Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fachkraft für Lebensmitteltechnik / Specialist in food technology

Country: Germany
Type of training: Work-linked training
High School Leaving Certificate: Baccalauréat scientifique
Training duration: Anytime

Airy rolls, juicy ground beef and melt-in-your-mouth cheese - that's what makes a good burger. Do you love good food, but are just as fascinated by the many ready-made meals you've had at one time or another? Then it should come as no surprise that good burgers are now also available in cans. Would you like to be part of the food industry and actively contribute to the development of new ideas? Then you need to train to become a food technology specialist. Just imagine that you create "good taste" every day. That's what being a food technology specialist is all about.

How does the food technology specialist training work?

As a food technology specialist, you will work in factories that produce products. Since you produce something for a wide variety of product groups depending on the company, it never gets boring in this profession. Take charge of your future now and develop your own recipe for success. Training to become a food technology specialist is something for everyone who wants to experience something new every day. You have the opportunity to be creative and turn your idea into a real product. For example, you can design a package for a consumer product. During your apprenticeship as a food technology specialist, you will learn how to make food and ready meals from raw materials. Of course, you don't start cooking or baking yourself now, everything runs on machines and systems. You are responsible for testing, analysing and labelling the different substances. And of course to produce a suitable recipe that can be poured into the machines.

The training to become a food technology specialist takes three years. During this time you will learn all about food and its ingredients. Since you also have to use machines in this profession, you will of course also be trained for these tasks. You are involved in the production from the receipt of raw materials to the finished product packed in all stations. Sounds pretty interesting, doesn't it? Let's see how the sausage is so carefully packed or the yoghurt is always filled so evenly.

What do you do in your apprenticeship as a food technology specialist?

You receive raw materials or semi-finished products and check them, after which you either pass them on to the warehouse or directly to processing. During the entire process, you are responsible for ensuring that everything is in order with the raw materials, that the necessary ingredients are supplied for further processing and that the machines are correctly configured. During production, you monitor everything and check the finished products. Of course, the quality of the products must also be tested, and you can try it out from time to time. As you can see, you have been given a lot of responsibility, not least because the food industry is one of the most important for us.

As part of your apprenticeship as a food technology specialist, you will work either in fish, meat or fruit and vegetable processing companies, in large industrial bakeries, in dairy companies, in the industrial production of, for example, sweets or baby food or in coffee roasters. Depending on your interests, you can choose the field in which you want to train. Of course, after your apprenticeship you can also work in other areas.

What qualifications do I need?

What do you need to know or be able to do to train as a food technology specialist? In principle, you don't have to be able to do anything at first, as you are training to learn step by step. However, due to hygiene regulations and food legislation, it is essential that you are always very careful and have a high sense of responsibility. Knowledge of mathematics and chemistry is not bad either, as you will encounter both subjects again and again during your training. It is important that you can identify chemical reactions and understand numbers. A special school leaving certificate is not necessary, even with a high school leaving certificate it is possible to get a training position as a food technology specialist. In practice, however, high school graduates are more often employed.

Apply for this position

Allowed Type(s): .pdf

Yaoundé ( Ebang avant la station de pésage )
+237 6 55 59 55 48 (WhatsApp)
info@shanna-service.com

Fachkraft für Lebensmitteltechnik / Spécialiste de la technologie alimentaire

Pays: Allemagne
Type de formation: Formation en alternance
Durée de formation: Tout moment
Salaire mensuel: Entre 850€ et 1250€

Rouleaux aérés, bœuf haché juteux et fromage fondant dans la bouche – c’est ce qui fait un bon hamburger. Vous aimez la bonne bouffe, mais êtes tout aussi fasciné par les nombreux plats cuisinés que vous avez déjà dégustés à un moment ou à un autre? Vous ne serez donc pas surpris que de bons hamburgers soient désormais également disponibles en canettes. Vous souhaitez faire partie de l’industrie alimentaire et contribuer activement au développement de nouvelles idées? Ensuite, vous devez vous former pour devenir un spécialiste de la technologie alimentaire. Imaginez simplement que vous créez du «bon goût» tous les jours. C’est ce qu’est le métier de spécialiste de la technologie alimentaire.

