Elektroniker/in für Gebäude- und Infrastruktursysteme – Technicien en électronique pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures

Elektroniker/in für Gebäude- und Infrastruktursysteme – Technicien en électronique pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Que serait une maison sans chauffage ou un hall industriel sans ventilation ? En tant qu’électrotechnicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous équiperez professionnellement les bâtiments de systèmes électroniques tels que les systèmes de climatisation, de chauffage et d’électricité. De l’école aux bâtiments résidentiels en passant par les bâtiments industriels, votre lieu de travail peut être différent chaque jour. Vous n’êtes pas seulement impliqué dans la construction, mais vous fournissez également la solution aux problèmes. Si un appareil technique, par exemple un système de climatisation, venait à se déclencher, vous pouvez le redémarrer. La formation pour devenir électronicien des systèmes du bâtiment et des infrastructures dure trois ans et demi, après quoi votre carrière peut commencer.

Tous les électroniciens ne sont pas les mêmes, il y a un total de 11 domaines d’intérêt différents. Le domaine des systèmes de construction et d’infrastructure en fait partie. En première année de formation, tous les électroniciens apprennent le même contenu, dès la deuxième année vous vous consacrez pleinement à votre concentration. Cependant, vous devez avoir déjà décidé cela avant de commencer votre formation, vous ne pouvez pas changer plus tard.

Que fait un électronicien pour les systèmes de bâtiment et d’infrastructure ?

Votre quotidien tourne autour de tous les systèmes électroniques que l’on peut trouver dans les bâtiments, comme la climatisation, le chauffage ou encore les câbles électroniques. Vous planifiez où et comment les systèmes seront utilisés, vous prêtez main-forte lors de la mise en œuvre des plans et vous êtes disponible en cas de dysfonctionnement. Pour votre formation d’électronicien des systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous devez donc être capable d’utiliser les outils aussi habilement que vous le faites avec votre cerveau.

Dans ce poste, vous travaillez d’une part en équipe et d’autre part en étroite collaboration avec les clients et les clients. Tout le monde n’est pas doué d’une aussi grande compréhension technique que vous, vous devez donc être capable de bien vous exprimer dans les discussions avec les clients afin que rien ne s’oppose à la parfaite mise en œuvre de vos souhaits. Comme traiter avec l’électricité comporte toujours un certain risque, il faut aussi un sens des responsabilités très fort. Car si vous ne respectez pas les consignes de sécurité, vous vous mettez non seulement en danger, mais aussi vos collègues. Les joueurs d’équipe sont particulièrement recherchés lors de la formation pour devenir électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures.

Quelles exigences dois-je avoir pour la formation?

Afin de pouvoir devenir électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous devez avoir une très bonne compréhension technique et des mains habiles. Les matières scolaires dans lesquelles vous devriez non seulement avoir de bonnes notes, mais aussi aimer être sont les mathématiques et la physique. Au moins, les opérations arithmétiques de base devraient être correctes, car vous, en tant qu’électronicien, ne pouvez pas éviter l’arithmétique, par exemple lorsque des quantités électriques doivent être déterminées. En revanche, vous n’avez pas besoin d’un certificat de fin d’études spécifique, parmi les ingénieurs électroniciens il y a des diplômés de tous types d’écoles.

Où puis-je travailler après une formation d’électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures ?

Après avoir terminé votre formation de technicien en électronique pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous pouvez trouver du travail dans une grande variété de domaines. Par exemple, avec les fournisseurs d’équipements techniques du bâtiment, dans les services de conciergerie, avec les entreprises qui installent des systèmes d’éclairage et de signalisation pour les routes et les voies ferrées ou dans le secteur immobilier. Vous n’aurez pas toujours un toit au-dessus de votre tête lorsque vous travaillez, par exemple lorsque vous installez des publicités au néon ou que vous travaillez dans une coque. Mais il ne deviendra certainement pas ennuyeux en tant que technicien en électronique pour les systèmes de construction et d’infrastructure.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf