Mediengestalter/in Bild und Ton – Concepteur média pour l’image et le son

Lorsque vous cherchez un emploi convenable, vous perdez parfois de vue votre ouïe et votre vue. Si vous décidez de vous former en tant que concepteur de médias pour l’image et le son, ce sont précisément ces caractéristiques qui sont d’une importance capitale. Concepteur média pour l’image et le son planifie, produit et conçoit des supports image et son sur la base de divers aspects éditoriaux et de conception. Depuis août 2020, la formation de concepteur média pour l’image et le son est combinée avec la formation de monteur film et vidéo. Les nouveaux règlements de formation signifient que vous êtes encore mieux équipé pour le travail diversifié dans l’industrie des médias. Si vous décidez de le faire, vous pouvez vous attendre à un emploi dans l’industrie des médias, par exemple dans des diffuseurs, des studios d’enregistrement ou des agences de publicité.
Pourquoi la formation de concepteur de médias pour l’image et le son fusionne-t-elle avec la formation de monteur de films et de vidéos ?
La raison de la fusion des deux apprentissages, concepteur de médias image et son et monteur de films et de vidéos, depuis août 2020 est qu’il devrait y avoir une formation uniforme dans le domaine de la production de médias techniques. La numérisation croissante augmente les exigences professionnelles et les domaines de travail se diversifient de plus en plus. Pour travailler dans des secteurs tels que la radio, le cinéma, la télévision et la production en ligne, le théâtre, les salons et événements, le marketing ou la communication d’entreprise, vous devez posséder les compétences des deux formations.
Comment se déroule la formation de media designer pour l’image et le son ?
La formation classique en alternance en tant que concepteur de médias pour l’image et le son dure trois ans et peut être abrégée si nécessaire sous certaines conditions. Pour pouvoir postuler en tant qu’apprenti, vous n’avez pas besoin d’un certificat de fin d’études spécifique, cependant, environ 70% des étudiants sont employés avec des qualifications d’entrée à l’université. Parce qu’en tant que designer média, image et son, vous disposez d’horaires de travail très flexibles pendant votre formation, l’âge minimum pour postuler à un poste de formation est de 18 ans.
Avant de postuler à une formation de designer média pour l’image et le son, vous pourriez envisager de faire un stage pour vous assurer que vous aimez vraiment le travail. Un stage n’est bien sûr pas indispensable, mais est toujours bien accueilli par les professionnels des RH et peut vous donner un avantage sur vos concurrents inexpérimentés.
Qu’apprend-on en théorie et en pratique dans la formation de media designer pour l’image et le son ?
La formation pour devenir designer média pour l’image et le son étant une double formation, vous apprendrez en alternance en entreprise et en lycée professionnel. Dans l’école professionnelle, vous recevrez les connaissances nécessaires qui peuvent être utilisées universellement dans diverses branches des médias. En entreprise, vous apprendrez le contenu pratique de votre formation et appliquez directement ce que vous avez appris.
En plus du contenu classique de la formation, vous apprendrez à réaliser des enregistrements d’images et de sons, à réaliser des enquêtes et à réaliser des produits médias audiovisuels tels que des productions télévisées en studio ou des reportages sportifs à l’aide de véhicules de diffusion. De plus, vous vous occuperez du post-traitement des produits d’image et de son dans des productions cinématographiques ou radiophoniques. La préparation d’offres sur les réseaux sociaux et la gestion des plateformes en ligne occupent également une place importante. L’apprentissage des fondamentaux juridiques de la production médiatique devient de plus en plus important. Il s’agit, par exemple, des droits d’auteur et des droits de la personne ainsi que de la protection et de la sécurité des données. Les stagiaires doivent davantage s’occuper de l’organisation du projet, de la sélection des processus de production et de la définition des processus de travail et des équipes de production.
Au cours de la deuxième et de la troisième année de votre formation, vous disposez de 18 qualifications au choix, afin que vous puissiez développer vos forces individuelles de manière plus flexible et plus précise. Grâce à diverses options de qualification, vous pouvez, par exemple, développer vos compétences dans les domaines des productions caméra, studio, diffusion extérieure et production scénique, post-production ou son. D’autres options sont les présentations médiatiques lors d’événements, la production et la conception d’effets visuels ou la mise en œuvre de conceptions sonores.
Première année de formation
Au cours de la première année de votre formation, vous apprendrez à configurer des appareils d’enregistrement d’images et de sons, à réaliser des enregistrements d’images et de sons et à sélectionner, éditer et fournir du matériel d’images et de son.
Deuxième année de formation
En deuxième année de formation, des productions sonores et des enregistrements sont réalisés avec du matériel de mise en scène, des animations graphiques sont réalisées et intégrées, et des productions non fictives sont créées.
Troisième année de formation
La troisième année de formation porte sur la réalisation de courts formats fictionnels, la réalisation de productions en studio et la conception et réalisation de projets médiatiques.
Où travailler après ma formation de media designer image et son ?
Selon l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre formation de media designer image et son, différents environnements de travail et lieux de travail vous attendent. Souvent, le lieu de travail standard est un studio ou une salle de production. De temps en temps, il y a un peu de variété, par exemple si vous êtes impliqué dans l’enregistrement ou le tournage et que vous travaillez dans le fourgon de diffusion ou à différents endroits. Cela peut bien sûr aussi être à l’extérieur à l’air frais. Un bureau – comme dans les agences – peut également être un lieu de travail possible.
Si la formation de media designer pour l’image et le son ne vous suffit pas dans le cadre de votre carrière, il existe différentes options de formation complémentaire, par exemple pour devenir découpeur ou assistant caméra. Une autre bonne option est la formation continue pour devenir technicien ou spécialiste des médias. Avec ces deux dernières formations professionnelles, vous poserez très probablement les bases d’un salaire plus élevé et éventuellement d’un poste de direction intermédiaire à supérieur dans votre entreprise. Un cursus est bien entendu également envisageable, à condition d’avoir un diplôme d’entrée à l’université, par exemple dans le domaine des médias.