Comment fonctionne la formation de spécialiste en technologie alimentaire?

En tant que spécialiste de la technologie alimentaire, vous travaillerez dans des usines qui fabriquent des produits. Puisque vous produisez quelque chose pour une grande variété de groupes de produits en fonction de l’entreprise, cela ne devient jamais ennuyeux dans ce métier. Prenez votre avenir en main maintenant et développez votre propre recette du succès. La formation pour devenir un spécialiste de la technologie alimentaire est quelque chose pour tous ceux qui veulent vivre quelque chose de nouveau chaque jour. Vous avez la possibilité d’être créatif et de transformer votre idée en un véritable produit. Par exemple, vous pouvez concevoir un emballage pour un produit à consommer. Au cours de votre apprentissage de spécialiste en technologie alimentaire, vous apprendrez à fabriquer des aliments et des plats cuisinés à partir de matières premières. Bien sûr, vous ne commencez pas à cuisiner ou à cuisiner vous-même maintenant, tout fonctionne sur des machines et des systèmes. Vous êtes responsable du test, de l’analyse et de l’étiquetage des différentes substances. Et bien sûr pour produire une recette appropriée qui peut être versée dans les machines.

La formation pour devenir un spécialiste de la technologie alimentaire dure trois ans. Pendant ce temps, vous apprendrez tout sur la nourriture et ses ingrédients. Étant donné que vous devez également utiliser des machines dans ce métier, vous serez bien sûr également formé à ces tâches. Vous êtes impliqué dans la production depuis la réception des matières premières jusqu’au produit fini emballé dans toutes les stations. Cela semble assez intéressant, n’est-ce pas? Voyons comment la saucisse est mise si soigneusement dans l’emballage ou le yaourt est toujours rempli de manière aussi uniforme.

Que faites-vous dans l’apprentissage en tant que spécialiste de la technologie alimentaire?

Vous recevez des matières premières ou des produits semi-finis et les contrôlez, après quoi vous devez soit transmettre ces produits à l’entrepôt, soit directement au traitement. Pendant tout le processus, vous êtes responsable de vous assurer que tout est en ordre avec les matières premières, que les ingrédients nécessaires sont fournis pour un traitement ultérieur et que les machines sont correctement configurées. Pendant la production, vous surveillez l’ensemble et vérifiez les produits finis. Bien entendu, la qualité des produits doit également être testée, et vous pouvez l’essayer de temps en temps. Comme vous pouvez le constater, on vous a confié beaucoup de responsabilités, ne serait-ce que parce que l’industrie alimentaire est l’une des plus importantes pour nous.

Dans le cadre de votre apprentissage de spécialiste en technologie alimentaire, vous travaillerez soit dans des entreprises de transformation de poisson, de viande ou de fruits et légumes, dans de grandes boulangeries industrielles, dans des entreprises laitières, dans la production industrielle, par exemple, de sucreries ou d’aliments pour bébés ou dans des torréfacteurs de café. En fonction de vos intérêts, vous pouvez choisir le domaine dans lequel vous souhaitez faire votre formation. Bien sûr, après votre apprentissage, vous avez également la possibilité de travailler dans d’autres domaines.

De quelles qualifications ai-je besoin?

Que devez-vous savoir ou pouvoir faire pour vous former en tant que spécialiste en technologie alimentaire? En principe, vous n’avez pas à être capable de faire quoi que ce soit au début, car vous faites la formation pour apprendre étape par étape. Cependant, en raison des règles d’hygiène et de la législation alimentaire, il est essentiel que vous soyez toujours très prudent et que vous ayez un sens élevé des responsabilités. La connaissance des mathématiques et de la chimie n’est pas mauvaise non plus, car vous rencontrerez les deux sujets encore et encore au cours de votre formation. Il est important que vous puissiez identifier les réactions chimiques et comprendre les nombres. Un certificat de fin d’études spécial n’est pas nécessaire, même avec un certificat de fin d’études secondaires, il est possible d’obtenir un poste de formation en tant que spécialiste en technologie alimentaire. Dans la pratique, cependant, les titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires sont plus souvent employés.

Postulez pour ce poste

Allowed Type(s): .pdf