Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fachinformatiker/in für Anwendungsentwicklung - IT specialist for application development

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat scientifique
Training duration: Anytime

From PHP to C# to Java Script: IT specialists in application development master programming languages as well as other foreign languages. With the help of this, they develop a wide range of internal or customer-oriented software solutions - whether a company wants improvements in data management or needs a new content management system, such as Typo3, to maintain its website.

What does a computer scientist do for application development?

Develop software according to the needs of the client : The basis of the job of a computer scientist for application development is, as the name suggests, the development of software and applications for companies and customers. They cover a wide area - from business programs that, for example, facilitate work processes such as invoicing in companies, to web content management systems, i.e. applications that can be used to display content on websites. To this end, during the consultation, you first get a clear picture of what the customer or your own company wants: what functions should the software have? What does the surface structure look like - for example, the labelled input fields on the forms - so that it is particularly easy for the user to handle?

Testing and adapting applications: Does the application run smoothly and on all operating systems? Are there any problems that have been overlooked and now need to be corrected? As soon as software is developed, it must first be tested before it can either be passed on to the customer or introduced - or technically: implemented - in your own company. It is also one of the tasks of the IT specialists in application development to test the existing tools and, if necessary, to adapt and update them.

Create concepts and estimates : How many hours of work are needed to implement a software product? How many developers are working on the project? What is the realistic implementation period? All of these questions need to be answered during the conceptual phase to ensure the smooth running of the project. For software developed for external purposes, i.e. as a customer service, IT specialists in application development create cost estimates.

Training and supporting users : As soon as new applications are implemented, IT specialists in application development ensure that employees or customers learn how the new software works. They do this by providing training, either in individual coaching or in groups, and by offering IT support in case of problems. Since familiarisation with new programmes is a time-consuming process, depending on their complexity, IT specialists specialising in application development often write manuals that serve as reference books and clarify the use of new software.

Keep up with new market developments : technologies are constantly evolving. Therefore, IT specialists in application development should always keep their programming skills up to date by searching for new developments on the Internet or in current specialist literature, often in English.

Are there other subjects in which a computer scientist can specialise?

In addition to the specialisation in application development, there is the well-known specialisation in system integration. From August 2020, however, there will be a reorganisation of the IT professions, so that two further subjects are available for training. The IT specialist for data and process analysis and the IT specialist for digital networking are new. This is also reflected in some innovations in the rules for training computer scientists for application development.

Why become a computer scientist for application development?

Since hardly any company today can do without electronic or digital systems, competent IT specialists for application development will also be in great demand in the future. Thus, the strongest argument for this profession is the excellent career prospects.

What are the working hours as an IT specialist for application development?

The working hours of IT specialists for application development depend on the location. Roughly speaking, a 40-hour week is the rule. In customer support, shift work may be the case and errors must also be corrected in the evening.

What kind of work clothes do application developers wear?

IT specialists in application development do not usually wear specific work clothes. In some companies they wear a polo shirt with the company logo on their chest when they meet customers.

How does the training to become a computer application developer work?

The training to become a computer scientist for application development is a classical sandwich course and lasts a total of three years. While the courses take place on up to two days at the vocational school or in the form of block courses, the knowledge acquired is put into practice directly in the training company. In the third year of training, the training is completed by an examination. You will learn the theoretical and practical basics, which are the same in all IT specialist subjects and which are then supplemented by special expertise in application development and operational project work. From August 2020, there will be an extended final examination. The first part of the examination is the same in all IT professions. The second part of the exam includes job-specific tasks and work on company projects.

What does a computer scientist specialising in application development learn at vocational school?

The courses at the vocational school consist of different learning areas. Job-related, interdisciplinary and general subjects are taught. The job-related learning area includes subjects that are of practical relevance to computer scientists for the development of applications, such as information systems, but also economic and commercial areas. The general education learning area is used to acquire advanced skills in subjects such as German, politics and sport. In addition, cross-curricular knowledge is to be acquired, for example in the areas of vocational training, labour law and collective bargaining. This also includes content such as the structure and organisation of the training company, health and safety protection, environmental protection and networking using digital media.

Trainees learn the basics and structures of information and communication systems. The way in which simple applications and software are installed and configured is also covered. In addition, technical English is included in the programme, as the specialist literature and software and hardware documentation is mainly written in English. One of the main areas of learning is the development and delivery of application systems. Here you will learn everything from the basics, such as basic algorithms, to in-depth database developments. Trainees learn to create communication network offerings based on the evaluation of the current performance of various information services (including fixed or radio networks). There is also accounting and controlling.

