Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Gebäude- und Infrastruktursysteme - Electronics Technician for Building and Infrastructure Systems

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Technical Baccalaureate
Training duration: Anytime

What would a house be without heating or an industrial hall without ventilation? As an electrical technician for building and infrastructure systems, you will professionally equip buildings with electronic systems such as air conditioning, heating and electrical systems. From schools to residential buildings to industrial buildings, your workplace can be different every day. You are not only involved in the construction, but you also provide the solution to problems. If a technical device, for example an air conditioning system, should go off, you can restart it. Training to become an electronics technician for building and infrastructure systems takes three and a half years, after which your career can begin.

Not all electronics technicians are the same, there are a total of 11 different areas of interest. Building and infrastructure systems is one of them. In the first year of training, all electronics engineers learn the same content, from the second year onwards you can fully concentrate on your area of interest. However, you must have already decided this before you start your training, you cannot change later.

What does an electronics technician do for building and infrastructure systems?

Your daily life revolves around all the electronic systems that can be found in buildings, such as air-conditioning, heating or electronic cables. You plan where and how the systems are to be used, you assist in the implementation of the plans and you are available in case of malfunctions. For your training as an electronics technician for building and infrastructure systems, you must therefore be able to use the tools as skilfully as you use your brain.

In this job, you work in a team on the one hand and in close cooperation with customers and clients on the other. Not everyone has as much technical understanding as you, so you need to be able to express yourself well in discussions with customers so that nothing stands in the way of the perfect implementation of your wishes. Since dealing with electricity always involves a certain amount of risk, you also need a strong sense of responsibility. Because if you don't follow the safety instructions, you are not only putting yourself and your colleagues at risk. Team players are particularly sought after when training to become an electronics technician for building and infrastructure systems.

What are the requirements for training?

In order to become an electronics technician for building and infrastructure systems, you need to have a very good technical understanding and dexterous hands. The school subjects in which you should not only have good grades, but also enjoy being are mathematics and physics. At least the basic arithmetic operations should be correct, because you, as an electronics engineer, cannot avoid arithmetic, for example when electrical quantities have to be determined. On the other hand, you do not need a specific school leaving certificate, among electronic engineers there are graduates from all types of schools.

Where can I work after training as an electronics engineer for building and infrastructure systems?

After completing your training as an electronics technician for building and infrastructure systems, you can find work in a wide variety of fields. For example, with suppliers of technical building equipment, in janitorial services, with companies that install lighting and signalling systems for roads and railways or in the real estate sector. You won't always have a roof over your head when you're working, for example when you're installing neon advertising or working in a hull. But it certainly won't get boring as an electronics technician for construction and infrastructure systems.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Elektroniker/in für Gebäude- und Infrastruktursysteme – Technicien en électronique pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Que serait une maison sans chauffage ou un hall industriel sans ventilation ? En tant qu’électrotechnicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous équiperez professionnellement les bâtiments de systèmes électroniques tels que les systèmes de climatisation, de chauffage et d’électricité. De l’école aux bâtiments résidentiels en passant par les bâtiments industriels, votre lieu de travail peut être différent chaque jour. Vous n’êtes pas seulement impliqué dans la construction, mais vous fournissez également la solution aux problèmes. Si un appareil technique, par exemple un système de climatisation, venait à se déclencher, vous pouvez le redémarrer. La formation pour devenir électronicien des systèmes du bâtiment et des infrastructures dure trois ans et demi, après quoi votre carrière peut commencer.

Tous les électroniciens ne sont pas les mêmes, il y a un total de 11 domaines d’intérêt différents. Le domaine des systèmes de construction et d’infrastructure en fait partie. En première année de formation, tous les électroniciens apprennent le même contenu, dès la deuxième année vous vous consacrez pleinement à votre concentration. Cependant, vous devez avoir déjà décidé cela avant de commencer votre formation, vous ne pouvez pas changer plus tard.

Que fait un électronicien pour les systèmes de bâtiment et d’infrastructure ?

Votre quotidien tourne autour de tous les systèmes électroniques que l’on peut trouver dans les bâtiments, comme la climatisation, le chauffage ou encore les câbles électroniques. Vous planifiez où et comment les systèmes seront utilisés, vous prêtez main-forte lors de la mise en œuvre des plans et vous êtes disponible en cas de dysfonctionnement. Pour votre formation d’électronicien des systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous devez donc être capable d’utiliser les outils aussi habilement que vous le faites avec votre cerveau.

Dans ce poste, vous travaillez d’une part en équipe et d’autre part en étroite collaboration avec les clients et les clients. Tout le monde n’est pas doué d’une aussi grande compréhension technique que vous, vous devez donc être capable de bien vous exprimer dans les discussions avec les clients afin que rien ne s’oppose à la parfaite mise en œuvre de vos souhaits. Comme traiter avec l’électricité comporte toujours un certain risque, il faut aussi un sens des responsabilités très fort. Car si vous ne respectez pas les consignes de sécurité, vous vous mettez non seulement en danger, mais aussi vos collègues. Les joueurs d’équipe sont particulièrement recherchés lors de la formation pour devenir électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures.

Quelles exigences dois-je avoir pour la formation?

Afin de pouvoir devenir électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous devez avoir une très bonne compréhension technique et des mains habiles. Les matières scolaires dans lesquelles vous devriez non seulement avoir de bonnes notes, mais aussi aimer être sont les mathématiques et la physique. Au moins, les opérations arithmétiques de base devraient être correctes, car vous, en tant qu’électronicien, ne pouvez pas éviter l’arithmétique, par exemple lorsque des quantités électriques doivent être déterminées. En revanche, vous n’avez pas besoin d’un certificat de fin d’études spécifique, parmi les ingénieurs électroniciens il y a des diplômés de tous types d’écoles.

Où puis-je travailler après une formation d’électronicien pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures ?

Après avoir terminé votre formation de technicien en électronique pour les systèmes du bâtiment et des infrastructures, vous pouvez trouver du travail dans une grande variété de domaines. Par exemple, avec les fournisseurs d’équipements techniques du bâtiment, dans les services de conciergerie, avec les entreprises qui installent des systèmes d’éclairage et de signalisation pour les routes et les voies ferrées ou dans le secteur immobilier. Vous n’aurez pas toujours un toit au-dessus de votre tête lorsque vous travaillez, par exemple lorsque vous installez des publicités au néon ou que vous travaillez dans une coque. Mais il ne deviendra certainement pas ennuyeux en tant que technicien en électronique pour les systèmes de construction et d’infrastructure.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf