Infirmiers

Sécurité pour l’avenir du personnel soignant 

Grâce aux bonnes conditions de vie en Allemagne, une grande partie de la population bénéficie d’une bonne santé jusqu’à un âge avancé. Avec une espérance de vie qui augmente et le vieillissement de la société ainsi qu’un nombre de jeunes entrant dans la vie active qui continue de diminuer, la demande de personnel soignant augmente, tout comme celle des soins médicaux de base. Certes, l’Allemagne dispose d’un système de santé stable, mais le personnel infirmier est plus demandé et plus important que jamais. Les hôpitaux, les maisons de retraite et d’autres établissements de santé sont toujours à la recherche de personnel soignant disposant de niveaux de qualification différents pour couvrir le besoin croissant dans les métiers de la santé et des soins. Le besoin continuera probablement à augmenter au cours des prochaines années. Souhaitez-vous intégrer le système de santé allemand ? Découvrez ici comment entamer une carrière pleine d’avenir dans le secteur des soins !

Les tâches à accomplir dans le domaine des soins

En tant que membre du personnel soignant, vous vous occupez de personnes à tout moment de leur vie. Voici les domaines :

  • Soins infirmiers
  • Soins pédiatriques
  • Soins aux personnes âgées

Vos tâches dans le domaine des soins comprennent l’observation, le conseil, l’encadrement et les soins autonomes de patients dans un environnement stationnaire ou ambulatoire. En fonction de votre spécialisation et de vos qualifications, il vous faudra également documenter et évaluer les mesures de soins, exécuter les prescriptions médicales et assister les médecins lors de leurs interventions. Parallèlement, en tant que personnel soignant, vous êtes une personne de contact compétente pour les proches.

Conditions d’accès pour le personnel infirmier étranger

Pour travailler de façon permanente en Allemagne dans les métiers des soins, vous avez besoin d’une autorisation d’exercice qui est délivrée par l’État. En général, les exigences formelles suivantes doivent donc être remplies pour pouvoir travailler en tant qu’infirmière ou infirmier en Allemagne :

    Diplôme reconnu : votre diplôme en soins infirmiers que vous avez obtenu dans votre pays d’origine doit être reconnu en Allemagne. L’autorité compétente vérifie si votre diplôme professionnel est équivalent aux diplômes allemands. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez passer un examen de connaissances et suivre un stage d’adaptation pour prouver un niveau de connaissances équivalent. La demande de reconnaissance professionnelle s’effectue auprès de l’autorité compétente du land où vous devriez avoir votre emploi. La reconnaissance allemande qui y est délivrée est valable dans toute l’Allemagne.

    Connaissances suffisantes de l’allemand : vous avez besoin, en fonction du land, de connaissances au niveau B2 ou B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CACRL).

    Aptitude médicale : avec une attestation d’un médecin allemand, vous devez prouver que vous êtes physiquement et mentalement en bonne santé et que vous êtes apte à exercer le métier d’infirmier.

    Aptitude personnelle / fiabilité : pour montrer votre fiabilité, vous avez besoin d’un justificatif prouvant votre impunité. Selon votre situation, vous devez présenter un extrait de casier judiciaire allemand ou établi dans votre pays d’origine.

Pour la reconnaissance professionnelle, la nationalité n’est pas déterminante, mais plutôt le pays où le diplôme a été obtenu. Nous vous accompagnons dans le processus de reconnaissance professionnelle de vos diplômes en Allemagne.

Vous êtes un infirmier (diplômé d’état) avec ou sans expérience? et vous recherchez en contrat de travail en Allemagne?

Notre agence de placement de personnel qualifié en Allemagne et en Autriche est actuellement à la recherche d’infirmier(e)s expérimenté(e)s ou pas

Votre partenaire de confiance!

Assistance en Immigration légale

Consulting

Placement main d’oeuvre qualifiée

Tchinda

Commerce & Redistribution

Event Management