What does a computer scientist specialising in application development learn in practice?

The trainees first become familiar with their training company and its activities. You will learn which business processes are part of the daily activities and which IT systems they will be responsible for. Problem solving and advising users on hardware and software are also part of their area of responsibility.

Important basics and subject-specific knowledge are imparted, which will optimally prepare you for your daily work. This includes, for example, the design and implementation of customer-specific software applications as well as quality assurance of software applications. For example, if the company plans a simple content management system that can be used to maintain its own homepage or to set up an online shop, it not only participates in the development, but also helps users to train and familiarise themselves with the new systems.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fachinformatiker/in für Anwendungsentwicklung – Spécialiste informatique pour le développement d’applications

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

De PHP à C# en passant par Java Script : les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications maîtrisent les langages de programmation ainsi que d’autres langues étrangères. Avec l’aide de cela, ils développent une large gamme de solutions logicielles internes ou orientées client – qu’une entreprise souhaite des améliorations dans la gestion des données ou ait besoin d’un nouveau système de gestion de contenu, tel que Typo3, pour maintenir son site Web.

Que fait un informaticien pour le développement d’applications ?

Développer des logiciels selon les besoins des clients : La base du métier d’informaticien pour le développement d’applications est, comme son nom l’indique, le développement de logiciels et d’applications pour les entreprises et les clients. Ils couvrent un large domaine – des programmes commerciaux qui, par exemple, facilitent les processus de travail tels que la facturation dans les entreprises, aux systèmes de gestion de contenu Web, c’est-à-dire des applications qui peuvent être utilisées pour afficher du contenu sur des sites Web. À cette fin, lors de la consultation, vous obtenez d’abord une image précise de ce que veut le client ou votre propre entreprise : quelles doivent être les fonctions du logiciel ? À quoi ressemble la structure de la surface – par exemple, les champs de saisie étiquetés sur les formulaires – afin qu’elle soit particulièrement facile à manipuler pour l’utilisateur ?

Tester et adapter les applications : L’application fonctionne-t-elle sans problème et sur tous les systèmes d’exploitation ? Y a-t-il des problèmes qui ont été négligés et doivent maintenant être corrigés ? Dès qu’un logiciel est développé, il doit d’abord être mis à l’épreuve avant de pouvoir être soit transmis au client, soit introduit – ou techniquement : implémenté – dans votre propre entreprise. C’est aussi l’une des missions des informaticiens du développement d’applications de tester les outils existants et, si nécessaire, de les adapter et de les mettre à jour.

Créer des concepts et des estimations : combien d’heures de travail sont nécessaires pour mettre en œuvre un logiciel ? Combien de développeurs travaillent sur le projet ? Quelle est la période réaliste de mise en œuvre ? Toutes ces questions doivent trouver une réponse au cours de la phase conceptuelle afin d’assurer le bon déroulement du projet. Pour les logiciels développés à des fins externes, c’est-à-dire en tant que service client, les spécialistes informatiques du développement d’applications créent des estimations de coûts.

Former et assister les utilisateurs : Dès que de nouvelles applications sont mises en œuvre, les spécialistes informatiques du développement d’applications s’assurent que les employés ou les clients apprennent le fonctionnement du nouveau logiciel. Pour cela, ils dispensent des formations, que ce soit en coaching individuel ou en groupe, et proposent une aide en matière de support informatique en cas de problème. Étant donné que la familiarisation avec de nouveaux programmes est un processus qui, selon la complexité, prend beaucoup de temps, les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications rédigent souvent des manuels qui servent d’ouvrage de référence et clarifient l’utilisation des nouveaux logiciels.

Suivez les nouveaux développements du marché : les technologies évoluent constamment. Par conséquent, les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications doivent toujours maintenir leurs compétences en programmation à jour en recherchant les nouveaux développements sur Internet ou dans la littérature spécialisée actuelle, souvent en anglais.

Existe-t-il d’autres sujets dans lesquels un informaticien peut se spécialiser ?

En plus de la spécialisation en développement d’applications, il existe la spécialisation bien connue en intégration de systèmes. À partir d’août 2020, cependant, il y aura une réorganisation des métiers de l’informatique, de sorte que deux autres matières sont disponibles pour la formation. Le spécialiste informatique pour l’analyse des données et des processus et le spécialiste informatique pour la mise en réseau numérique sont nouveaux. Cela se traduit également par quelques innovations dans les règles de formation des informaticiens pour le développement d’applications.

Pourquoi devenir informaticien pour le développement d’applications ?

