Elektroniker/in für Betriebstechnik – Technicien en électronique de génie industriel

Que ce soit à la maison ou dans l’entreprise – l’électronique est dans tous les domaines et est devenue une partie importante de notre vie quotidienne. Avec un apprentissage d’électronicien pour le génie industriel, vous pouvez apprendre beaucoup et vous deviendrez souvent un Appelé à l’aide. Parce que si quelque chose est cassé, ça ne peut pas continuer. Quelque chose comme ça n’est pas seulement ennuyeux, cela peut aussi être coûteux et le sauveur en cas d’urgence, le technicien en électronique pour l’ingénierie industrielle, est exactement ce qu’il faut. Avec un schéma électrique, les outils nécessaires et parfois l’ordinateur portable sous le bras, vous pouvez alors continuer le dépannage. Mais bien sûr, vous n’êtes pas seulement sollicité lorsqu’il s’agit de réparer des systèmes, vous programmez également des machines et des systèmes, les entretenez et instruisez les utilisateurs sur leur utilisation. La formation pour devenir électronicien pour les techniciens industriels est donc très riche, mais aussi extrêmement intéressante.
Que fait un électronicien pour le génie industriel?
Tout d’abord, vous êtes responsable de tous les travaux électroniques. Cela signifie que vous installez des composants électriques dans une grande variété de domaines, tels que l’alimentation électrique ou les systèmes d’exploitation industriels. Vous devez également régulièrement les entretenir, les développer, les moderniser et, bien sûr, les réparer en cas de panne. Dans les entreprises énergétiques, par exemple, vous vous assurez que les systèmes fonctionnent parfaitement tous les jours et que personne ne doit se passer de son électricité. Tel un détective, vous partez à la recherche de troubles.
Bien sûr, ce n’est pas tout. Vous pourriez également être qualifié de polyvalent, car vous programmez, configurez et testez des systèmes et des dispositifs de sécurité. On peut aussi jouer un peu au patron, car il faut surveiller le travail des prestataires et autres lors du montage et instruire les futurs utilisateurs sur le fonctionnement. Vous êtes particulièrement bien adapté pour cela, car après votre formation d’électronicien pour le génie industriel, vous serez responsable de la programmation, de la configuration des systèmes et de la conception des modifications et extensions des systèmes.
Qu’est-ce que j’apprends dans la formation pour devenir électronicien en génie industriel ?
Il y a beaucoup de câbles dans les machines et les systèmes qui transmettent des informations ainsi que de l’électricité. C’est pourquoi vous apprendrez dans votre formation d’électrotechnicien en génie industriel à lire des schémas de circuits et à installer correctement l’intérieur électrique. Car dans ton métier on dit « Attention électricité ! » Tous les jours. Que vous répariez, vérifiiez ou ajustiez des machines, elles fonctionnent toutes à l’électricité. Cela signifie que vous vivez dans des conditions dangereuses. Vous devez en être conscient avant votre apprentissage d’électrotechnicien en génie industriel. Il est important de se protéger ici, tous les jours.
Afin de protéger les autres utilisateurs peu compétents dans le domaine de l’électronique, vous installez une technologie de sécurité éprouvée. Et puisque chaque installation est utilisée pour produire une grande variété de marchandises, elles sont bien sûr pleines de technologies de pointe. Ces processus peuvent être contrôlés avec un ordinateur intégré, mais il doit d’abord être correctement programmé et réglé – c’est là que vous revenez dans le jeu. Au cours de votre apprentissage d’électrotechnicien pour le génie industriel, vous apprendrez ce qui est exactement important ici.
En quoi les domaines opérationnels de l’opérateur et de l’installateur diffèrent-ils ?
Vous pouvez décider si vous souhaitez travailler dans la zone d’exploitation de l’opérateur ou de l’installateur. En tant qu’électrotechnicien pour le génie industriel en tant qu’opérateur, vos tâches comprennent la mesure et le test de circuits électroniques, la programmation de systèmes et leur mise en service ou le développement de matériel de dessin électronique. En tant qu’installateur, vos tâches principales consistent principalement à mettre en place des chantiers de construction et à vérifier les systèmes. Après une formation d’électronicien pour l’ingénierie industrielle en tant qu’installateur, il est particulièrement important que vous parliez bien anglais, car vous traiterez beaucoup de textes en anglais.
Mais comme pour beaucoup d’autres professions, tout le monde n’y est pas adapté. Afin de réussir un apprentissage d’électrotechnicien pour le génie industriel et de pouvoir exercer plus tard la profession, vous devez remplir quelques conditions.
Quelles exigences dois-je avoir ?
D’abord et avant tout, bien sûr, vous devez vous intéresser à la technologie et à l’électronique – c’est clair. Mais aussi des compétences manuelles, du soin et de la patience sont nécessaires ici – car simplement jeter l’ordinateur contre le mur s’il ne fonctionne pas, ce ne serait pas particulièrement bon. De plus, le travail en équipe dans le métier d’électrotechnicien pour le génie industriel est très important. Et pour que vous puissiez emporter quelque chose de l’école, de bonnes compétences en mathématiques et en physique ne peuvent pas faire de mal ici. Globalement, la formation pour devenir électronicien en génie industriel dure 3,5 ans, mais peut aussi être raccourcie si les notes sont bonnes. Donc ça vaut le coup de souffler un peu.