Personnes qualifiées dans les métiers en pénurie de main d’oeuvre

Certains métiers sont très demandés en Autriche et il existe une pénurie de travailleurs qualifiés dans ces domaines. Les travailleurs du monde entier ont donc de bonnes chances de trouver un emploi dans ces domaines. La « Red-White-Red Card » offre la possibilité d’immigrer avec des démarches simplifiées et d’exercer ici un métier correspondant à ses qualifications.

Chaque année et selon les besoins du marché du travail, une liste des métiers en pénurie, est dressée et publiée. Depuis le 1er janvier 2019, les différents Länder peuvent spécifier les métiers en pénurie dans le réglement régional sur les travailleurs qualifiés (Fachkräfteverordnung).

Les travailleurs qualifiés originaires de pays hors UE peuvent demander une “Red-White-Red Card“ s’ils remplissent les conditions suivantes : 

  •  Ils ont terminé une formation professionnelle dans l’un de ces métiers en pénurie de main d’œuvre
  •  Ils disposent d’une offre d’emploi en Autriche avec une rémunération conforme au salaire minimum légal ou aux conventions collectives minimum wage plus any customary overpayment et offrant un salaire supérieur éventuellement habituel dans cette entreprise
  • Ils atteignent le nombre minimum de points requis (au moins 55 points sur 90) selon la méthode à points pour les travailleurs qualifiés dans les métiers en pénurie de main d’œuvre.

La “Red-White-Red Card“ peut être demandée soit auprès de l’ambassade d’Autriche ou du consulat compétent à l’étranger , soit directement en Autriche, surtout si une entrée sur le territoire est possible sans visa.


Vous avez des questions? 

Faites-vous conseiller sur vos possibilités de travailler et de vivre en Autriche. Nos spécialistes répondent à vos questions sur la recherche d’emploi, les visas, la reconnaissance et l’apprentissage de la langue allemande.