Métiers du transport

Le secteur des transports est une branche d’avenir 

L’Allemagne se trouve au centre de l’Europe et offre une infrastructure très bien développée en comparaison avec le reste du monde. Elle réunit les conditions préalables optimales pour le transport de marchandises et de personnes.

Pourquoi le secteur est-il important pour l’Allemagne ? La logistique compte parmi les plus grands secteurs économiques. Chaque jour, des milliers d’ordres de transport sont réalisés en Allemagne.

Une grande partie des marchandises est transportée actuellement par camion, suivi par le trafic ferroviaire, puis le transport maritime et la navigation intérieure. Les conducteurs qualifiés sont indispensables à l’économie allemande dans tous les moyens de transport, et pas seulement pour le transport de marchandises.

Le transport de personnes représente également une importance capitale pour l’économie et la société allemande. Les chiffres montrent que les personnes en Allemagne n’ont jamais pris autant les transports publics qu’aujourd’hui. Seulement grâce au tournant pris dans les transports (le passage du trafic et de la mobilité à des sources d’énergie durables), le nombre de bus et de trains doit augmenter d’un tiers d’ici 2030 dans le secteur des transports publics. Pour conduire ces véhicules, nous avons besoin de personnel qualifié.

Dans quels métiers puis-je travailler ? 

Conducteur professionnel

Vous maîtrisez la conduite professionnelle de poids lourds et de bus, aimez assumer des responsabilités et avez envie de toujours apprendre quelque chose de nouveau ? L’Allemagne est alors le lieu de travail idéal pour vous ! En tant que conducteur ou conductrice professionnel(le), vous bénéficierez d’un environnement de travail moderne. La technique automobile évolue : les véhicules sont de plus en plus sûrs et des systèmes de propulsion de véhicules sont développés.

Nous avons besoin de vous ! Le secteur a un grand besoin de conducteurs professionnels et conductrices professionnelles. Aujourd’hui déjà, en 2023, il manque plus de 70 000 conducteurs professionnels et conductrices professionnelles en Allemagne et de nouveaux postes se libèrent chaque année. Il s’agit d’une opportunité de carrière pour vous.

Voici ce qui vous attend :

  • Un emploi d’avenir : le transport routier représente de loin le pilier le plus important du transport de marchandises. Il existe de nombreux postes vacants avec une perspective à long terme.
  • Sécurité : tous les conducteurs professionnels et toutes les conductrices professionnelles suivent des formations continues tous les 5 ans. Cela contribue à une plus grande sécurité dans le transport routier de marchandises.
  • Un environnement de travail diversifié : aujourd’hui déjà, 25 % des salariés dans ce métier sont de nationalité étrangère.

Où travailler en Allemagne comme conducteur professionnel ?

Si vous souhaitez venir en Allemagne pour travailler comme conducteur ou conductrice professionnel(le), des conditions spéciales s’appliquent.

Afin d’exercer une activité professionnelle comme conducteur ou conductrice professionnel(le),

  • vous devez avoir obtenu le permis de conduire de la catégorie C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D ou DE dans un État membre de l’UE ou de l’EEE et
  • apporter la preuve de la qualification de base (UE/EEE) pour conduire des véhicules dans la catégorie correspondante du permis de conduire.

Vous ne possédez pas encore de permis de conduire (UE/EEE) ou ne disposez pas encore d’une qualification de base (UE/EEE) ? Vous pouvez également venir en Allemagne si vous remplissez certaines conditions préalables et obtenir le permis de conduire ainsi que la qualification de base en Allemagne.

Vous avez déjà obtenu un permis de conduire dans un autre pays ? En fonction du pays d’émission, celui-ci sera reconnu ou non, devra éventuellement être échangé ou repassé. Cela est indiqué dans l’ordonnance réglant l’admission des personnes et des véhicules à la circulation routière (Fahrerlaubnisverordnung – FeV). Pour quelques États, le simple échange d’un permis de conduire obtenu dans des pays situés en dehors de l’UE / l’EEE par un permis de conduire allemand est prescrit.

Formation professionnelle pour devenir conducteur professionnel

Vous souhaitez devenir conducteur ou conductrice professionnel(le) et n’avez pas encore d’expérience dans ce métier ? Nous recherchons également des apprentis ! Informez-vous dans la rubrique « Formation professionnelle en Allemagne ».

Conducteur de train 

Les chemins de fer jouent un rôle primordial dans le transport de marchandises respectueux du climat ainsi que comme moyen de transport public pour la population. L’importance du trafic ferroviaire continuera d’augmenter dans l’avenir, et ainsi le besoin de travailleurs qualifiés.

Les conducteurs et conductrices de train (que l’on appelle également en allemand : Schienenfahrzeugführer, Triebfahrzeugführer im Eisenbahnverkehr, Eisenbahner im Betriebsdienst) assurent que les marchandises et les personnes arrivent à destination en toute sécurité. Même en tant que travailleur qualifié et formé, vous pouvez encore apprendre beaucoup de nouvelles choses car les tâches d’un conducteur de train changent également avec la numérisation et l’automatisation.

Formation professionnelle pour devenir conducteur de train

Vous n’êtes pas encore qualifié ni formé et êtes intéressé par une formation rémunérée pour devenir conducteur ou conductrice de train en Allemagne ? faites-le nous savoir.

Travailleurs qualifiés dans le secteur maritime 

Outre les chemins de fer, la navigation intérieure est importante pour le transport de marchandises respectueux du climat car il s’agit d’un mode de transport écologique. Étant donné le tournant pris dans les transports et l’utilité nécessaire du transport de marchandises de plus en plus respectueux du climat, la part de navigation intérieureconcernant les marchandises transportées en Allemagne devrait augmenter de manière considérable au cours des prochaines années. Voici un autre avantage : un seul bateau permet de remplacer un grand nombre de poids lourds, ce qui représente un moyen de transport très efficace.

Pour cela ainsi que pour le transport maritime à l’échelle mondiale, l’Allemagne a besoin de travailleurs qualifiés afin d’assurer l’environnement économique à long terme. En effet, l’Allemagne est un grand pays exportateur et les navires de mer transportent près de 90 % du trafic mondial de marchandises.

Voici des exemples de métiers dans la navigation intérieure et le secteur maritime en Allemagne :

  • batelier / batelière
  • capitaine de la navigation intérieure
  • travailleur / travailleuse qualifié(e) – logistique portuaire
  • marinier / marinière au port
  • officier / officière de pont adjoint(e)
  • mécanicien(ne) de navire
  • officier / officière technique adjoint(e)

Vous travaillez dans le domaine du transport et vous recherchez en contrat de travail en Allemagne

Notre agence de placement de personnel qualifié en Allemagne est actuellement à la recherche d’informaticiens expérimentés ou pas

Votre partenaire de confiance!

Assistance en Immigration légale

Consulting

Placement main d’oeuvre qualifiée

Tchinda

Commerce & Redistribution

Event Management