Bilanzbuchhalter/in – Comptable de bilan

Excel et calculatrice de poche sont vos outils – vous êtes absolument concentré. En tant que comptable de bilan, tu ne peux guère te permettre une erreur, car ici tu es le maître (ou la maîtresse) des factures. Tu es responsable des comptes, tu planifies des processus organisationnels et tu es l’interlocuteur numéro 1 en comptabilité.
Où puis-je travailler comme comptable ?
Les conseillers fiscaux et les auditeurs font partie des employeurs de la comptabilité de bilan. Et si les comptables ont autrefois surtout travaillé dans les grandes entreprises, ils sont de plus en plus souvent consultés par les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs. Les besoins augmentent, vos perspectives d’avenir sont excellentes.
Qui peut faire la formation de comptable de bilan ?
Pour devenir comptable de bilan, tu dois d’abord passer une formation de trois ans dans le domaine commercial, par exemple en tant que spécialiste fiscal. Si tu as travaillé trois ans de plus par la suite, tu peux participer à la formation de comptable de bilan. Si tu ne peux pas justifier de trois ans de formation, mais que tu as six ans d’expérience professionnelle dans le domaine, tes chances sont aussi bonnes d’être admis à la formation continue.
De même, après des études terminées axées sur l’économie d’entreprise ou les sciences économiques, vous serez admis à suivre une formation en tant que comptable agréé par l’État, en combinaison avec deux années d’expérience professionnelle.
Combien de temps dure la formation de comptable de bilan ?
La formation continue est proposée sous trois formes :
・ Études à distance
・ Formation à temps partiel
・ Formation à temps plein
Bien qu’il n’existe pas de directives juridiques, le temps de préparation moyen est compris entre trois et 24 mois. Vous devez consacrer beaucoup de temps à vos études à distance ou à une formation à temps partiel, en particulier si vous continuez à travailler à temps plein. Un auto-apprentissage est également possible, puisque seul l’examen est obligatoire.
Quand puis-je passer l’examen ?
Quel que soit le cours que vous suivez, vous ne pouvez passer l’examen que deux fois par an : Dans toute l’Allemagne, les examens de la CCI ont lieu simultanément au printemps et en automne.
Que fait un comptable ?
Créer des états financiers : L’une des tâches principales des comptables de bilan est l’établissement des états financiers. Cela se fait soit selon le droit commercial allemand, soit selon les normes internationales.
Déclarations fiscales : Vous créez des déclarations d’impôts sur les ventes, sur les salaires, sur les revenus et sur les sociétés.
Travail d’équipe : Que ce soit la direction, les comptables ou vos collègues comptables, vous gardez toujours des contacts étroits.
Organisateur : Qu’il s’agisse de la direction des employés ou de la planification des processus, vous assumerez également des tâches organisationnelles en tant que comptable.
Quelles sont les heures de travail en tant que comptable ?
Les comptables de bilan ont généralement une semaine de 40 heures avec des horaires entre huit heures et dix-sept heures. C’est justement en fin d’année que la charge augmente, tu devrais donc être prêt à faire des heures supplémentaires.
Quel type de personne dois-je être pour devenir comptable ?
Tu es précis : Mettre une virgule à la mauvaise place peut rapidement signifier dans la comptabilité de bilan que plusieurs milliers d’euros sont trop peu facturés. La précision absolue est donc une condition préalable à la profession de comptable au bilan.
Tu t’amuses à travailler avec des logiciels : SAP, DATEV, Excel – en tant que comptable, vous rencontrez de nombreux systèmes et programmes.
Tu peux bien communiquer : Que ce soit avec les comptables, avec tes collègues comptables ou la direction, tu es en contact avec tout le monde et tu dois beaucoup échanger.