Étant donné qu’aujourd’hui pratiquement aucune entreprise ne peut se passer de systèmes électroniques ou numériques, des spécialistes informatiques compétents pour le développement d’applications seront également très demandés à l’avenir. Ainsi, l’argument le plus fort pour cette profession est les excellentes perspectives de carrière.

Quels sont les horaires de travail en tant que spécialiste informatique pour le développement d’applications ?

Les heures de travail des informaticiens pour le développement d’applications dépendent de l’emplacement. En gros, une semaine de 40 heures est la règle. Dans le support client, il peut arriver que le travail posté soit le cas et les erreurs doivent également être corrigées le soir.

Quels vêtements de travail les informaticiens chargés du développement d’applications portent-ils ?

Les informaticiens spécialisés dans le développement d’applications ne portent généralement pas de vêtements de travail spécifiques. Dans certaines entreprises, ils portent un polo avec le logo de l’entreprise sur leur poitrine lorsqu’ils rencontrent les clients.

Comment se déroule la formation d’informaticien pour le développement d’applications ?

La formation pour devenir informaticien pour le développement d’applications est une formation classique en alternance et dure au total trois ans. Alors que les cours se déroulent jusqu’à deux jours à l’école professionnelle ou sous forme de cours en bloc, les connaissances acquises sont directement mises en pratique dans l’entreprise formatrice. En troisième année de formation, la formation est complétée par un examen. Vous apprendrez les bases théoriques et pratiques qui sont les mêmes dans toutes les matières spécialisées en informatique et qui sont ensuite complétées par une expertise particulière dans le développement d’applications et le travail de projet opérationnel. À partir d’août 2020, il y aura un examen final prolongé. La première partie de l’examen est la même dans toutes les professions informatiques. La deuxième partie de l’examen comprend des tâches spécifiques à l’emploi et des travaux sur des projets d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un informaticien spécialisé dans le développement d’applications apprend à l’école professionnelle ?

Les cours de l’école professionnelle sont constitués de différents domaines d’apprentissage. Des matières liées à l’emploi, interdisciplinaires et générales sont enseignées. Le domaine d’apprentissage lié à l’emploi comprend des sujets qui ont une pertinence pratique pour les informaticiens pour le développement d’applications, tels que les systèmes d’information, mais aussi les domaines économiques et commerciaux. Le domaine d’apprentissage de l’enseignement général est utilisé pour acquérir des compétences avancées dans des matières telles que l’allemand, la politique et le sport. En outre, des connaissances transversales doivent être acquises, par exemple dans les domaines de la formation professionnelle, du droit du travail et de la négociation collective. Cela inclut également des contenus tels que la structure et l’organisation de l’entreprise de formation, la protection de la sécurité et de la santé, la protection de l’environnement et la collaboration en réseau utilisant les médias numériques.

Les stagiaires apprennent les bases et les structures des systèmes d’information et de communication. La manière dont les applications et les logiciels simples sont installés et configurés est également abordée. De plus, l’anglais technique est au programme, car la littérature spécialisée ainsi que la documentation sur les logiciels et le matériel sont principalement rédigées en anglais. L’un des principaux domaines d’apprentissage est le développement et la fourniture de systèmes d’application. Ici, vous apprendrez tout, des bases, telles que les algorithmes de base, aux développements approfondis de bases de données. Les stagiaires apprennent à créer des offres de réseaux de communication sur la base de l’évaluation des performances actuelles de divers services d’information (y compris les réseaux fixes ou radio). Il y a aussi la comptabilité et le contrôle.

Qu’est-ce qu’un informaticien spécialisé dans le développement d’applications apprend dans la pratique ?

Les stagiaires se familiarisent d’abord avec leur entreprise de formation et ses activités. Vous apprendrez quels processus métier font partie des activités quotidiennes et de quels systèmes informatiques ils seront responsables. La résolution de problèmes et le conseil aux utilisateurs en matière de matériel et de logiciel relèvent également de leur domaine de responsabilité.

Des bases importantes et des connaissances spécifiques à la matière sont transmises, ce qui vous préparera de manière optimale à votre travail quotidien. Cela comprend, par exemple, la conception et la mise en œuvre d’applications logicielles spécifiques au client ainsi que la garantie de la qualité des applications logicielles. Par exemple, si l’entreprise prévoit un système de gestion de contenu simple qui peut être utilisé pour maintenir sa propre page d’accueil ou pour mettre en place une boutique en ligne, elle participe non seulement au développement, mais aide également les utilisateurs à se former et à se familiariser avec les nouveaux systèmes.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf