beaucoup et vous deviendrez souvent un Appelé à l’aide. Parce que si quelque chose est cassé, ça ne peut pas continuer. Quelque chose comme ça n’est pas seulement ennuyeux, cela peut aussi être coûteux et le sauveur en cas d’urgence, le technicien en électronique pour l’ingénierie industrielle, est exactement ce qu’il faut. Avec un schéma électrique, les outils nécessaires et parfois l’ordinateur portable sous le bras, vous pouvez alors continuer le dépannage. Mais bien sûr, vous n’êtes pas seulement sollicité lorsqu’il s’agit de réparer des systèmes, vous programmez également des machines et des systèmes, les entretenez et instruisez les utilisateurs sur leur utilisation. La formation pour devenir électronicien pour les techniciens industriels est donc très riche, mais aussi extrêmement intéressante.

Que fait un électronicien pour le génie industriel?

Tout d’abord, vous êtes responsable de tous les travaux électroniques. Cela signifie que vous installez des composants électriques dans une grande variété de domaines, tels que l’alimentation électrique ou les systèmes d’exploitation industriels. Vous devez également régulièrement les entretenir, les développer, les moderniser et, bien sûr, les réparer en cas de panne. Dans les entreprises énergétiques, par exemple, vous vous assurez que les systèmes fonctionnent parfaitement tous les jours et que personne ne doit se passer de son électricité. Tel un détective, vous partez à la recherche de troubles.

Bien sûr, ce n’est pas tout. Vous pourriez également être qualifié de polyvalent, car vous programmez, configurez et testez des systèmes et des dispositifs de sécurité. On peut aussi jouer un peu au patron, car il faut surveiller le travail des prestataires et autres lors du montage et instruire les futurs utilisateurs sur le fonctionnement. Vous êtes particulièrement bien adapté pour cela, car après votre formation d’électronicien pour le génie industriel, vous serez responsable de la programmation, de la configuration des systèmes et de la conception des modifications et extensions des systèmes.

Qu’est-ce que j’apprends dans la formation pour devenir électronicien en génie industriel ?

Il y a beaucoup de câbles dans les machines et les systèmes qui transmettent des informations ainsi que de l’électricité. C’est pourquoi vous apprendrez dans votre formation d’électrotechnicien en génie industriel à lire des schémas de circuits et à installer correctement l’intérieur électrique. Car dans ton métier on dit « Attention électricité ! » Tous les jours. Que vous répariez, vérifiiez ou ajustiez des machines, elles fonctionnent toutes à l’électricité. Cela signifie que vous vivez dans des conditions dangereuses. Vous devez en être conscient avant votre apprentissage d’électrotechnicien en génie industriel. Il est important de se protéger ici, tous les jours.

Afin de protéger les autres utilisateurs peu compétents dans le domaine de l’électronique, vous installez une technologie de sécurité éprouvée. Et puisque chaque installation est utilisée pour produire une grande variété de marchandises, elles sont bien sûr pleines de technologies de pointe. Ces processus peuvent être contrôlés avec un ordinateur intégré, mais il doit d’abord être correctement programmé et réglé – c’est là que vous revenez dans le jeu. Au cours de votre apprentissage d’électrotechnicien pour le génie industriel, vous apprendrez ce qui est exactement important ici.

En quoi les domaines opérationnels de l’opérateur et de l’installateur diffèrent-ils ?

Vous pouvez décider si vous souhaitez travailler dans la zone d’exploitation de l’opérateur ou de l’installateur. En tant qu’électrotechnicien pour le génie industriel en tant qu’opérateur, vos tâches comprennent la mesure et le test de circuits électroniques, la programmation de systèmes et leur mise en service ou le développement de matériel de dessin électronique. En tant qu’installateur, vos tâches principales consistent principalement à mettre en place des chantiers de construction et à vérifier les systèmes. Après une formation d’électronicien pour l’ingénierie industrielle en tant qu’installateur, il est particulièrement important que vous parliez bien anglais, car vous traiterez beaucoup de textes en anglais.

Mais comme pour beaucoup d’autres professions, tout le monde n’y est pas adapté. Afin de réussir un apprentissage d’électrotechnicien pour le génie industriel et de pouvoir exercer plus tard la profession, vous devez remplir quelques conditions.

Quelles exigences dois-je avoir ?

D’abord et avant tout, bien sûr, vous devez vous intéresser à la technologie et à l’électronique – c’est clair. Mais aussi des compétences manuelles, du soin et de la patience sont nécessaires ici – car simplement jeter l’ordinateur contre le mur s’il ne fonctionne pas, ce ne serait pas particulièrement bon. De plus, le travail en équipe dans le métier d’électrotechnicien pour le génie industriel est très important. Et pour que vous puissiez emporter quelque chose de l’école, de bonnes compétences en mathématiques et en physique ne peuvent pas faire de mal ici. Globalement, la formation pour devenir électronicien en génie industriel dure 3,5 ans, mais peut aussi être raccourcie si les notes sont bonnes. Donc ça vaut le coup de souffler un peu.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf