Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Mediengestalter/in Bild und Ton - Media Designer for Image and Sound

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Any A-level certificate
Training duration: Anytime

When looking for a suitable job, you sometimes lose sight of your hearing and sight. If you decide to train as a media designer for image and sound, it is precisely these characteristics that are of vital importance. A media designer for image and sound plans, produces and designs image and sound media on the basis of various editorial and design aspects. Since August 2020, the Media Designer for Image and Sound course has been combined with the Film and Video Editor course. The new training regulations mean that you are even better equipped for the diverse work in the media industry. If you decide to do this, you can expect a job in the media industry, for example in broadcasters, recording studios or advertising agencies.

Why is the Media Designer for Image and Sound course merging with the Film and Video Editor course?

The reason for the merger of the two apprenticeships, image and sound media designer and film and video editor, as of August 2020 is that there should be uniform training in the field of technical media production. The increasing digitalisation is raising the professional requirements and the fields of work are becoming more and more diverse. To work in sectors such as radio, film, television and online production, theatre, trade fairs and events, marketing or corporate communication, you need the skills of both training courses.

How does the training of media designer for image and sound work?

The classic sandwich course as a media designer for image and sound lasts three years and can be shortened if necessary under certain conditions. To be able to apply as an apprentice, you do not need a specific school leaving certificate, however, about 70% of the students are employed with university entrance qualifications. Because as a media, image and sound designer you have very flexible working hours during your training, the minimum age to apply for a training position is 18.

Before applying for a media, image and sound designer training course, you might want to consider doing an internship to make sure you really enjoy the work. An internship is of course not essential, but is always welcomed by HR professionals and can give you an advantage over your inexperienced competitors.

What do you learn in theory and practice in the media designer training for image and sound?

As the training to become a media designer for image and sound is a dual training course, you will learn alternately in a company and in a vocational school. In the vocational school you will receive the necessary knowledge that can be used universally in various media branches. In the company, you will learn the practical content of your training and apply what you have learned directly.

In addition to the classic training content, you will learn how to make image and sound recordings, conduct surveys and produce audiovisual media products such as studio television productions or sports reports with the help of broadcast vehicles. In addition, you will be involved in the post-processing of image and sound products in film or radio productions. The preparation of offers on social networks and the management of online platforms are also important. Learning the legal fundamentals of media production is becoming increasingly important. This includes, for example, copyright and human rights as well as data protection and security. Trainees have to deal more with project organisation, selection of production processes and definition of work processes and production teams.

In the second and third year of your training, you have 18 qualifications to choose from, so that you can develop your individual strengths more flexibly and precisely. With various qualification options, you can, for example, develop your skills in the areas of camera, studio, outside broadcast and stage production, post-production or sound. Other options are media presentations at events, production and design of visual effects or implementation of sound designs.

First year of training

In the first year of your training you will learn how to set up image and sound recording equipment, how to make image and sound recordings and how to select, edit and supply image and sound material.

Second year of training

In the second year of training, sound productions and recordings are made with staging equipment, graphic animations are made and integrated, and non-fiction productions are created.

Troisième année de formation

The third year of the course focuses on the production of short fictional formats, the production of studio productions and the design and realisation of media projects.

Where can I work after my training as an image and sound media designer?

Depending on the company in which you have completed your media designer training, different working environments and workplaces await you. Often the standard workplace is a studio or production room. Occasionally there is a bit of variety, for example if you are involved in recording or filming and work in the broadcast van or in different locations. It can of course also be outside in the fresh air. An office - as in agencies - can also be a possible workplace.

If training as a media designer for image and sound is not enough for your career, there are various options for further training, for example to become a cutter or camera assistant. Another good option is further training to become a technician or media specialist. With the latter two professional trainings, you will most likely lay the foundation for a higher salary and possibly a middle to senior management position in your company. A degree course is of course also possible, provided you have a university entrance qualification, for example in the media field.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Mediengestalter/in Bild und Ton – Concepteur média pour l’image et le son

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Baccalauréat: Tout Baccalauréat
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Lorsque vous cherchez un emploi convenable, vous perdez parfois de vue votre ouïe et votre vue. Si vous décidez de vous former en tant que concepteur de médias pour l’image et le son, ce sont précisément ces caractéristiques qui sont d’une importance capitale. Concepteur média pour l’image et le son planifie, produit et conçoit des supports image et son sur la base de divers aspects éditoriaux et de conception. Depuis août 2020, la formation de concepteur média pour l’image et le son est combinée avec la formation de monteur film et vidéo. Les nouveaux règlements de formation signifient que vous êtes encore mieux équipé pour le travail diversifié dans l’industrie des médias. Si vous décidez de le faire, vous pouvez vous attendre à un emploi dans l’industrie des médias, par exemple dans des diffuseurs, des studios d’enregistrement ou des agences de publicité.

Pourquoi la formation de concepteur de médias pour l’image et le son fusionne-t-elle avec la formation de monteur de films et de vidéos ?

