Elektroniker/in – Electronicien

Elektroniker/in – Electronicien

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Baccalauréat technique
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

« Après une formation en tant qu’électronicien, vous ne pourrez et devrez pas seulement accéder » aux « prises pour l’installation et le retrait : vous avez le choix entre plusieurs domaines dans lesquels vous pouvez commencer votre formation d’électronicien. Vous préférez vous assurer que les grosses horloges ou autres gros équipements fonctionnent correctement, entretenir des installations industrielles en équipe avec d’autres techniciens, redonner vie à des bâtiments entiers avec de l’électricité ou vous spécialiser dans les avions ? Les métiers de l’électronique sont variés dans l’industrie comme dans l’artisanat, la question se pose donc : quel électronicien voulez-vous être ?

Comment s’articule la formation d’électronicien ?

La formation pour devenir électronicien est structurée en mono-métiers. Cela signifie que vous décidez dès le départ d’un domaine d’application vers lequel s’oriente la formation d’électronicien. Il existe de nombreuses formations différentes pour devenir électronicien, certaines dans le secteur industriel, d’autres dans le secteur manuel. Toutes ces formations durent trois ans et demi. La première année est la même pour tous les apprentissages, à partir de la deuxième année, la spécialisation commence dans le domaine d’activité que vous avez décidé avec l’apprentissage.

Mesuré par le nombre de nouveaux stagiaires chaque année, l’électrotechnicien pour l’énergie et la technique du bâtiment est le métier de l’électronique le plus répandu. Lors de la construction d’une maison, il met en place l’alimentation électrique du bâtiment, maintient la distribution électrique et est responsable des travaux de réparation correspondants. Cette formation pour devenir électronicien est basée sur la réglementation artisanale. La formation similaire pour devenir électronicien des systèmes du bâtiment et des infrastructures fait partie de l’industrie et est structurée selon leur réglementation. Les principales différences résident dans le contenu : En tant qu’électronicien pour les systèmes de bâtiments et d’infrastructures, vous observez et réparez principalement les systèmes d’alimentation et les systèmes de sécurité avec la gestion des bâtiments.

Que faire dans les différentes formations en électronique ?

Vous pouvez commencer une formation d’électronicien en technique d’automatisation conformément à la réglementation industrielle ou artisanale. Dans les deux cas, vous êtes spécialisé dans la maintenance et le réglage de machines et d’installations industrielles. Selon les tâches qui se présentent au cours de la journée, il se peut que vous travailliez plus seul ou plus souvent en équipe.

Toutes les autres formations pour électroniciens sont spécialisées dans certains types d’équipements et de systèmes. Par exemple, l’électronicien des systèmes aérospatiaux y travaille, l’électronicien des appareils et systèmes des systèmes de contrôle, des appareils de précision ou encore des appareils médicaux. En tant qu’électronicien pour les machines et la technologie d’entraînement sur les grandes machines industrielles et en tant qu’électronicien pour les technologies de l’information et des télécommunications sur l’installation et la maintenance des systèmes téléphoniques Si l’informatique comme l’électronique vous intéresse, une formation pour devenir électronicien des systèmes d’information vous est préprogrammée 😉 Mais ce n’est pas tout, il y a aussi les métiers d’électronicien pour le génie industriel et d’électronicien pour les technologies de l’information et des systèmes !

Ouf, tellement d’options. Selon l’employeur, après votre formation d’électronicien, vous serez employé en tant que prestataire de services pour les clients ou vous ferez partie de la gestion du bâtiment et vous assurerez que le jus ne s’épuise jamais dans l’entreprise.

Quelles sont les perspectives d’avenir en tant qu’électronicien ?

Les opportunités de formation qui peuvent vous aider à progresser dans votre carrière sont tout aussi différentes que les formations dans la description de poste des électroniciens. Grâce à une formation continue en tant que formateur, vous pouvez également devenir responsable des futurs stagiaires et les former. En tant que responsable de processus, vous assumerez également des tâches de production et non seulement exécuterez des processus de travail, mais également les coordonnerez. Vous allez encore plus loin lorsque vous suivez une formation complémentaire pour devenir technicien. Ou vous pouvez passer un examen de maître artisan pour assumer directement des tâches de gestion. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire avec un apprentissage d’électronicien afin de démarrer votre vie professionnelle comme un éclair.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf