CNC-Fachkraft/NC-Anwendungsfachmann/frau -Spécialiste CNC (machine-outil à commande numérique)

Les spécialistes CNC ou les spécialistes des applications NC programment des machines-outils et des systèmes de production pour un usinage automatisé (contrôlé par programme), par exemple des pièces de tournage et de fraisage. Ce faisant, ils convertissent les spécifications des dessins techniques en séquences fonctionnelles de la machine-outil adaptées au matériau et à la production. Ils travaillent souvent sur des postes de travail spéciaux équipés du logiciel de simulation nécessaire pour tester les programmes. Ils aident à installer les machines et à mettre en service les installations de production. Ils surveillent les étapes de production et corrigent les défauts. Ils participent également à la préparation du travail. Ce faisant, ils déterminent les temps d’exécution et vérifient si les flux de travail peuvent être exécutés plus efficacement grâce à l’utilisation de programmes CNC. Ils veillent également à ce que les programmes requis soient toujours disponibles en production. Les spécialistes CNC et les spécialistes des applications NC sont également actifs dans les achats et les ventes ainsi que dans la formation des employés.
Lieux d’apprentissage
Les cours préparatoires à l’examen de formation avancée pour devenir un spécialiste CNC ou un spécialiste des applications NC ont généralement lieu dans les salles de formation de l’établissement d’enseignement respectif.
Les participants suivent des cours à temps partiel ou à temps plein. La préparation et le suivi du contenu du cours se font généralement à domicile.
En plus des cours théoriques, des exercices pratiques sont réalisés dans des salles de réception avec postes de travail écrans et machines à commande numérique ou à commande numérique.
Les cours ne sont pas toujours offerts à proximité de la maison. Dans le cas des cours à temps plein, un hébergement externe peut également être nécessaire.
Durée de la formation
Les cours préparatoires au concours de perfectionnement pour devenir spécialiste CNC durent au moins 3 semaines à temps plein et jusqu’à 1 an à temps partiel.
Les cours préparatoires à l’examen de reconversion pour devenir spécialiste des applications NC sont dispensés à temps plein et durent généralement 2 ans.
Conditions d’accès à la formation
Les conditions d’admission des chambres sont différentes. Le préalable est habituellement l’examen de compagnon ou l’examen final dans une profession de formation reconnue et pertinente.
Formation professionnelle
Pour l’admission à l’examen de formation avancée, les éléments suivants sont généralement requis :
un examen de compagnon ou final réussi dans une profession de formation reconnue pertinente
Pour se recycler pour devenir un spécialiste des applications CN, les éléments suivants sont requis :
un apprentissage dans un métier commercial-technique ou alors activité professionnelle pertinente d’au moins 3 ans et
Participation à une mesure de recyclage à temps plein pertinente qui dure au moins 21 mois et comprend les compétences de base du travail manuel et mécanique des métaux conformément aux exigences de l’examen.
Toute personne qui démontre qu’elle possède les connaissances et l’expérience nécessaires en présentant des certificats ou d’une autre manière peut également être admise.
Spécialiste CNC – compétences et exigences
Les compétences les plus fréquemment demandées dans les offres d’emploi pour les professionnels de la CNC sont :
- Connaissance de la technologie des machines CNC
- Expérience professionnelle dans le domaine CNC
- Connaissances de base en programmation CNC
- Connaissances fiscales (Siemens, Heidenhain, Fanuc, Sinumerik…)
- Capacité à lire des dessins techniques
- Connaissance des équipements de mesure les plus importants
- Artisanat qualifié
- Bonne connaissance de l’espace
- Méthode de travail méthodique
- Fiabilité et soin en détail
- Capacité de travailler en équipe
- Force physique et endurance
- Préparation aux quarts de travail
Carrière en tant que spécialiste CNC
Une carrière CNC peut aller dans différentes directions. Une des options est de devenir programmeur CNC et d’approfondir vos compétences dans la création et l’intégration de programmes CNC selon les spécifications à l’aide du couplage CAD-CNC.
Un opérateur CNC expérimenté peut également se spécialiser dans un certain processus de fabrication, par exemple en tant que fraiseuse CNC / opérateur de tour CNC / poinçonneuse CNC ou dans la technologie de coupe du bois (en tant que spécialiste CNC du bois).
Ou vous pouvez assumer plus de responsabilités dans la production et devenir chef d’équipe, chef de service ou même chef de service CNC ou directeur de production.
Et enfin, vous pouvez vous spécialiser dans la maintenance de machines-outils à commande numérique et devenir technicien de service CNC puis responsable de la maintenance et de la réparation.
De bonnes raisons pour un emploi en tant que spécialiste CNC
Un emploi de spécialiste CNC offre d’excellentes opportunités de carrière dans le secteur métallurgique, mais pas seulement : les opérateurs de machines CNC sont également très demandés dans la plasturgie et l’industrie du bois. Les machines CNC sont présentes partout dans les installations de production et les ateliers modernes, car elles sont au cœur de l’automatisation industrielle.
Les offres d’emploi pour les spécialistes et cadres CNC sont nombreuses et bien réparties dans tout le pays. C’est pourquoi il est relativement facile de trouver un emploi, également en raison de la pénurie de travailleurs qualifiés. En tant qu’opérateur de machine CNC, vous gagnez bien – et les primes de poste sont ajoutées au salaire de base pour le travail posté.