La raison de la fusion des deux apprentissages, concepteur de médias image et son et monteur de films et de vidéos, depuis août 2020 est qu’il devrait y avoir une formation uniforme dans le domaine de la production de médias techniques. La numérisation croissante augmente les exigences professionnelles et les domaines de travail se diversifient de plus en plus. Pour travailler dans des secteurs tels que la radio, le cinéma, la télévision et la production en ligne, le théâtre, les salons et événements, le marketing ou la communication d’entreprise, vous devez posséder les compétences des deux formations.

Comment se déroule la formation de media designer pour l’image et le son ?

La formation classique en alternance en tant que concepteur de médias pour l’image et le son dure trois ans et peut être abrégée si nécessaire sous certaines conditions. Pour pouvoir postuler en tant qu’apprenti, vous n’avez pas besoin d’un certificat de fin d’études spécifique, cependant, environ 70% des étudiants sont employés avec des qualifications d’entrée à l’université. Parce qu’en tant que designer média, image et son, vous disposez d’horaires de travail très flexibles pendant votre formation, l’âge minimum pour postuler à un poste de formation est de 18 ans.

Avant de postuler à une formation de designer média pour l’image et le son, vous pourriez envisager de faire un stage pour vous assurer que vous aimez vraiment le travail. Un stage n’est bien sûr pas indispensable, mais est toujours bien accueilli par les professionnels des RH et peut vous donner un avantage sur vos concurrents inexpérimentés.

Qu’apprend-on en théorie et en pratique dans la formation de media designer pour l’image et le son ?

La formation pour devenir designer média pour l’image et le son étant une double formation, vous apprendrez en alternance en entreprise et en lycée professionnel. Dans l’école professionnelle, vous recevrez les connaissances nécessaires qui peuvent être utilisées universellement dans diverses branches des médias. En entreprise, vous apprendrez le contenu pratique de votre formation et appliquez directement ce que vous avez appris.

En plus du contenu classique de la formation, vous apprendrez à réaliser des enregistrements d’images et de sons, à réaliser des enquêtes et à réaliser des produits médias audiovisuels tels que des productions télévisées en studio ou des reportages sportifs à l’aide de véhicules de diffusion. De plus, vous vous occuperez du post-traitement des produits d’image et de son dans des productions cinématographiques ou radiophoniques. La préparation d’offres sur les réseaux sociaux et la gestion des plateformes en ligne occupent également une place importante. L’apprentissage des fondamentaux juridiques de la production médiatique devient de plus en plus important. Il s’agit, par exemple, des droits d’auteur et des droits de la personne ainsi que de la protection et de la sécurité des données. Les stagiaires doivent davantage s’occuper de l’organisation du projet, de la sélection des processus de production et de la définition des processus de travail et des équipes de production.

Au cours de la deuxième et de la troisième année de votre formation, vous disposez de 18 qualifications au choix, afin que vous puissiez développer vos forces individuelles de manière plus flexible et plus précise. Grâce à diverses options de qualification, vous pouvez, par exemple, développer vos compétences dans les domaines des productions caméra, studio, diffusion extérieure et production scénique, post-production ou son. D’autres options sont les présentations médiatiques lors d’événements, la production et la conception d’effets visuels ou la mise en œuvre de conceptions sonores.

Première année de formation

Au cours de la première année de votre formation, vous apprendrez à configurer des appareils d’enregistrement d’images et de sons, à réaliser des enregistrements d’images et de sons et à sélectionner, éditer et fournir du matériel d’images et de son.

Deuxième année de formation

En deuxième année de formation, des productions sonores et des enregistrements sont réalisés avec du matériel de mise en scène, des animations graphiques sont réalisées et intégrées, et des productions non fictives sont créées.

Troisième année de formation

La troisième année de formation porte sur la réalisation de courts formats fictionnels, la réalisation de productions en studio et la conception et réalisation de projets médiatiques.

Où travailler après ma formation de media designer image et son ?

Selon l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre formation de media designer image et son, différents environnements de travail et lieux de travail vous attendent. Souvent, le lieu de travail standard est un studio ou une salle de production. De temps en temps, il y a un peu de variété, par exemple si vous êtes impliqué dans l’enregistrement ou le tournage et que vous travaillez dans le fourgon de diffusion ou à différents endroits. Cela peut bien sûr aussi être à l’extérieur à l’air frais. Un bureau – comme dans les agences – peut également être un lieu de travail possible.

Si la formation de media designer pour l’image et le son ne vous suffit pas dans le cadre de votre carrière, il existe différentes options de formation complémentaire, par exemple pour devenir découpeur ou assistant caméra. Une autre bonne option est la formation continue pour devenir technicien ou spécialiste des médias. Avec ces deux dernières formations professionnelles, vous poserez très probablement les bases d’un salaire plus élevé et éventuellement d’un poste de direction intermédiaire à supérieur dans votre entreprise. Un cursus est bien entendu également envisageable, à condition d’avoir un diplôme d’entrée à l’université, par exemple dans le domaine des médias.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf